Citation Envoyé par Kaio_69eYokozuna
Par curiosité, en tant que fans de Sumo, est-ce que vous en parlez autour de vous, vos amis, votre famille, vos collègues de travail ? Pour les inciter à regarder également, à devenir des fans ! A leur prouver que le Sumo ce n'est pas qu'un sport de "Gros" !
Perso j'ai beaucoup de mal dans mon entourage.
Allez hop, je tente mon premier message!

De mon côté j'ai aussi longtemps cru que le sumo c'était deux gros bonhommes qui se poussent hors d'un cercle...
Et puis j'ai déménagé à Osaka l'hiver dernier pour le boulot et la télé japonaise étant ce qu'elle est (dans l'ensemble bien nulle), je me suis retrouvée à regarder le Haru Basho. Et j'ai eu la surprise de découvrir un sport passionnant, non pas de gros mais de véritables athlètes.
Evidemment, de retour en France pour les vacances ces 15 derniers jours, j'ai tenté d'initier mon père, grand fan de sports en tout genre. Eh bien malheureusement, c'est pas gagné. Il a montré un intérêt poli et puis c'est tout.
J'ai bien l'impression que tant que la télévision ne retransmettra pas les basho en version intégrale, tant que le public ne connaîtra pas les lutteurs aussi bien que les règles, rien ne changera. Et je découvre également, avec ce Kyusu Basho que c'est bien dur de suivre une compétition lorsqu'on est en France. Ca demande un réel effort que la plupart des gens ne sont pas prêts à faire.
Donc effectivement, tant que les médias français ne s'ouvriront pas au sumo, la réelle valeur de ce sport restera méconnu (après... effectivement, si les fans de sumo sont de plus en plus nombreux comme le prouve ce forum, peut-être que les choses vont bouger au niveau des chaînes sportives françaises. Mais ça risque de demander un petit bout de temps sans vouloir être pessimiste).