Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 30

Sujet : oh que la vie est dure!!!!

  1. #11
    Mouais tu as peut être raison Asafan, c'est peut être juste que Wakakirin n'a trouvé aucune ouverture malgré ses tsupari. Je n'interprète pas ce combat dans ce sens mais je peux me tromper, c'est juste...

    Je ne vois pas non plus de haine, mais pour le moins beaucoup de maladroitesse, peut être liée d'un sentiment d'impuissance. "Ca marche pas alors je tape plus fort". Qui sait?...

    Quant à la cérémonie du thé, je ne suis pas certain que le Sumo et le thé soient si éloignés... Si je ne me trompe pas à l'origine, la cérémonie du thé était liée à la préparation du samouraï au combat à venir et à l'acceptation de sa propre mort.

    Si cela est juste je vois donc cette cérémonie et le combat de Sumo comme très proches, pour les puristes du moins. Je recommande à ce sujet l'excellent film "La mort d'un maître de thé" de Kei Kumai, malheureusement jamais édité en DVD (quoique ). Je crois aussi qu'un livre éponyme existe.

    Satori

  2. #12
    Citation Envoyé par Asafan
    Le sumo est un sport violent. Rien à voir avec la cérémonie du thé. C'est un sport de combat, et les effusions de sang sont parfois inévitables. Ames sensibles s'abstenir....
    Ouh là là !!! Pas d'accord. Le sumo n'est pas un sport mais un art...

    Et puis, pour te charier un peu, trouver normal que le sumo soit violent ne me surprend pas de la part de la fan number 1 d'Asashoryu dit "Le Pitbull".

    Ce que j'aime dans l'esprit du sumo dans ces deux séquences, c'est la volonté de revanche d'Asahimaru qui en a pris vraiment plein la figure la première fois. Son regard à la fin du deuxième combat dit tout.
    Des images sublimes qui nous rappellent effectivement que les sumotori ne sont pas juste "des gros gars en string qui se poussent" mais de véritables combattants, et le sumo est un art de vivre et de se comporter sur le Dohyo et dans la vie de tous les jours.

  3. #13
    il me semble qu'il s'agit plus d'une volee d'harite voire de nodowa que tsupahari
    elle n'est pas sans resultat si ces coups son sans effet de poussee on a l'impression a quelque reprise que'asahimaru ne sait plus ou il habite
    peut etre wakakirin a t'il loupe des opportunite de termine en poussee
    je ne partage pas du tout l'impression qu'asahimaru se soit assis comme si de rien n'etait je croit au contraire qu'il est completement sonner et qu'un adversaire moin robuste eu sans doute lache prise
    a la fin la defaite de wakakirin est ineluctable il a tout donner il est epuise sans plus d'energie
    il n'y a rien a reproche a wakakirin il se donne sans reserve
    par contre il faut saluer le courage d'asahimaru

  4. #14
    Citation Envoyé par Tassakafe
    Citation Envoyé par Asafan
    Le sumo est un sport violent. Rien à voir avec la cérémonie du thé. C'est un sport de combat, et les effusions de sang sont parfois inévitables. Ames sensibles s'abstenir....
    Ouh là là !!! Pas d'accord. Le sumo n'est pas un sport mais un art...
    Ni l'un ni l'autre ou plutôt, c'est entièrement les deux, un art ET un sport. Je comprends cependant ce que tu veux dire car c'est moi aussi ma tendance naturelle de l'appeler "art". J'ai cependant de plus en plus de doute sur le fait que tous les rikishi l'interprêtent de cette manière, les gaijin en particulier mais, je trouve, un nombre croissant de japonais aussi. Sans vouloir balancer, Kisenosato me parait bien éloigné de l'esprit du Sumo par exemple, en opposition totale avec Homasho pour prendre un contre exemple et ne parler que des japonais...

    Citation Envoyé par Tassakafe
    Ce que j'aime dans l'esprit du sumo dans ces deux séquences, c'est la volonté de revanche d'Asahimaru qui en a pris vraiment plein la figure la première fois. Son regard à la fin du deuxième combat dit tout.
    S'il était un jusqu'au boutiste de l' "art" justement, il n'exprimerait aucune émotion car il représente à ce moment là l'un des dieux combattants que l'émotivité humaine n'effleure pas une seconde. Dans un sens ce regard est une "faute"...

    Satori

  5. #15
    Citation Envoyé par Satori
    S'il était un jusqu'au boutiste de l' "art" justement, il n'exprimerait aucune émotion car il représente à ce moment là l'un des dieux combattants que l'émotivité humaine n'effleure pas une seconde. Dans un sens ce regard est une "faute"...
    Satori
    Puriste va !
    Tu as tout à fait raison, mais en bon occidental que je suis, je trouve fabuleuse cette revanche. Je ne serais sans doute pas un bon sumo.

  6. #16
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par amoncarthage
    il me semble qu'il s'agit plus d'une volee d'harite voire de nodowa que tsupahari
    Oui, tu as raison, il commence par des tsuppari mais il passe assez vite aux harite et aux nodowa, les tsuppari étant insuffisants pour déséquilibrer Asahimaru.

    Citation Envoyé par amoncarthage
    je ne partage pas du tout l'impression qu'asahimaru se soit assis comme si de rien n'etait je croit au contraire qu'il est completement sonner et qu'un adversaire moin robuste eu sans doute lache prise
    Tout à fait d'accord avec toi. Il est complètement sonné. Il vacille et se demande comment il s'appelle avant de s'asseoir. Un lutteur, victorieux ou non, ne s'assied pas au pied du dohyo après le combat. Là, il s'assied juste pour ne pas tomber.

    Citation Envoyé par tassakafe
    Ouh là là !!! Pas d'accord. Le sumo n'est pas un sport mais un art...
    Oui, c'est plus ou moins vrai. D'ailleurs j'ai hésité mais je trouvais que ça ne jouait pas dans la phrase. Un "art violent" ou un "art de combat", ça sonnait bizarre. Mais dans tous les cas, sport ou art, il y a de la violence dans le sumo. On ne peut pas le nier. Cela n'implique ni haine ni esprit de revanche. Mais c'est violent et ça fait mal.

    Asashoryu n'est en aucun cas plus violent que les autres. Il est juste, peut-être, un peu plus intense. L'as-tu vu pleurer, seul dans la pénombre, en écoutant un opéra de Verdi? Jamais un pitbull n'en serait capable!

  7. #17
    J'ai tout simplement envie de vomir quand je vois quelqu'un se faire taper dessus gratuitement.
    J'aime le sumo, parce que dans cette facon de combattre on ne cherche pas à faire mal à son opposant, mais bien seulement à le faire plier ou le sortir du dohyo.
    Le premier combat m'a donné les mêmes impressions que lorsque quelqu'un se fait taper dessus.
    Le second m'a prouvé que Wakakirin n'avait rien compris à mon sens au sumo et c'es certainement pour celà qu'il a perdu les 2 combats.
    J'ajouterai en plus que lorsque je vois les combats de Chiyotaikai, qui es un adepte des tsupari et ce genre de technique, qu'il les maitrise avec excellence et à ce titre je ne le trouve pas "violent". Ces combats sont donc esthétiquement trés beau à voir pour moi.
    Une pluie de nodowa ou toute autre technique de ce genre exécuter comme celà sont vraiment laide, surtout quand le rikishi adverse se les prends en pleine figure et fini par en saigner.
    Vous comprendrai bien sur que pour moi j'ai eu l'impression de voir un combat de boxe, bête et méchant.


    Désolé si je blesse certaine personne qui aime la boxe mais personnellement je n'arrive pas à adhéré.

    Bonsoir.
    Deniishu
    je voudrais pas crever avant d'avoir... B.V.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 265

    Même combat

    Je ne me sens pas blessé en tant que pratiquant et grand amateur de boxe, tout comme de sumo d'ailleurs.
    Il est simplement regrettable que certaines personnes n'arrivent pas à saisir l'esprit de la boxe et les valeurs qu'elle véhicule quand elle est bien pratiquée, à nouveau comme le sumo d'ailleurs.

  9. #19
    Entièrement d'accord avec toi Skydiver.

    Je comprends qu'on puisse ne pas aimer la violence qui réside dans les disciplines de frappe, mais la boxe est une discipline respectable - tant que les matchs restent propres (état d'esprit des protagonistes et corruptions diverses existent malheureusement dans certaines de ses branches).

    Pour avoir d'ailleurs eu vent de résultats de confrontations inter disciplines lors de tournois, je peux vous assurer que les boxeurs n'ont pas à palir de leur niveau en comparaison à des arts martiaux réputés plus "efficaces", loin de là.

    Quoi qu'il en soit et pour en revenir au sujet, je crois qu'il faut simplement admettre que le Sumo est une discipline de combat, quoi qu'il en soit et par conséquent, qu'elle véhicule aussi une grande violence potentielle.

    Je n'aime pas voir un spectable pareil, mais mon dégoût va plus à l'inefficacité et l'inutilité des techniques deployées par Wakakirin, qu'à ce qu'endure son adversaire.

    En ce sens, voir Konosato se ramasser sur le visage sans pouvoir mettre les mains, ou me rappeler de la fin de carrière du pauvre Mainoumi broyé par le poid de Konishiki, me paraissent largement aussi choquant, au minimum. Mais c'est ça, le Sumo, aussi...

    Satori

  10. #20
    Senior Member Avatar de Musashimaru
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Villeurbanne
    Messages
    404
    Toujours est-il que Asahimaru est le glorieux vainqueur de ces deux combats, et qu'il me plait bien! Bon gabarit, pur Oshi-zumoïste, j'adore!!

    Quelqu'un a-t-il un peu plus de renseignement sur cet impressionnant rikishi?

    Sinon pour ma part je n'ai pas été plus choqué que cela par ces combats "violents" :P , et je tire vraiment mon chapeau à Asahimaru qui reste lucide jusqu'à la fin du combat.
    " Je n'ai jamais eu aucun problème à prendre du poids" Konishiki.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé