Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Manquement à la tradition? Manque de respect

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Brest
    Messages
    284

    Manquement à la tradition? Manque de respect

    Hello à tous.

    Suivant tout les bashos depuis maintenant un an, j'ai remarqué plusieurs choses qui me dérange un peu.

    Je trouve que certains lutteurs ont un manque de respect des traditions ou de leurs adversaires. Je developpe:

    Ce qui m'a le plus choqué au basho dernier c'est le moment où Asashoryu c'est fait battre par Chiyotaikai j'ai été attristé par la réaction du Yokozuna. Son salut de l'adversaire à la fin du combat a été inexistant, son regard très noir... De la part d'un lutteur et d'un Yokozuna cela m'attriste. Pour moi le Yokozuna doit être exempt de tout reproche qu'il est gagné ou perdu.

    Mon analyse ne s'attarde pas que sur lui. Chiyotaikai avait aussi fait parler de lui lors du basho précedant ( avec Roho) avec une altercation et un échange de mots inutiles.

    Autres cas : Les rituels d'avant combat de Miyabiyama sont comment dire... très rapides... Les mouvements du combat loyal sont faits à la va vite et les chikos n'en parlons même pas....

    J'ai observé ceci sur quelques combattants étrangers aussi. Quand Kokkai perds on ne peut pas dire qu'il prenne son temps de saluer son adversaire...

    A l'opposé des lutteurs comme Ama, Homasho ou même Baruto respectent tous très bien tous ces rituels.

    Je ne regarde pas le Sumo depuis assez longtemps pour savoir si tout ces manquements sont réçents ou si il y en a toujours eu par le passé.
    Mais cela m'attriste de voir certains lutteurs bafouer ces traditions. Regarder des lutteurs restés maitre d'eux même dans la victoire comme dans la défaite est admirable est fait réfléchir sur soi même. Pour moi le Sumo est un sport magnifique et si ces traditions et ces rituels disparaissent au fils du temps le Sumo perdra énormement de son aura.

    Merci de m'avoir lu
    Ils ont les chapeaux ronds ! Vive les Bretons !

  2. #2
    Il y a deux points dans ton observation. Le premier, c'est le problème de comportement de certains rikishi (énervements, regards insistants, gestes de respect faits à la va-vite). On a souvent abordé ce problème sur le forum, mais globalement, c'est un phénomène limité aux débordements d'un petit nombre de lutteurs. La Kyokai tappe généralement du point sur la table, et selon les oyakata (parce qu'il y a aussi de sacrés garnements dans le lot), il y a des rappels à l'ordre plus ou moins corsés.

    Le deuxième point, le manque de respect des rituels me paraît beaucoup plus problématique et c'est une question assez délicate. L'impression que j'en ai, c'est que beaucoup de rikishi sont très laxistes à ce niveau-là car ils ne les comprennent pas. Par là, je veux dire, évidemment qu'ils savent plus ou moins la signification de chaque geste, mais pour eux, ça ne fait pas sens. En gros, ils s'en contrefichent. Une chose qui m'a beaucoup frappé dans le journal de Jacob Adelmann (superbement traduit par toonoryu ) sur son expérience de vie au sein de la Hanaregoma beya, c'est la désinvolture, pour ne pas dire le désintérêt total de la très grande majorité des rikishi pour les questions rituelles et spirituelles. Beaucoup sauvent les apparences, d'autres un peu moins... Je crois que c'est un problème de transmission du savoir comme souvent. Dans le monde du sumo, on ne s'appesantit pas sur les explications et sur le pourquoi du comment. Tout doit être plus ou moins naturel. Cela ne va pas sans mal parfois avec les rikishi d'origine étrangère notamment qui ont souvent besoin plus que les autres de se voir expliquer les raisons de ce qu'on leur demande (par exemple, cela avait entraîné le départ du monde du sumo d'Altug Dural, l'ancien rikishi d'origine turque de la Michinoku beya). Peut-être que je me trompe, mais je pense que jusqu'à une période récente, ça ne posait pas problème car il y avait une "compatibilité d'esprit" entre les rikishi, l'ambiance autour d'eux et les rituels qui s'imposaient à eux. Tout était cohérent en quelques sortes. Ce n'est plus le cas maintenant.
    De là à "enlever les rituels", il y a un pas quand même. Les spectateurs et les fans de sumo en général sont très attachés à ce qui entoure le combat (dans le dernier SFM, la possibilité-absurde- de toucher au shikiri-naoshi est suggérée par un auteur qui démontre lui-même l'impossibilité d'une telle mesure). Comme tu l'as noté, c'est fondamental et participe à l'ensemble qui fait du sumo une activité sans pareil.

  3. #3
    Senior Member Avatar de remiogawa
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Amberieu en Bugey
    Messages
    529
    Je dois dire que pour ce qui est du respect il y a une chose que j'appréci c'est lorsque les lutteurs s'inclinent ( plus ou moins bas) pour remercier les gyojis après une remise de kensho et ça j'aime beaucoup bien que peu de lutteurs ne le font.
    C'est comme que j'ai commencé à apprécier Hakurozan qui salut les gyojis .
    Ensuite pour parler des regards noirs des Asashoryu ou autres c'est vrai que ça ne fait pas très bien de les voirs exprimer leur colère à l'encontre de leur adversaire suite à une défaite mais cela nous montre qu'ils sont avant tout humains et qu'ils expriment ce qu'ils ressentent bien qu'après je pense ils trouvent idiots d'avoir eu un tel comportement.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Brest
    Messages
    284
    Merci de vos réa

    C'est vrai que si une plus grande sensibilistation en ce qui concerne les rituels était faite aux jeunes rikishis tout ceci leur permettraient de comprendre leur signification.

    Et je trouve aussi sympa que les lutteurs saluent les gyogis. Cela est une marque de respect envers ces superbes personnes.
    Ils ont les chapeaux ronds ! Vive les Bretons !

  5. #5
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197

    Re: Manquement à la tradition? Manque de respect

    Citation Envoyé par kedevash
    Ce qui m'a le plus choqué au basho dernier c'est le moment où Asashoryu c'est fait battre par Chiyotaikai j'ai été attristé par la réaction du Yokozuna. Son salut de l'adversaire à la fin du combat a été inexistant, son regard très noir... De la part d'un lutteur et d'un Yokozuna cela m'attriste. Pour moi le Yokozuna doit être exempt de tout reproche qu'il est gagné ou perdu.
    Mouarf et dire que moi, je trouvais qu'il s'était légèrement amélioré ! Il a encore beaucoup de boulot, notre cher yokozuna !
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  6. #6
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902

    Re: Manquement à la tradition? Manque de respect

    Citation Envoyé par Kaiowaka
    Citation Envoyé par kedevash
    Ce qui m'a le plus choqué au basho dernier c'est le moment où Asashoryu c'est fait battre par Chiyotaikai j'ai été attristé par la réaction du Yokozuna. Son salut de l'adversaire à la fin du combat a été inexistant, son regard très noir... De la part d'un lutteur et d'un Yokozuna cela m'attriste. Pour moi le Yokozuna doit être exempt de tout reproche qu'il est gagné ou perdu.
    Mouarf et dire que moi, je trouvais qu'il s'était légèrement amélioré ! Il a encore beaucoup de boulot, notre cher yokozuna !
    Oui nous sommes tous d'accord qu'il s'est amélioré. Cela fait bien deux ans que Mrs Uchidate ne lui a fait aucune remarque !
    Allez, on va dire qu'Asashoryu a oublié de saluer Chiyotaikai après sa défaite tout simplement parce que le Yokozuna n'est pas habitué à perdre. Il est tellement habitué à s'accroupir après chaque combat qu'il ignore peut-être ce qu'il doit faire après une défaite
    Je pense surtout qu'Asashoryu est un gagneur... la défaite il la supporte encore moins que les autres... Lorsqu'il perd, il ne pense qu'à une seule chose c'est de vite quitter le dohyo pour revenir le lendemain effacer cet affront (C'est toujours très mauvais d'affronter le Yokozuna le lendemain où il a perdu... c'est toujours ce jour-là qu'Asashoryu essaie de battre le lancer en longueur de rikishi dans le public )

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Paris et partout en Europe
    Messages
    165

    Re: Manquement à la tradition? Manque de respect

    Citation Envoyé par Kaio_69eYokozuna
    Citation Envoyé par Kaiowaka
    Citation Envoyé par kedevash
    Ce qui m'a le plus choqué au basho dernier c'est le moment où Asashoryu c'est fait battre par Chiyotaikai j'ai été attristé par la réaction du Yokozuna. Son salut de l'adversaire à la fin du combat a été inexistant, son regard très noir... De la part d'un lutteur et d'un Yokozuna cela m'attriste. Pour moi le Yokozuna doit être exempt de tout reproche qu'il est gagné ou perdu.
    Mouarf et dire que moi, je trouvais qu'il s'était légèrement amélioré ! Il a encore beaucoup de boulot, notre cher yokozuna !
    Oui nous sommes tous d'accord qu'il s'est amélioré. Cela fait bien deux ans que Mrs Uchidate ne lui a fait aucune remarque !
    Allez, on va dire qu'Asashoryu a oublié de saluer Chiyotaikai après sa défaite tout simplement parce que le Yokozuna n'est pas habitué à perdre. Il est tellement habitué à s'accroupir après chaque combat qu'il ignore peut-être ce qu'il doit faire après une défaite
    Je pense surtout qu'Asashoryu est un gagneur... la défaite il la supporte encore moins que les autres... Lorsqu'il perd, il ne pense qu'à une seule chose c'est de vite quitter le dohyo pour revenir le lendemain effacer cet affront (C'est toujours très mauvais d'affronter le Yokozuna le lendemain où il a perdu... c'est toujours ce jour-là qu'Asashoryu essaie de battre le lancer en longueur de rikishi dans le public )
    justement à ce propos même si c'est un peu hors sujet : de quand date la dernière fois où il a perdu deux combats d'affilée?

  8. #8
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902

    Re: Manquement à la tradition? Manque de respect

    Citation Envoyé par maverickfr
    justement à ce propos même si c'est un peu hors sujet : de quand date la dernière fois où il a perdu deux combats d'affilée?
    On ne compte pas les défaites sur Fusen
    Dès lors la derrière fois où Asashoryu a perdu 2 combats de suite remonte au début de l'année lors de l'Hatsu Basho 2006 face à Hakuho puis Ama lors des journées 12 et 13

    Lors de l'Aki 2004 il perd 4 combats de suite lors des 4 dernière journées

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé