Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 43

Sujet : chine

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264

    En japonais.

    Bien vu pour la façon de transcrire Azumaryu. Quant au terme "sumo", il est clair que c'est un vocable couramment utilisé par les néophytes.

  2. #12
    Le quotidien LE SOIR nous propose quotidiennement de faire un tour de l'actualité en photos. Les photos et commentaires émanent des Agences de Photos.
    Il n'y a aucune imprécision en affirmant que les lutteurs sont des SUMOS en langue française. L'usage courant fait force de loi dans ce cas précis.

    De même je n'en voudrais à un journaliste japonais qui utiliserait un mauvais terme pour qualifier un sport inconnu chez lui. L'essentiel est qu'il en parle.

  3. #13
    Je trouve qu'au contraire le journaliste a fait l'effort de nommer les rikishis sur la photo, on aurait pu avoir "2 sumos, touristes sur la grande muraille".
    Quant au "Futenou" comme le dit Azumaryu c'est l'ortographe normale il me semble. Vincentohana va voir sur le site de Moti:
    http://www.dichne.com/ clique sur "audio banzuke" et tu auras l'ortographe des shikonas.
    *** Mikaazuma ***

  4. #14
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    pour l'orthographe, si je ne me trompe pas :

    il existe deux types de transcription en romaji.

    Futenô en Hepburn modifié
    Futenou en Kunrei (écriture principalement utilisée au Japon il me semble)

    Par contre Futenoh est une "erreur", même si on peut voir cette orthographe utilisée plus fréquemment...


  5. #15
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Premier jour en Chine: victoire finale de Chiyotaikai sur Asashoryu par uwatenage, apparemment (même si d'autres sources disent kotenage).
    cf. http://www.sumoforum.net/forums/inde...showtopic=3193

  6. #16
    Merci pour vous liens, excellent les gars. Pour ma part, je reconnais avoir été un peu sévère avec le journaliste, qui a c'est vrai fait l'effort de citer les noms, ce qui n'était pas du à tout le monde, je le reconnais. Sur l'orthographe, je reconnais avoir tort aussi, j'ai parlé avec hâte c'est bien fait pour moi, j'ai l'air malin matenant. Par contre, je n'en démord pas sur une chose:" deux sumo". Je suis désolé Azamaryu, mais je trouve toujours qu'une telle erreur ait été commise n'est pas normal. Excuse-moi, c'est peut-être l'expression pour le courant des mortels, mais le journaliste se doit d'utiliser les bonnes expressions, car le sumo se doit d'être crédible. Comment voulez-vous que les gens se mettent au sumo si on ne leur file pas les bonnes traditions? Ah, mon côté démon qui ressort. Sur ce point, je reste inflexible, je suis comme Hoshifransu, les traditions doivent être respectées. Et se tromper de mot, c'est bafouillé le sumo. Que dirions-nous si un japonais écrivait un football? On se moquerait de lui!

  7. #17
    Ici même vous pourrez voir les match du koen: http://www.banzuke.com/~movies/china2004/movies.html
    incroyable victoire de taikai contre asa!

  8. #18
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Merci pour le lien, Quintalomaru, et merci à Dale Carlson, qui chaque fois repousse les limites de l'impossible sur ce qu'il nous est donné de voir sur le web! A quand le keiko de la Hanaregoma beya?
    Tous les combats de cette première journée chinoise sont super-spectaculaires, même si les Rikishi n'y vont sûrement pas vraiment à fond. En particulier, très belle demi-finale Shoryu-Wakanosato. Et puis très surprenante résistance en yotsu et finition par kotenage (il me semble bien) de Chiyotaikai en finale!

  9. #19
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Shoryu a gagné le deuxième jour, et il a ensuite battu Taikai pour la victoire sur les deux jours (merci à Moti, cf. http://www.sumoforum.net/forums/inde...showtopic=3214 )

  10. #20
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Vraiment pas mal de superbes combats pour la première journée en Chine. J'ai apprécié le bel utchari de Kyokutenho contre Aminishiki, le mitraillage de tsuparis entre Chiyotaikai et Musoyama et la victoire pas du tout conventionnelle pour lui (shitatenage) de Chiyo contre Asa. Quand à Takamisakari il est aussi populaire en Chine qu'au Japon.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé