Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 103

Sujet : Kotomitsuki : Kyushu basho 2006

  1. #1
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709

    Kotomitsuki : Kyushu basho 2006

    Allez , je me lance également pour un suivi quotidien de l´autre sekiwake.
    Kotomitsuki est à un moment charnière de sa vie de lutteur. A 30 ans et 6 mois , il se doit de se libérer et d´enfin confirmer , dans 2 ans il sera trop tard. L´expérience et la technique ne pourront à elles seules suffire éternellement face à la fougue de la jeunesse qui frappe au portillon.
    Il doit aujourd´hui tout lâcher , surmonter ses appréhensions car au final , il ´a plus rien à perdre ayant prouvé depuis belle lurette qu´il savait défendre sa place parmi les sanyaku ( pour rappel 16 fois sanyaku sur 17 basho en comptant le prochain Kyushu). Cette série de six 8-7 consécutifs doit s´arrêter un jour. La situation doit se débloquer , il a le choix entre se transcender ou chuter. A lui de voir...
    Je continuerais bien sûr à l´encourager jusqu´au bout mais resterais objectif lors des commentaires quotidiens.

  2. #2
    C'est vrai que la situation actuelle est assez frustrante. Kotomitsuki n'en finit pas de se maintenir au rang de Sekiwake, ce qui n'est pas un exploit négligeable, mais il plafonne systématiquement à huit victoires, faisant souvent succéder à une excellente première semaine une deuxième semaine abominable. A un moment, j'avais l'impression que c'était le fait d'affronter (et de perdre contre) Asashoryu qui le démoralisait particulièrement, mais ça n'explique visiblement pas tout.

    Kotomitsuki est un bon lutteur (de toute évidence) mais il est inconstant à un point qui défie parfois toute logique et toute prévision.

    Je pense aussi qu'il ne gardera pas ses chances de promotion indéfiniment. Même si l'arrivée de la "jeune génération" est plus progressive et moins brutale qu'on ne pouvait le penser à une époque, elle représente tout de même une menace (comme le prouve le nombre inhabituel de Komusubi, parmi lesquels seul Aminishiki manifeste une certaine ancienneté). On connaît l'importance de la psychologie dans le sumo : si Kotomitsuki devenait Ozeki, il pourrait avoir encore plusieurs années de belle carrière devant lui. Mais je ne le vois pas à même de revenir d'une nouvelle plongée dans les rangs du banzuke, pas plus que je ne vois Wakanosato redevenir un jour Sekiwake.

    Le banzuke est plutôt favorable à Kotomitsuki puisqu'il n'a à affronter ni Kotooshu, ni Kotoshogiku. Mais ça ne lui facilite que légèrement les choses. Il va falloir qu'il y mette du sien et j'espère que ce sera le cas... cette fois-ci.

  3. #3
    Rédacteur Avatar de abudisake
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Aressy - Pau
    Messages
    507
    mmmouais.... le remplissage pour arriver à 12 rikishi en sanyaku nous laisse présager des matchs difficiles en haut du tabeau .... et par inférence quelques make koshi... les kanto sho et compagnie seront ouverts à tous....
    le retard pris par Kaio et son kadoban me rendent inquiet pour lui (désolé pour le résident de boulogne sur mer mais c'est aussi un de mes rikishi préféré) j'ai peur que sa présence à fukuoka soit le théâtre de l'annonce d'un danpatsu shiki...
    quant à kotomitsuki, c'est quand même de lui dont on doit parler ici, sa constance ne peut et ne doit pas durer, il doit réagir....

  4. #4
    Senior Member Avatar de Fatakiyama
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Paris / Perpignan
    Messages
    230
    Allez, je me risque à pronostiquer 9-6 pour ce basho, puisqu'il n'aura probablement pas à rencontrer Hakuho. Espérons maintenant le retrait du Yokozuna pour qu'il décroche un double digit ...

  5. #5
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par Fatakiyama
    Allez, je me risque à pronostiquer 9-6 pour ce basho, puisqu'il n'aura probablement pas à rencontrer Hakuho.
    lol , je te conseille de regarder le Kotomitsuki-Hakuho du dernier Aki
    Si tu suis d'assez près ce lutteur , il n'a pas pu t'échapper que les hauts gradés lui posent moins de problèmes que les maegashira. C'est paradoxal mais c'est ainsi. Lors de l'Aki , 5 de ses 7 défaites l'ont été face à des adversaires plus bas que lui dans le banzuke malheureusement

  6. #6
    Ce tournoi ne sera pas plus difficile pour Kotomitsuki que les autres tournois. Depuis quelques temps, on sent un frémissement, prélude à un raz de marée qui va tout changer. Certes, Kotooshu et Hakuho ont renouvelés les effectifs des ozeki, mais en fait ils ont plus complété que tout chamboulé. A force d'en parler, les Kisenosato, Kotooshu, Hakuho et autres Roho vont finir par s'imposer. Ou se situera Kotomitsuki là-dedans ? J'ai l'impression, comme Kotononami, qu'il est sur la corde raide, prêt à tout casser sur son passage ou au contraire à s'effondrer. Je doute qu'il fasse un nouveau 8-7 et comme je l'apprécie, je le vois bien nous gagner le basho. Il ne lui reste plus qu'à s'acquitter de la formalité.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Fatakiyama
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Paris / Perpignan
    Messages
    230
    Statistiques stupides (je sais j'ai que ça à faire ...)

    Afin d'expliquer la malédiction du 8-7 j'ai étudié les victoires de Kotomitsuki par journées lors de ses 6 derniers bashos (6 fois 8-7 faut-il le rappeler)

    Jour 1: 5 victoires
    Jour 2: 5 victoires
    Jour 3: 2 victoires
    Jour 4: 5 victoires
    Jour 5: 3 victoires
    Jour 6: 6 victoires
    Jour 7: 6 victoires
    Jour 8: 3 victoires ---- Ok jusque là ça va .... ----
    Jour 9: 2 victoires
    Jour 10: 1 victoire
    Jour 11: 2 victoires
    Jour 12: 5 victoires
    Jour 13: 2 victoires
    Jour 14: 0 victoire
    Jour 15: 1 victoire


    Rapides commentaires :

    - Il aime bien les premières semaines puis qu'il est 35-13 après le 8e jour (soit presque 6-2 de moyenne)

    - Il s'effondre littéralement le dernier WE et en règle générale la dernière semaine (C'est dommage parce qu'il a obtenu 3 fois son KK lors de la 12e journée [Hatsu,Haru,Nagoya] mais il a à chaque fois failli lors des derniers combats)



    Bon ce ne sont que des statistiques évidemment mais ça montre quand même une certaine tendance

    Moralité :
    Sadogatake oyakata doit donner plein de vitamines à son poulain après le Nakabi

  8. #8
    Senior Member Avatar de Terarno
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Agen
    Messages
    1 494
    Merci de nous avoir fourni ces stats, Fat. Elles ne sont pas du tout stupides, puisqu'elles permettent de constater mathématiquement les turpitudes de Kotomitsuki face à ses collègues haut-gradés.
    Go Shikoroyama-beya !

  9. #9
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Merci pour ces stats Fatakiyma!

    Alors là, même les réticents aux maths et aux stats ne peuvent rien dire, les chiffres parlent d'eux-même ... et c'est bien malheureux pour Kotomitsuki!

  10. #10
    Intéressantes statistiques qui ne demandent qu'à être démenties par les combats futurs de Kotomitsuki.

    Il va le faire.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé