Page 10 sur 11 PremièrePremière ... 891011 DernièreDernière
Affiche les résultats de 91 à 100 sur 106

Sujet : Le prochain Yokozuna ?

  1. #91
    Senior Member Avatar de Tagada
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    236
    Contrairement à ce que beaucoup pensent, on ne demande plus aux ozekis de gagner 2 yushos pour devenir yokozuna mais de faire 2 performances équivallentes à un yusho.
    Une fois de plus, le problème n'est pas dans le niveau d'Asashoryu et, éventuellement, d'Hakuho mais dans celui des candidats au grade de Yokozuna : si un Japonais s'avère aussi doué ou presque aussi doué qu'Asashoryu, il pourra devenir yokozuna, même en partant du principe qu'Hakuho sera aussi un très bon yokozuna. Asashoryu est très fort mais il n'est pas invincible. Quelqu'un qui serait vraiment au-dessus du lot pourra aligner plusieurs 13-2, ce qui est généralement considéré comme suffisant pour devenir yokozuna. Même en imaginant qu'Hakuho soit aussi fort qu'Asashoryu, on ne peut pas penser que cela empêcherait un rikishi du calibre de Takanohana ou d'Akebono de devenir Yokozuna.
    Le problème des ozekis actuels n'est pas de perdre contre le yokozuna mais de perdre régulièrement contre des tas d'autres rikishis, précisément parce qu'ils n'ont pas le niveau d'un yokozuna.

  2. #92
    Ouais, plus j'en apprends sur Taiho [EDIT] (j'ai son auto-biographie chez moi) et plus je reste en admiration devant sa carrière. Je pense que l'histoire du sumo ne lui rend pas assez hommage, comparativement à Futabayama, Chiyonofuji, Kitanoumi ou Takanohana.

    Par contre, ce qui est sur pour Taiho qui n'a jamais mis les pieds dans les salle de musculation comme il aime à le rappeler, c'est qu'il n'a pas eu en face de lui un jeune yokozuna dominateur comme Asahoryu. Bon, Taiho a eu connu d'autres yokozuna et même eu un rival en la personne de Kashiwado, mais aucun ne se rapprochait de son niveau. A l'instar d'un Kitanoumi contre Wajima ou d'un Takanohana contre Akebono, il était un peu seul au monde ce brave Taiho.

    Alors pour le cas de Hakuho, les comparaisons avec Taiho vont assez vite s'arreter car Hakuho a Asashoryu en face de lui. Malgré ses 10 yusho, Asashoryu est l'un des plus jeunes lutteurs en makuuchi, et crois-moi, le genial mongol est loin d'avoir atteint son sommet. Hors de forme à court d'entrainement et même blessé ou malade, le monsieur place un zensho yusho sur la tete de tout le monde.

    Certes, il y a 5 années de difference entre Asashoryu et Hakuho, ce qui n'est pas négligeable et laisse présager que le temps jouera en faveur d'Hakuho, mais cela ne veut pas dire que le pic d'Asashoryu sera inférieur à celui de Hakuho. Je demande à voir. Il n'y a de grande chance que ces deux là n'atteignent pas leur pics en même temps, mais ce n'est pas dit qu'Asashoryu sera un jour dominé par Hakuho. Ce qui est certain, qu'ils sont mentalement très fort tous les deux, et qu'aucun n'acceptera la domination de l'autre. Avec un vrai rival, Asashoryu va devenir stratosphérique, c'est certain. Hakuho pourra t'il le suivre ? A mon avis, oui, mais pas avant 2 ans, je pense, l'écart est trop important pour l'instant.

    Reste maintenant la troisième inconnu : Kisenosato. Lui aussi, sa qualité première reste le mental, tout comme son idole Takanohana. Certes, il a fini make-koshi, mais ses defaites dans la majorite des erreurs de jeunesse alors qu'il avait le combat en main. Il se debrouille bien mieux que Kitanoumi ou Takanohana au même age.

    Personnellement, je suis plus impressionné par les performances de Kisenosato que celle de Hakuho. Il y a 16 mois d'écart entre Hakuho et Kisenosato. Maintenant, où était Hakuho il y a 16 mois lors du natsu basho 2003 ? Hakuho était Makushita 54 ouest et il réussissait dans la douleur un léger kachi-koshi 4-3. Croyez-moi sur parole, si vous aviez pris cet Hakuho (au même âge que Kisenosato actuellement) pour l'envoyer au casse-pipe en Makuuchi, je peux vous dire que le très prometteur se serait un méchant 0-15 en face des vieux brisquard !!

    Cette comparaison a le simple but de vous montrer que ce que réalise Kisenosato est tout aussi impressionant (a mon sens plus impressionnant) que les perfs eclatantes de Hakuho. Tous les deux ont le potentiel pour devenir des yokozuna dominateurs, mais je miseriai plutot mon argent sur Kisenosato. Est-ce que l'un des deux, voire les deux, arriveront à bouffer tout cru Asashoryu ? Rien n'est moins sur, en tout cas, Asashoryu peut tranquilement voir venir les deux prochaines années.

    Voila c'était mon grain de sel dans votre soupe.[/b][/i]
    Joe le cogneur aka Chienoshima

  3. #93
    Citation Envoyé par Tagada
    Contrairement à ce que beaucoup pensent, on ne demande plus aux ozekis de gagner 2 yushos pour devenir yokozuna mais de faire 2 performances équivallentes à un yusho.
    C'est vrai, mais est-ce qu'il est envisageable que le comité de délibération accepte de promouvoir un Ozeki qui n'aurait pas au moins 1 yusho ? Après l'épisode de Futahaguro, je ne suis pas sûr.

    D'un autre côté, il serait surprenant que Hakuho ne remporte aucun yusho au cours des deux années qui viennent.

  4. #94
    Senior Member Avatar de Tagada
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    236
    Citation Envoyé par Joe_le_cogneur
    Ouais, plus j'en apprends (j'ai son auto-biographie chez moi) et plus je reste en admiration devant sa carrière. Je pense que l'histoire du sumo ne lui rend pas assez hommage, comparativement à Futabayama, Chiyonofuji, Kitanoumi ou Takanohana.
    Tu parles de Taiho ? Si c'est le cas, je suis tout à fait d'accord avec toi. Personne n'a gagné plus de yushos que lui et ceux qui s'en sont approchés (Kitanoumi, Chiyonofuji et Takanohana), ont eu une carrière sensiblement plus longue.

    Avec un vrai rival, Asashoryu va devenir stratosphérique, c'est certain. Hakuho pourra t'il le suivre ? A mon avis, oui, mais pas avant 2 ans, je pense, l'écart est trop important pour l'instant.
    Je ne suis pas sûr que l'écart va rester important très longtemps quand on pense qu'Hakuho n'était encore que juryo 12 il y a un an et qu'il a déjà le niveau d'un ozeki. En tout cas, cela promet des fins de tournois fantastiques, telles que l'on n'en voit plus trop actuellement.

    Reste maintenant la troisième inconnu : Kisenosato. Lui aussi, sa qualité première reste le mental, tout comme son idole Takanohana. Certes, il a fini make-koshi, mais ses defaites dans la majorite des erreurs de jeunesse alors qu'il avait le combat en main. Il se debrouille bien mieux que Kitanoumi ou Takanohana au même age.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas le classer dans la catégorie des faux espoirs à cause de son make-koshi. Quand on compare ceux qui sont ses voisins dans les stats de précocité, il n'y a que des tout bons. Lui aussi a le talent et le mental pour apprendre très vite et gommer ses défauts. En plus, il a une taille et un poids tout à fait respectables.

    Personnellement, je suis plus impressionné par les performances de Kisenosato que celle de Hakuho. Il y a 16 mois d'écart entre Hakuho et Kisenosato. Maintenant, où était Hakuho il y a 16 mois lors du natsu basho 2003 ? Hakuho était Makushita 54 ouest et il réussissait dans la douleur un léger kachi-koshi 4-3. Croyez-moi sur parole, si vous aviez pris cet Hakuho (au même âge que Kisenosato actuellement) pour l'envoyer au casse-pipe en Makuuchi, je peux vous dire que le très prometteur se serait un méchant 0-15 en face des vieux brisquard !!
    Tu as sans doute raison mais tous les rikishis n'ont pas la même courbe de progression. Ils peuvent éclore plus ou moins tôt et surtout plus ou moins longtemps. Kisenosato est excellent pour son âge mais il doit confirmer dans la durée et je suis le premier à espérer qu'il le fera.

    Cette comparaison a le simple but de vous montrer que ce que réalise Kisenosato est tout aussi impressionant (a mon sens plus impressionnant) que les perfs eclatantes de Hakuho. Tous les deux ont le potentiel pour devenir des yokozuna dominateurs, mais je miseriai plutot mon argent sur Kisenosato. Est-ce que l'un des deux, voire les deux, arriveront à bouffer tout cru Asashoryu ? Rien n'est moins sur, en tout cas, Asashoryu peut tranquilement voir venir les deux prochaines années.
    Ce que fait Kisenosato est certes exceptionnel mais une carrière ne se juge pas à ses débuts mais à sa fin et Kisenosato en est encore à ses tous débuts. Il est encore trop bas dans la hiérarchie pour qu'on puisse être certain qu'il n'est pas seulement précoce. Hakuho aussi est au tout début de sa carrière mais il a déjà montré qu'il était capable de battre tous les meilleurs : il est à 5 victoires contre 3 défaites contre Asashoryu, Kaio, Chiyotaikai et Tochiazuma. Il doit encore confirmer mais je crois qu'il est déjà beaucoup plus que simplement prometteur.
    Je peux évidemment me tromper mais je le crois capable de remporter autant de yushos qu'Asashoryu dans les deux années qui viennent. (Il faut oser, hein ? )
    Si Kisenosato s'avère aussi fort que ses deux-là, le sumo a encore de très beaux jours devant lui dans la décennie qui vient !

  5. #95
    Oui! Il y a de belles choses qui se préparent pour l'avenir. Quelles que soient les marges/vitesses de progression de Hakuho ou Kisenosato, ces deux-là viendront de toute évidence disputer des yushos à Asashoryu.

    Quid du cas Ama? Un peu léger au sens propre du terme, certes. Cependant un détail joue en sa faveur quand on s'amuse à deviner qui est promis à une grande (voire très grande) carrière: il est mongol. Sa façon de lutter présente des similitudes évidentes avec celle d'Asa ou Hakuho: rapidité hallucinante, esquives de toréador, panoplie technique complète (presque en fait puisque que les tsuparis à 113 kg....).
    Il fait 1,85m. Cela signifie qu'il peut prendre 20 ou 30 kg sans dénaturer son sumo. A suivre...

    Je finis sur les comparaisons Hakuho/Kisenosato: Certes au même âge Hakuho était classé deux divisions en-dessous. Mais cette comparaison n'est pertinente que si les 2 lutteurs ont commencé le sumo au même âge. A mon avis Hakuho a commencé bien plus tard et a du assimiler les techniques propres au sumo avant de progresser dans la hiérarchie.

  6. #96
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Joe_le_cogneur
    Personnellement, je suis plus impressionné par les performances de Kisenosato que celle de Hakuho. Il y a 16 mois d'écart entre Hakuho et Kisenosato. Maintenant, où était Hakuho il y a 16 mois lors du natsu basho 2003 ? Hakuho était Makushita 54 ouest et il réussissait dans la douleur un léger kachi-koshi 4-3. Croyez-moi sur parole, si vous aviez pris cet Hakuho (au même âge que Kisenosato actuellement) pour l'envoyer au casse-pipe en Makuuchi, je peux vous dire que le très prometteur se serait un méchant 0-15 en face des vieux brisquard !!

    Cette comparaison a le simple but de vous montrer que ce que réalise Kisenosato est tout aussi impressionant (a mon sens plus impressionnant) que les perfs eclatantes de Hakuho. Tous les deux ont le potentiel pour devenir des yokozuna dominateurs, mais je miseriai plutot mon argent sur Kisenosato.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Joe. Mais je m'empresse de dire que je ne me base pas sur mes maigres connaissances en sumo, qui n'ont rien de comparable avec les tiennes, mais plutôt sur mes impressions. J'ose prétendre avoir du nez et je le prouve :

    la première fois que j'ai vu Asashoryu, il était à peine komusubi, ou même dans le haut des maegashira. J'ai tout de suite su qu'il lui faudrait peu de temps pour être au sommet. La suite m'a donné raison.

    La première fois que j'ai vu Hakuho, il était classé dans le haut de la makushita. Et j'ai tout de suite su qu'il lui faudrait très peu de temps également pour arriver au sommet. Il a, comme son aîné, un talent rare. Du génie, en un mot. Cela était déjà évident dans ses débuts, et c'est maintenant flagrant. Ces deux-là ont un sens "animal" du combat. Ils sentent le mouvement qu'il faut faire, et le font au bon moment. Comme des animaux. Comme si leur vie en dépendait (je reprends-là les propos exacts d'Asashoryu).

    Je ne ressens pas la même chose pour Kisenosato. Il a du talent, c'est indéniable, il est très jeune, il a un mental d'acier, apparemment. Mais je ne lui trouve pas de génie. Il ne me flashe pas comme les deux autres. Il sera peut-être yokozuna, ce n'est pas impossible, mais, à mon humble avis, ne sera jamais du niveau exceptionnel d'Asashoryu ou de Hakuho.

    Pour moi, il y en a un qui pourrait peut-être s'en rapprocher, mais je ne l'ai vu combattre que deux fois. C'est un peu insuffisant. Toutefois il m'a déjà beaucoup plus impressionné que Kisenosato : c'est Chiyohakuho. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, levez-vous une fois à 6h30 lors du Haru Basho, et regardez-le combattre. Je sais que c'est trop tôt pour le dire, mais je le dis quand même : le "messie" du sumo que le Japon attend, c'est peut-être bien lui.

  7. #97
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par DenJam
    Je finis sur les comparaisons Hakuho/Kisenosato: Certes au même âge Hakuho était classé deux divisions en-dessous. Mais cette comparaison n'est pertinente que si les 2 lutteurs ont commencé le sumo au même âge. A mon avis Hakuho a commencé bien plus tard et a du assimiler les techniques propres au sumo avant de progresser dans la hiérarchie.
    Hakuho a certes commencé à faire du sumo plus tard que Hagiwara (qui a fait du sumo à l'école alors que le petit Munhbat Davaajargal au même âge pratiquait certainement plus la lutte mongole chère à son superchampion de père) mais il a rejoint l'ozumo très jeune quand même (à 16 ans, en mars 2001). Je pense que la différence principale entre les deux est la "maturité physique", que Hakuho a acquis beaucoup plus tard que Hagiwara. Il faut quand même rappeler que Hakuho mesurait 1,75 m pour 73 kg quand il a débarqué dans la Miyagino beya (personne ne voulait d'ailleurs de lui à l'époque) alors que Hagiwara a tout de suite impressionné tout le monde à la Naruto beya par son corps de rikishi déjà développé malgré son très jeune âge. Si Hakuho a un peu plafonné en début de carrière avant d'exploser, je pense tout simplement que c'est parce qu'il était en période de croissance (aussi bien en taille puisqu'il a pris plus de 15 cm, qu'en poids). Certes, il apprenait aussi le sumo, mais ca n'a pas été, à mon avis, le facteur le plus important...

  8. #98
    Senior Member Avatar de Chicconofuji
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    480
    Chiyohakuho? Il viendrait pas de l'ecole de maitre Kokonoe(ortograf power 2.0!!) (dsl si j'ai maltraiter le nouveau nom de cet ancien monstre de Yokozuna qu'était Chiyonofuji )avec un nom pareil?
    Est-ce qu"il est si fort que ça? Est-ce vraiment un messi?
    Quels sont les caracteristiques?
    (dsl mé je connais aucun chaine qui diffuse le sumo)(à part eurosport mais c'est avec deux moi de retard)

  9. #99
    Guest
    Citation Envoyé par Outremer
    C'est vrai, mais est-ce qu'il est envisageable que le comité de délibération accepte de promouvoir un Ozeki qui n'aurait pas au moins 1 yusho ? Après l'épisode de Futahaguro, je ne suis pas sûr.
    Et le fait de remporter 5 yushos dans sa carrière dont 4 en tant qu'Ozeki, n'est-ce pas aussi un critère qui aurait pu faire de Kaio un Yokozuna ?

    Futahaguro n'a jamais remporté de Yusho et la liste est très grande du nombre de Yokozunas qui ont remportés moins de 5 yushos dans leur carrière.

    Je pense que les critères de la Nihon pour l'obtention du grade de Yokozuna sont dépassés et que malheureusement Kaio va payé chèr ce reglement (et le sumo Japonais également car Hakuho sera Yokozuna d'ici la fin de l'année ou en 2006 mais Kisenosato sera bloqué par les deux mongols pour le devenir également et encore faudrait-il qu'il devienne Ozeki ce qui n'est pas évident pour le moment mais il est encore tres jeune)

    Cela change un rikishi de devenir Yokozuna. Asashoryu a bien changé au niveau technique depuis l'optention du grade supreme. Il combat "comme un Yokozuna". je suis certain que pour Kaio il en aurait été de même qu'avec un grade de Yokozuna il aurait été régulier par la suite à 12 victoires (pas pour longtemps effectivement vu son age mais Kaio aurait tenu son rang de Yokozuna c'est certain)

  10. #100
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Chicco
    Chiyohakuho? Il viendrait pas de l'ecole de maitre Coconoe(ortograf power 2.0!!) (dsl si j'ai maltraiter le nouveau nom de cet ancien monstre de Yokozuna qu'était Chiyonofuji )avec un nom pareil?
    Est-ce qu"il est si fort que ça? Est-ce vraiment un messi?
    Quels sont les caracteristiques?
    (dsl mé je connais aucun chaine qui diffuse le sumo)(à part eurosport mais c'est avec deux moi de retard)
    Il appartient, en effet, à la Kokonoe beya.
    Je ne saurais dire s'il est si fort que ca, ce qui est sûr c'est qu'on aura attendu sa promotion en juryo bien longtemps. Il y a plusieurs années, il était considéré comme l'un des plus grands espoirs de l'ozumo, mais il a mis du temps à éclore, voyant lui passer sous le nez des Hagiwara, Toyonoshima, Kotoshogiku, Wakakirin ou encore Tamaasuka... En ce qui me concerne, je trouve qu'il gagne trop souvent en reculant et qu'il risque d'avoir bien du mal lorsque les impacts de tachi-ai vont devenir plus puissants. Mais bon, on verra bien, en tout cas, il est très spectaculaire...

    Il fait environ 1,80 m pour 120 kg... (et il aura 22 ans en avril)

    edit : on peut voir 4-5 de ses combats du Hatsu basho ici :
    http://www.banzuke.com/~juryoika/200501/

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé