Hello à tous.

Suivant tout les bashos depuis maintenant un an, j'ai remarqué plusieurs choses qui me dérange un peu.

Je trouve que certains lutteurs ont un manque de respect des traditions ou de leurs adversaires. Je developpe:

Ce qui m'a le plus choqué au basho dernier c'est le moment où Asashoryu c'est fait battre par Chiyotaikai j'ai été attristé par la réaction du Yokozuna. Son salut de l'adversaire à la fin du combat a été inexistant, son regard très noir... De la part d'un lutteur et d'un Yokozuna cela m'attriste. Pour moi le Yokozuna doit être exempt de tout reproche qu'il est gagné ou perdu.

Mon analyse ne s'attarde pas que sur lui. Chiyotaikai avait aussi fait parler de lui lors du basho précedant ( avec Roho) avec une altercation et un échange de mots inutiles.

Autres cas : Les rituels d'avant combat de Miyabiyama sont comment dire... très rapides... Les mouvements du combat loyal sont faits à la va vite et les chikos n'en parlons même pas....

J'ai observé ceci sur quelques combattants étrangers aussi. Quand Kokkai perds on ne peut pas dire qu'il prenne son temps de saluer son adversaire...

A l'opposé des lutteurs comme Ama, Homasho ou même Baruto respectent tous très bien tous ces rituels.

Je ne regarde pas le Sumo depuis assez longtemps pour savoir si tout ces manquements sont réçents ou si il y en a toujours eu par le passé.
Mais cela m'attriste de voir certains lutteurs bafouer ces traditions. Regarder des lutteurs restés maitre d'eux même dans la victoire comme dans la défaite est admirable est fait réfléchir sur soi même. Pour moi le Sumo est un sport magnifique et si ces traditions et ces rituels disparaissent au fils du temps le Sumo perdra énormement de son aura.

Merci de m'avoir lu