Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 27

Sujet : round

  1. #1

    round

    y t'il des round dans le sumo

  2. #2
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Bonjour Argof, bienvenue !

    Non, il n'y a pas de round en sumô, les combats se font d'un seul tenant. Exceptions : quand le combat dépasse un certain temps (je ne sais plus combien de temps précis), on arrête les lutteurs sur uneposition fixe, on les laisse se désaltérer, et ils reprennent dans la même posture qu'avant la pause (mizu-iri) pour terminer leur combat. C'est rare mais ça arrive de temps à autre.


  3. #3
    je me demandais aussi j'écoutai des macth sur banzuke et ca ne durai qu'une trentaine de seconde

  4. #4
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Citation Envoyé par Sakana
    je ne sais plus combien de temps précis
    Je crois bien que c'est après 5 min de combat. Forcément, c'est très rare!

  5. #5
    Senior Member Avatar de Chicconofuji
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    480
    Le combat est également recommencé lorsque les gyojis n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le vainqueur (ce qui est deja moins rare que le cas précité, les arbitres ne disposant pas de la video!!)

  6. #6
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Citation Envoyé par Chicconofuji
    les arbitres ne disposant pas de la video!!
    Le sumo est plus moderne que le foot sur un point : il y a la vidéo! Mais il y a des fois où la situation est tellement ambiguë qu'un tori-naoshi (combat recommencé) est necessaire. Et je crois qu'il n'y a qu'un seul shinpan (juges autour du dohyo) qui a accès à la vidéo.
    Mais des membres plus érudits en diront plus que moi à ce sujet.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Chicconofuji
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    480
    Alors ça je ne m'en souvenez pas ...l'age sans doute

  8. #8
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Un petit rappel du rôle des Shinpan.

    Au total il y a cinq Shinpan autour du Dohyô. Ils sont particulièrement reconnaissables à leur habillement traditionnel, jupe-culotte noire(Hakama) et une longue veste noire assez ample (Haori) Ce sont des anciens Sumôtori et ils sont tous Oyakata.

    Côté nord (dos à la caméra quant on regarde le streaming), est assi le Shinpan-Buchô, le chef des juges “extérieurs”. Par une oreillette, il est en communication permanente avec d’autres juges qui se tiennent dans une salle adjacente et qui regardent les vidéos au ranlenti afin de désigner si c’est possible le vrai vainqueur d’un combat au résultat indécis.

    Lors d’un Mono-ii (consultation des cinq juges sur le Dohyô) la décision de recommencer le combat (Tori-naoshi) ou de désigner un vainqueur est prise après avoir entendu l’avis des juges vidéos. Le résultat des délibérations est annoncé par le Shinpan-Buchô. La décision des Shinpan suspend toujours celle du Gyôji.

    Côté sud, vis à vis du juge en chef sont assis deux autres collègues. Celui de gauche est le “Tokei-gakari” . Il signale au Gyôji quand le temps de quatre minutes imparti pour le cérémoniel d’avant-combat est passé. Les deux Shinpan restant sont assis côté est et ouest. Ils ont à gauche et à droite les Rikishi qui attendent leur tour pour combattre.

    Les Shinpan peuvent aussi intervenir pendant le combat en levant la main quand il y a une faute ou un pied hors de la Tawara non vues par le Gyôji, ou même pour un Tachi-ai à recommencer.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Précis, concis et très clair. Brillant, Konosato. Merci. En quelques lignes, j'ai appris plein de choses que j'ignorais. Cela mériterait de figurer dans le lexique, où il n'y a pas le mot shimpan (ou shinpan), soit dit en passant.

    Ce serait bien, d'ailleurs, de pouvoir enrichir le lexique, à la manière de Wikipedia.


  10. #10
    Citation Envoyé par Sakana
    Non, il n'y a pas de round en sumô, les combats se font d'un seul tenant. Exceptions : quand le combat dépasse un certain temps (je ne sais plus combien de temps précis), on arrête les lutteurs sur uneposition fixe, on les laisse se désaltérer, et ils reprennent dans la même posture qu'avant la pause (mizu-iri) pour terminer leur combat. C'est rare mais ça arrive de temps à autre.
    Je me souviens d'avoir vu au moins une fois un combat de makuuchi avec deux mizu-iri. Je me demande s'il est arrivé qu'un combat en connaisse trois ou plus au cours de l'ère moderne !

    Je ne me souviens pas d'avoir vu un mizu-iri cette année...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé