Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Tsuna ratée pour Hakuho ?

  1. #1
    Rédacteur Avatar de abudisake
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Aressy - Pau
    Messages
    507

    Tsuna ratée pour Hakuho ?

    y'a un truc que ne pige pas.... aidez moi svp

    Dans le site français du Sumo, les conditions d'accession au grade de Yokozuna sont expliquées :
    - être ozeki
    - gagner deux yusho consécutifs ou faire une performance équivalente (38 victoires sur trois basho consécutifs)
    je me suis penché sur les résultats 2006 et quand même, une question me taraude mais vous en avez surement débattu :
    Comment se fait que Hakuho ne soit pas Yokozuna avec 13 au Hatsu, 13 au Haru, 14 + Yusho au Natsu, 13 au Nagoya .... avec entres autres deux shukun-sho et un gino-sho.
    il me semble que les conditions sont plus que remplies....
    j'ai raté un épisode ?

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    235
    Je complète la question d'Abudisake, un ozeki peut il devenir Yokozuna si le ou les Yokozuna en titre sont forfaits lors d'un basho? une victoire dessus n'est elle pas obligatoire ou quasi obligatoire pour l'Ozeki?

  3. #3
    Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Mont de Marsan
    Messages
    64
    Effectivement, le sujet a déjà été largement commenté, débattu, battu, rabattu…
    Néanmoins je condescends à éclairer les quelques lanternes qui seraient encore sourdes, j’espère que vous avez aperçu la subtilité sur la lanterne qui serait sourde…

    S'il est vrai qu’il faut être ozeki et gagner deux yusho consécutifs ou faire une performance équivalente (38 victoires sur trois basho consécutifs), il faut le faire en tant que OZEKI !!!

    Or si Hakuho à bien gagné UN yusho en tant que ozeki et qu’il à réalisé trois tournois consécutifs de très haut niveau, on ne peut en comptabiliser que DEUX en tant que OZEKI, et pas les trois nécessaires puisque avant il ne l’était pas, OZEKI.

    Je ne sais pas si j’ai été très clair sur le coup du ozeki moi…

    Attention, ce post pourrait contenir des traces résiduelles d’humour d’origine incontrôlée, l’auteur décline toute responsabilité quant aux réactions allergiques qu’il pourrait provoquer, l’auteur ou le post bien sur…

  4. #4
    En fait il n'y a aucune règle stricte dans le Sumo. C'est d'ailleurs l'un des signes distinctifs de toutes les disciplines martiales "sérieuse" à mon avis : il y a des critères minimum à remplir et ce sont ensuite les anciens, le maître ou tout autre comité de référents qui juge.

    Hakuho a rempli les critères minimum certe, mais la commission a jugé qu'ils voulaient être "mieux" convaincus. Il gagne son Yusho en absence du Yokozuna et perd le second en sa présence, même s'il le bat en face à face. Il n'aligne pas deux yusho consécutifs. Si l'on juge un peu sévèrement - mais objectivement -, il est un peu juste sur ces deux basho si l'on considère seulement ces faits.

    La commission a de bonnes raisons d'être frileuse quant aux nominations aux plus hauts rangs du Sumo, en particulier parce qu'ils ont nommé certains Ozeki et même un Yokozuna "trop vite" (du moins pour eux) il y a quelques années (Wakanohana, Dejima, Miyabiyama, ...), et que ces derniers n'ont pas su tenir leur rang. En un sens ils ont perdu la face, et ils feront tout ce qu'il faut pour que ça ne se reproduise pas.

    Ca explique que Hakuho ne soit pas Yokozuna aujourd'hui, et en partie que Miyabiyama ne soit pas redevenu Ozeki. Aux lutteurs d'effacer tout doute de la tête de la commission...

    Satori

  5. #5
    Officiellement, la comission a jugé que son tournoi de juillet ne pouvait pas être jugé comme "performance équivalente" à un yusho car ses défaites précoces ont fait qu'il n'a jamais été en course pour la victoire finale.
    Il vaut mieux faire 13-0 puis perdre deux fois en fin de basho que commencer à 0-2 et finir au même score... Le sumo n'est pas qu'une question de résultat brut.

  6. #6
    Citation Envoyé par Satori
    La commission a de bonnes raisons d'être frileuse quant aux nominations aux plus hauts rangs du Sumo, en particulier parce qu'ils ont nommé certains Ozeki et même un Yokozuna "trop vite" (du moins pour eux) il y a quelques années (Wakanohana ...

    Satori
    Une petite erreur, wakanohana n'a pas lutté longtemps en tant que Yokozuna a cause d'une blessure au genou.
    La réelle promotion qui a mis le doute pour les promos trop rapide est celle de FUTAHAGURO (60ème yokozuna).
    BARUTONOE +++++++++

  7. #7
    Rédacteur Avatar de abudisake
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Aressy - Pau
    Messages
    507
    merci les copains, ça va beaucoup mieux .... vous m'avez convaincu....
    et puis vu l'Aki Basho d'Hakuho , on repensera à sa tsuna plus tard...
    le maître n'est pas partageur...

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Je pense que sa non-promotion a beaucoup joué dans sa perf lors du dernier basho,et c'est peut-être la même chose pour Miyabiyama. Element de réponse lors du prochain basho. Si c'est bien le cas, ils devraient se relancer. Sinon, c'est qu'ils étaient en surrégime.

  9. #9
    Rédacteur Avatar de abudisake
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Aressy - Pau
    Messages
    507
    en sur-régime de chanko assuremment
    qui vivra verra ....

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé