Page 5 sur 6 PremièrePremière ... 3456 DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 52

Sujet : film sur le sumo

  1. #41

    Re: film sur le sumo

    [quote="Imumaru"]
    Citation Envoyé par filmsumo
    Sur "le site français du sumo", il y a un article sur cette cérémonie.
    http://www.chez.com/sumofr/index.htm
    C'est juste l'URL qui n'est pas à jour :
    la bonne URL est bien
    http://www.sumofr.net

    mais la vieille marche encore !

    Encore bonne visite !

  2. #42
    En deux mots, le dohyo-iri du Yokozuna est une cérémonie qui achève la sacralisation de l'aire du combat (le Sumo est lié à la religion shinto, l'aire de combat est purifiée et consacrée avant chaque tournoi dans un long rite que l'on retrouve dans plusieurs reportages - "Grand Sumo" en particulier, si je me souviens bien - et dont parle le livre de Kirishima je crois bien).

    Le Yokozuna porte la tsuna, cette ceinture avec des éclairs blancs qui partent vers le sol et les grandes boucles derrière. Il est le seul à avoir le droit de la porter. Les claquements dans les mains sont là pour attirer l'attention et la bonne grace des dieux sur le dohyo (l'aire de combat), et les frappes des pieds sur le sol effectuées pour chasser les mauvais esprits qui pourraient s'y trouver. A ce moment il est particulièrement l'émanation du dieu de l'est sur le dohyo, symboliquement.

    Effectivement, le dohyo-iri marque le début du tournoi à proprement parler. L'excellent "site français du Sumo" (sumofr) propose un article plus détaillé sur cette cérémonie, entre autres descriptions des éléments de base du Sumo. C'est donc un très bon conseil de te renvoyer vers ce site très riche...

    Satori

  3. #43

    Re: ikkai dake

    Citation Envoyé par skydiver
    Un seul combat par jour.
    en sumo amateur ou aussi dans les tournois de demonstration il y a plus d'un combat par jour

  4. #44
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 279

    basho uniquement

    Je parlais des basho; désolé de ne pas avoir précisé.

  5. #45

    film sur le sumo

    Merci à tous pour ces précieuses informations.
    Tout cela devient de fois en fois plus concret d'autant plus que je suis allée voir un cours de sumo amateur.

  6. #46
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197

    Re: film sur le sumo

    Citation Envoyé par filmsumo
    Merci à tous pour ces précieuses informations.
    Tout cela devient de fois en fois plus concret d'autant plus que je suis allée voir un cours de sumo amateur.
    Ah oui ? Où es-tu allée trouver ce club ?
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  7. #47

    Re: film sur le sumo

    Où es-tu allée trouver ce club ?
    Il est à Renens (près de Lausanne) en Suisse... et a lieu le mercredi et le vendredi soir.

    Si ça t'intéresse, envoie-moi un message perso et je te donne les coordonnées de la personne qui s'en occupe.

  8. #48
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197

    Re: film sur le sumo

    Citation Envoyé par filmsumo
    Il est à Renens (près de Lausanne) en Suisse... et a lieu le mercredi et le vendredi soir.

    Si ça t'intéresse, envoie-moi un message perso et je te donne les coordonnées de la personne qui s'en occupe.
    Je connais ! Je suis à Aigle, à 45 km !
    C'est Richard Neal qui s'en occupe !
    On a fait un basho à Genève en décembre !

    Je pensais que tu étais sur France et c'était pour nos copains français que je faisais la demande !
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  9. #49

    Re: film sur le sumo

    Citation Envoyé par filmsumo
    Où es-tu allée trouver ce club ?
    Il est à Renens (près de Lausanne) en Suisse... et a lieu le mercredi et le vendredi soir.

    Si ça t'intéresse, envoie-moi un message perso et je te donne les coordonnées de la personne qui s'en occupe.
    Ben effectivement certains membres du forum se sont rencontrés en novembre pour un repas et un petit basho improvisé à Lausanne, et on a eu la chance de rencontrer Richard (son pseudo est "CH-rikishi" sur ce site), un bonhomme enrichissant et le coeur sur la main.

    Si ça t'intéresse, un post spécifique a été dédié à ce repas, ici. Ya même quelques photos bien marrantes, et on y voit Richard (en sweet rayé)...

    Satori

  10. #50
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197

    Re: film sur le sumo

    Citation Envoyé par Satori
    Ben effectivement certains membres du forum se sont rencontrés en novembre pour un repas et un petit basho improvisé à Lausanne, et on a eu la chance de rencontrer Richard (son pseudo est "CH-rikishi" sur ce site), un bonhomme enrichissant et le coeur sur la main.
    Bon, je savais pas que les fêtes de l'escalade se passaient à Lausanne........!
    Gros malin, va, les français sont toujours aussi laborieux en géographie hors hexagone à voir !
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé