Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 23

Sujet : Paroles de l'arbitre

  1. #11
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Mon expérience comme Gyôji lors de notre rencontre de Genève m’a permis d’un peu mieux connaitre le travail de celui-ci, travail qui n’est pas une sinécure. Le Dohyô n’est vraiment pas grand et il faut que le Gyôji soit très attentif à tous les mouvements des combattants et il faut qu’il soit aussi très mobile afin de les éviter (moi, après le premier combat j’ai opté pour la sécurité, et dès le Tachi ai je me suis placé au delà de la Tawara ). En plus il doit surtout mettre toute son attention sur les pieds des Rikishi et aussi se concentrer sur un certain espace au-dessus du sol afin de déceler tout de suite qui a touché l’argile ou bien franchi le cercle sacré en premier. Et tout cela se passe parfois en quelques secondes. Cela demande beaucoup de routine et pas mal d’expérience et en plus il y a la pression du public etc. En plus il ne faut qu’il se mélange les pattes en désignant avec son Gunbai le mauvais côté gagnant. De Makushita vers le bas, les Gyôji dirigent entre cinq et au maximum 12 combats, en Juryô et Makuuchi que deux. Kimura Shonosuke (titre du Gyôji au rang le plus élevé) arbitre qu’une seule confrontation, la dernière de la journée.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  2. #12
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Passionnant, ton point de vue de gyoji, Konosato. J'avoue n'avoir jamais réfléchi à tous ces problèmes de déplacements, de fixation du regard sur des endroits précis, de concentration, etc.

    Malgré leurs habits de lumière, les gyoji restent dans l'ombre.

  3. #13
    Une source japonaise m'a appris qu'au temps des samouraïs il n'y avait qu'un seul gyoji qui officiait pour chaque combat. Aucun autre ne le suppléait autour du dohyo. Il avait alors un petit sabre glissé dans la ceinture. Et si d'aventure il commettait une grossière erreur, "très grossière", (une que tout le public pouvait voir, par exemple), son déshonneur pouvait le conduire à mettre fin à ses jours par le Seppuku ou plus vulgairement "hara kiri" (voir post de Satori en dessous).

    "Ouf ! Konosato, tu as échappé au pire !"

    (Mais peut-être le saviez-vous déjà...)

  4. #14
    Citation Envoyé par Soupooshu
    (...) son déshonneur pouvait le conduire à mettre fin à ses jours par le hara kiri.
    Pardon de relever ça Soupooshu, mais continuer à voir l'expression impropre "hara kiri" employée me perturbe...

    En japonais, hara kiri (腹切り) est un terme argotique — littéralement, « ouvrir le ventre ». Le terme correct pour un suicide honorable est seppuku (désincarnation) (切腹).
    Source : Wikipedia : Seppuku.

    Voilà...

    Sinon je suis bien d'accord avec Asafan : la description de l'expérience de Konosato en tant que gyoji est très intéressante... C'est marrant mais avec ce petit basho sans prétention à Genève, j'ai l'impression quelque part que le site vient de basculer de l'impalpable au palpable question Sumo.

    Désormais en plus de CH-Rikishi, il y a des fans qui peuvent parler de leur expérience concrète de ce que ça fait de se retrouver dans le cercle de combat face à un adversaire, et de se retrouver confronté à lui quelques secondes plus tard. C'est du vécu... Je suis sûr que le regard de ceux là au moins va un peu changer désormais quand il regarderont des basho, et ça ne peut qu'être enrichissant dans les retours qu'ils en feront sur le forum. Je trouve ça excellent!

    Satori

  5. #15
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Soupooshu
    Une source japonaise m'a appris qu'au temps des samouraïs il n'y avait qu'un seul gyoji qui officiait pour chaque combat. Aucun autre ne le suppléait autour du dohyo. Il avait alors un petit sabre glissé dans la ceinture. Et si d'aventure il commettait une grossière erreur, "très grossière", (une que tout le public pouvait voir, par exemple), son déshonneur pouvait le conduire à mettre fin à ses jours par le hara kiri.

    "Ouf ! Konosato, tu as échappé au pire !"

    (Mais peut-être le saviez-vous déjà...)
    Kimura Shonosuke, le gyoji le plus haut gradé, est toujours porteur de cette dague (voir la photo dans l'article afférent dans les archives SFM)

  6. #16
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Satori
    Sinon je suis bien d'accord avec Asafan : la description de l'expérience de Konosato en tant que gyoji est très intéressante... C'est marrant mais avec ce petit basho sans prétention à Genève, j'ai l'impression quelque part que le site vient de basculer de l'impalpable au palpable question Sumo.

    Désormais en plus de CH-Rikishi, il y a des fans qui peuvent parler de leur expérience concrète de ce que ça fait de se retrouver dans le cercle de combat face à un adversaire, et de se retrouver confronté à lui quelques secondes plus tard. C'est du vécu... Je suis sûr que le regard de ceux là au moins va un peu changer désormais quand il regarderont des basho, et ça ne peut qu'être enrichissant dans les retours qu'ils en feront sur le forum. Je trouve ça excellent!
    Tout à fait, Satori. D'ailleurs, je suis déjà en train de rectifier ma tenue pour le prochain basho. Ma position ressemblait plus à une dame africaine pilant le manioc à l'ombre d'un baobab qu'à un rikishi au tachi-ai.

  7. #17
    Citation Envoyé par Asafan
    Tout à fait, Satori. D'ailleurs, je suis déjà en train de rectifier ma tenue pour le prochain basho. Ma position ressemblait plus à une dame africaine pilant le manioc à l'ombre d'un baobab qu'à un rikishi au tachi-ai.
    Hahaha! Ca c'est une attitude excellente! D'ailleurs moi j'améliorerai ma position d'adoration de votre grâce, elle laissait à désirer!

    Autrement les cocos, sachez que si la concurrence augmente lors de la prochaine édition, j'adapterais mon entrainement en conséquence! Là je m'étais juste contenté de manger comme un chancre la semaine précédente (j'ai quand même pris près de 2kg!) pour augmenter mes chances face à CH-Rikishi, mais je passerais peut être aux shiko si les concurrents se bousculent. J'y suis j'y reste!

    Satori

  8. #18
    Senior Member Avatar de Himeji
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Hong Kong
    Messages
    303
    je profite de ce thread pour poser une question d'ignorant que je suis.
    je ne veux pas ouvrir un nouveau post pour cela, donc j'utilise ce thread.

    Savez-vous comment on dit en japonais le fait de donner des petits mouvements de hanche / du bassin lorsque 2 lutteurs sont dans l'action; et ce afin de faire reculer l'adversaire.
    J'ai entendu dans la video d'aujourd'hui le mot "gaburu" par le commentateur, mais je n'en suis pas sur.
    Y-a-t'il des japonisants meilleurs que moi sur ce site ? j'en suis sur

    merci par avance !

  9. #19
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Citation Envoyé par Himeji
    Savez-vous comment on dit en japonais le fait de donner des petits mouvements de hanche / du bassin lorsque 2 lutteurs sont dans l'action; et ce afin de faire reculer l'adversaire.
    J'ai entendu dans la video d'aujourd'hui le mot "gaburu" par le commentateur, mais je n'en suis pas sur.
    Y-a-t'il des japonisants meilleurs que moi sur ce site ? j'en suis sur

    merci par avance !
    Cette technique est surtout employée par Kotoshogiku qui l'accompagne par de petits sauts. Je crois que tu n'est pas loin de la vérité avec le mot Gubaru Himeji, car en furetant sur le Net j'ai trouvé une réponse comme "poussées avec le ventre".
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  10. #20
    Senior Member Avatar de Himeji
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Hong Kong
    Messages
    303
    Merci beaucoup Konosato !!
    cela fera une bonne chose d'appris aujourd'hui

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé