Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 30

Sujet : le classement des rikishi kyushu 2006

  1. #21
    Citation Envoyé par Takanohanakoji
    On aura parle de tout dans ce sujet sauf du sujet lui-meme. Personnellement ton effort scientifique en faisant ces tableaux mais il suffit qu'un rikishi soit absent 1-2 basho durant l'annee pourqu'il se retrouve dans les doldrums de ton classement. Cela ne peut pas convenir pour les sanyaku. Tu devrais revoir ton classement pourqu'il tienne plus en compte ces parametres.
    c'est un point qui a retenu toute notre attention et qui ete tres largement pris en compte c'est la raison pour laquelle ce classement ne tiens en compte que les victoires au dela de la 7e et plus encore au dela de la 10e
    (groupe des sanyaku et m1 a m3)
    ainsi pour les sanyaku et m1 a m3
    une defaite par kettei sen a 14-1 rapporte 13 points soit plus qu'une annee entiere de 8-7

  2. #22
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663
    A tous les dipterosodomites et autres drosophiles, voici l'endroit où il vous faut poursuivre ce topic :
    http://www.cledut.net/xylo.htm
    Toute nouvelle contribution sera la bienvenue.

  3. #23
    Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas collé la grouille à un post...

    Je souhaite réitérer mon propos vis à vis des statistiques et du modèle qui sert à les générer : aucun modèle, aussi fin soit-il, ne sera l'exact reflet de la réalité, quels que soient les efforts déployés par le modélisateur.

    En Sumo peut être plus qu'ailleurs, parce que les combats se jouent sur des surprises, des riens et où tout ne tient parfois qu'à un fil, discipline par excellence où le facteur humain intervient encore plus qu'ailleurs ne serait ce que par les choix imposés par les juges quant à qui doit combattre qui et pourquoi, influencent le destin des lutteurs, l'idée de mettre un 1 ou un 0 sur les resultats des lutteurs me parait être une douce utopie. Ceci sans même parler de la valeur relative d'une victoire remportée face à un lutteur en forme ou non, excellent ou non.

    Alors je ne souhaite me facher avec personne et je respecte les personnes que les stats intéressent ou amusent. Aucun problème...

    Je tiens juste à souligner le fait que toute stat est le résultat d'un modèle imparfait et par conséquent, ne peut donner qu'une idée floue, forcemment altérée et régulièrement frustrante, de la réalité. C'est un simple fait que tout lecteur de stats se doit d'accepter.

    Et en cela, toute course à l'affinage est une utopie qui ne peut au mieux amener qu'une nouvelle vision imparfaite et insatisfaisante ; par voie de conséquence, toute critique du modèle choisi - et donc du modélisateur - est vaine.

    Satori

  4. #24
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par yomugi
    A tous les dipterosodomites et autres drosophiles, voici l'endroit où il vous faut poursuivre ce topic :
    http://www.cledut.net/xylo.htm
    Toute nouvelle contribution sera la bienvenue.
    Excellent site. Je le mets de ce pas dans mes favoris!

  5. #25
    Citation Envoyé par Satori
    En Sumo peut être plus qu'ailleurs, parce que les combats se jouent sur des surprises, des riens et où tout ne tient parfois qu'à un fil, discipline par excellence où le facteur humain intervient encore plus qu'ailleurs ne serait ce que par les choix imposés par les juges quant à qui doit combattre qui et pourquoi, influencent le destin des lutteurs, l'idée de mettre un 1 ou un 0 sur les resultats des lutteurs me parait être une douce utopie. Ceci sans même parler de la valeur relative d'une victoire remportée face à un lutteur en forme ou non, excellent ou non.

    Satori
    et c'est pourtant sur la base de ses 1-0 que sont determine les vainqueurs des tournois

  6. #26
    Tu as raison, c'est juste. Mais c'est un point de vue partial...

    Si Hokutoriki bat Jumonji, ça vaut 1. Et si Hokutoriki bat Asashoryu, ça vaut aussi 1. Pourtant ça n'est pas le même 1.

    Et si un lutteur mal classé gagne tous ses combats en première semaine, il est poussé à combattre le haut de la hierarchie ou au moins, les rikishi les plus en forme du moment, ceux qui ont le plus de victoire.

    S'il gagne, les 1 qu'il aligne alors n'ont pas de prix. S'il perd, les 0 qu'il aligne sont quelque part "injustes" car normalement, il ne devrait pas rencontrer les lutteurs qu'on lui fait rencontrer, d'un tel niveau. Mais c'est pourtant l'essence même du Sumo.

    Son résultat final, disons même 10-5, vaudrait peut être un 12-3 ou un 13-2 s'il avait continué à rencontrer les rikishi qu'il aurait du rencontrer dans des conditions plus "normales".

    Ca n'est pas grave parce que les juges qui l'ont fait rencontrer les lutteurs les plus apres prendront en compte son mérite lors de ses combats, même s'il perd, pour estimer son élévation - voire sa descente dans certains cas - dans le banzuke. Il est déjà arrivé que des 9-6 remportent le prix de la combativité, si mes souvenirs sont bons.

    Pour poursuivre dans le même ordre d'idée, j'ai même entendu dire qu'il y aurait des titres de Yokozuna qui auraient plus de valeur que d'autres, en particulier parce que les autres grands combattants étaient blessés à ce moment là. Je crois bien que je n'invente rien...

    Je maintiens donc : en Sumo plus qu'ailleurs, un 1 ne vaut pas 1, et les statistiques n'ont pas de sens. Au mieux elles donne une idée, un repère, une orientation. Au final on s'y retrouve, en gros, si l'on n'est pas trop tatillon. NDR : "Dépuceleur de drosophile"...

    Mais comme je le disais je ne tiens pas à faire monter la sauce. Le modèle que tu proposes semble montrer une certaine cohérence. Il est nécessairement imparfait mais il n'existe aucun modèle statistique parfait, il suffit de le savoir et l'accepter. Je suis d'ailleurs monté au créneau en partie pour dire ça. Et je n'ai vraiment rien contre ceux que ça interresse, même si je ne me sens pas vraiment concerné... J'aime simplement que les choses soient justes, c'est tout.

    Satori

  7. #27
    @ satori
    pour un lutteur de bas de banzuke un 11-4 par le haut cad en commencant par gagner genre 9-1 est plus difficile qu'un 11-4 par le bas commencant par un 6-4
    c'est vrai tu as raison mais sauf a affiner on y peux rien mais comme toi je pense qu'affiner est un travail style quadrature du cercle donc on a fait le choix la salamandre et moi de garder un indicateur simple efficace pour classer les 10-15 premier et sans pretention base sur des donnee simple laissant un droit a la blessure

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York
    Messages
    699
    Comme pour tous les classements, il y aura toujours des insatisfaits car leur chouchou est sans doute a leurs yeux mal note! lol.
    "Si les problemes ne vous tuent pas, ils ne peuvent vous rendre que plus fort" Nietsche

  9. #29
    J'avais bien lu vos prédicats, et le résultat est assez étonnant compte tenu justement de la simplicité du système choisi. Je n'arrive personnellement pas à me satisfaire de statistiques, mais ça ne regarde que moi. J'apprécie cependant vraiment que malgré nos divergences de point de vue nous nous rejoignons malgré tout au moins partiellement. C'est agréable et très sympa...

    Satori

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York
    Messages
    699
    @Amoncarthage et la salamandre: la legitimite de votre classement viendra lorsque vous fournirez ce classement sur plusieurs annees et selon le meme calcul.
    "Si les problemes ne vous tuent pas, ils ne peuvent vous rendre que plus fort" Nietsche

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé