Page 2 sur 11 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 106

Sujet : Le prochain Yokozuna ?

  1. #11
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par nabudetoulouse
    Pour devenir Yokozuna il n'y a qu'une seule regle:

    Être Oseki et gagner 2 Yusho de suite.
    Ou "2 performances équivalentes au Yusho de suite", concept dont la définition varie quelque peu, mais qui semble s'appliquer en cas de Yusho kettei-sen, voire de Jun-yusho à 13-2 ou plus...
    (Par exemple, Konishiki qui avait un Basho intermédiaire à 12-3 sans Jun-yusho ne pouvait pas être éligible)

  2. #12
    Je suis 100 % d'accord avec Nabu. La jeune génération est talentueuse et a faim de victoires, mais il faut attendre que les résultats se décantent car ils sont nombreux les prétendants au grade de yokozuna et il n'y aura que peu d'élus. Le sumo est plein de surprises et, jusqu'à preuve du contraire, il faut encore combattre pour conquérir ses titres.

    Par ailleurs, il ne faut pas enterrer le yokozuna actuel qui peut très bien empêcher pendant plusieurs années les autres rikishis de venir le rejoindre la haut sur sa montagne.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2002
    Lieu
    Sainté/Lyon (bêêêêêh!!!)
    Messages
    357
    Je voudrais pas vous contredire, mais je pense qu'il faut voir!!! Vous vous basez sur la carrière d'Hakuho, mais il n'a pas encore assez de tournois pour qu'on puisse vraiment juger de son niveau. Il est clair qu'il est très fort, mais je ne dirais pas qu'il est plus fort qu'Asa parce que son père était plus fort que celui d'Asa. Hakuho N'EST PAS SON PERE, tout comme Asa n'est pas son père, même si on peut penser qu'il y a des chances qu'ils se ressemblent...[exusez les répétitions ] Pour l'instant je dis peut-être, mais il faut encore attendre...
    FALLOUT 3 --- FALLOUT 3 --- FALLOUT 3

  4. #14
    Comme le fait observer Pereboulon, il ne va pas être facile de poster deux yusho ou quasi-yusho tant qu'Asashoryu sera dans la course. Certes, on voit sur ce tournoi qu'il a des passages à vide (même s'il peut toujours gagner), mais il reste le plus redoutable, probablement pour longtemps. Je ne vois pas vraiment de nouveau yokozuna cette année, ni la suivante.

  5. #15
    Le présent basho montre quand même qu'un passage à vide d'Asashoryu est toujours possible (pourvu qu'Asafan ne lise pas ça....).... ça peut faire un basho pour un autre....

    Par contre, deux passages à vide de suite, ça paraît difficile à imaginer, aussi difficile que de l'imaginer faire deux zensho de suite..... et pourtant..... il l'a bien fait....

    Disons qu'un concours de circonstances (un passage à vide suivi d'un légère blessure ou d'une grosse gueule de bois.....), c'est toujours possible mais pas facile à prédire..... Je suis persuadé que le prochain Yokozuna n'est pas à chercher dans les seniors actuels (Kaio et autres Chiyotaikai) mais bien dans la génération montante....

    Si l'on regarde le parcours d'Asashoryu et les commentaires postés quand il était Maegashira, à part sa fougue, rien n'indiquait en lui ce qu'il est aujourd'hui. Il y a fort à parier que le prochain Yokozuna se dissimule, donnant quelques signes de force mais sans plus, jusqu'à explosion qui le propulsera au sommet. Je ne sais pas pourquoi, Roho me paraît un bon candidat....

  6. #16
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Hanpritcher
    Le présent basho montre quand même qu'un passage à vide d'Asashoryu est toujours possible (pourvu qu'Asafan ne lise pas ça....)
    Et bien oui, elle l'a lu! Et tu es toujours vivant!!!!

    Ma passion pour Asa me laisse tout de même quelques furtifs éclairs de lucidité. Lucidité qui me permet de reconnaître quand Asa a un passage à vide, Môssieur!!! Ce qu'il y a de bien, c'est que les causes de ce passage à vide ne risquent pas de se reproduire souvent!!! Deux mariages dans le même mois. Même Eddy Barclay ne peut (pouvait) pas en dire autant!!!Mais Asa ne l'a pas encore perdu, ce basho. Moi j'y crois dur comme fer.

    Pour en revenir au sujet, je le dis depuis longtemps, je crois que c'est Hakuho qui sera le prochain yokozuna, mais peut-être pas aussi tôt que je le pensais d'abord. C'est lui, à mon avis, qui est le plus talentueux. Kotooshu a des qualités physiques exceptionnelles, qui pourraient le propulser au sommet, mais il manque encore d'expérience. Je ne le trouve pas au niveau technique de Hakuho. Quant à Roho, il aura encore du boulot pour me convaincre. Je n'aime pas sa tête!!!! J'admets pourtant qu'il a la carrure d'un Ozeki, mais un yokozuna.....

    Dans les tout jeunes loups qui montent, Kotoshogiku pourrait un jour bluffer tout le monde et venir débusquer les nouvelles stars. Et Hagiwara, bien sûr. Mais laissons-leur le temps de mûrir un peu.

  7. #17
    Senior Member Avatar de Tagada
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    236
    Aucun lutteur ne me paraît en mesure dans un avenir prévisible de gagner 2 bashos d'affilée et ce pour plusieurs raisons :
    - Asashoryu domine le sumo actuel et cela risque de prendre pas mal de temps avant que 2 bashos d'affilée lui échappent
    - Même si cela arrivait, rien n'indique que les 2 bashos en question iraient au même rikishi : depuis 2-3 bashos, on a eu, Asasekiryu, puis Hokuroriki, etc, qui se sont effondrés le basho suivant
    - Il faut être ozeki avant de devenir yokozuna : même si un des ozekis actuels parvenait à gagner un basho, rien n'indique qu'il ferait au suivant une performance suffisante. Malgré toute mon admiration pour lui, Musoyama est totalement incapable d'une telle performance. Tochiazuma est le seul à avoir un score positif contre Asashoryu mais il est actuellement trahi par son corps. Kaio est le plus brillant mais il est trop irrégulier. Chiyotaikai ? Son sumo actuel ne me paraît pas en mesure de réaliser deux excellents bashos de suite et même s'il y parvenait, je crois que le conseil des délibérations y regarderait à deux fois avant de nommer yokozuna quelqu'un qui confond un peu trop souvent sumo et tauromachie...

    Ceci dit, il faut rappeler que la règle des 2 yushos d'affilée n'est pas si intangible que cela : souvenez-vous que l'on parlait il y a quelques mois de possibilité de désignation pour Chiyotaikai et Kaio alors qu'ils n'avaient pas gagné de yusho. Deux 13-2 d'affilée pour un ozeki pourraient donc être suffisants, surtout s'il y a au moins un yusho et que le sumo pratiqué est bon (dur, dur pour Chiyotaikai !).

    Si Asashoryu continue à dominer le sumo comme il le fait actuellement, je crois qu'il reste néanmoins possible de voir apparaître d'autres yokozunas, qui seront peut-être moins brillant que lui mais qui lui donneront quand même régulièrement du fil à retordre et qui seront capable de gagner régulièrement un basho de temps en temps (disons une fois par an...).

    Mais je crois que le futur yokozuna n'est pas un des ozekis actuels. La question devrait donc être (qui a posé une question aussi mauvaise ! :P ) : quels seront les prochains ozekis ?

    Je vois plusieurs candidats sérieux :
    - Wakanosoto, qui a déjà 28 ans, mais reste un rikishi très solide. Il n'est pas passé loin fin 2003 et il reste capable d'aligner de très bonnes performances.
    - Kokkai, qui est très puissant, même si sa technique apparemment un peu trop rustique pourrait conduire à le sous-estimer. Il n'a pas encore connu de make koshi en makuuchi et il est actuellement en 4-5 dans le Aki basho 2004 alors qu'il a déjà rencontré tous les plus hauts gradés (sauf Wakanosoto), ce qui est une première pour lui.
    - Hakuho : si lui ne devient pas ozeki après l'entrée fracassante qu'il a faite en makuuchi, c'est à désespérer.
    - Kotooshu : il est d'une puissance quasiment jamais vu en sumo et je serais surpris qu'il ne devienne pas ozeki en 2005.
    - Roho : 1,95 m et 146 kilos à ne pas négliger non plus...
    - Hagiwara : encore très jeune mais très prometteur.

    Tout ça fait beaucoup d'étrangers et ils ne seront certainement pas tous élus mais tant qu'il n'y aura qu'un seul yokozuna, il n'est pas du tout impossible de voir plus de 4 ozekis et il est clair que certains des ozekis actuels ne devraient plus l'être d'ici 2 ans maximum.

  8. #18
    Guest
    Personne ne semble croire à la possibilité qu'un habitué du haut des maegashira puisse passer un palier supplémentaire et prétendre également au rang d'ozeki ...
    Je pense en particulier aux Shimotori, Iwakiyama ou autres Tamanoshima, qui sont en plein force de l'âge (26-28 ans).
    Je trouve la puissance d'Iwakiyama assez remarquable et devastatrice sur ce tournoi et les 2 autres ont également réalisé de belles performances par le passé. C'est clair qu'ils leur manque un petit quelque chose à l'heure actuelle, et en particulier de la régularité mais le potentiel me semble être là et certaines de leurs victoires sont réellement impressionnantes (reste à se montrer capable de les enchainer).
    Kotomitsuki fait également partie des lutteurs dont on ne cesse de dire qu'ils ont du talent et du potentiel, mais j'ai peur que sa chance ne soit déja passé.
    Il a beaucoup de mal a enchainer 2 victoires d'affilée depuis sa fracture de la machoire et il semble que dans son cas, le problème soit essentiellement psychologique.
    Ce n'est pas le cas des 3 autres, qui suivent une progression moins météorique mais plus linéaire tout en franchissant régulièrement des paliers.
    On a vu des lutteurs se révéler sur le tard (Kirishima en étant l'un des exemples les plus frappant) et je ne suis pas sûr qu'il faille écarter de la course au rang d'ozeki de tels rikishi dont le potentiel est élevé et la marge de progression réelle.
    Avec d'un côté le déclin de Muso, les blessures à répétition de Azuma et Kaio et les contre performances de Taikai, et de l'autre côté des rikishi brillants mais encore un peu tendres, il pourrait bien y avoir une petite niche pour ces lutteurs réguliers (auxquels j'ajouterais Wakanosato) dans le courant de l'année 2005

  9. #19
    analyse Ô combien pertinente, vous deux.... (eh oui, bien que déclinant, dû au travail t aux âges mais je tiens le cap tant bien que mal)...

    Il est vrai qeu'avant de penser devenir Yokozuna, il faut penser devenir Ozeki. et ta remarque tombe juste... avant de courir, faut marcher !

    Donc, la question du jour : qui, aujourd'hui, peut devenir "durablement" Ozeki voire plus ?

  10. #20
    Senior Member Avatar de Musashimaru
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Villeurbanne
    Messages
    404
    "invité" (qui est-ce?) a écrit:

    "Je pense en particulier aux Shimotori, Iwakiyama ou autres Tamanoshima, qui sont en plein force de l'âge (26-28 ans). "

    je le rejoins totalement, car personnellment, même si ça n'arrive jamais, je choisis Iwakiyama comme futur Yokozuna, car c'est mon rikishi favori!!

    Depuis le départ de la "troisième force hawaienne", et le déclin de lutteurs tels Musoyama, Ushiomaru, Miyabiyama, Dejima (quoique...), je me suis pris de passion pour ce lutteur au facies étrange (moi il me fais penser à Lino Ventura), au physique très impressionnant, au style offensif et intelligent, à la biographie touchante.

    Donc: Iwakiyama futur Yokozuna, ça me dit bien!!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé