Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 40

Sujet : [Kirishima] Présentation générale

  1. #31
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    A l'époque je m'étais procuré ce livre dans un leclerc à nantes qui en avait mais je ne pense que cela ne doit plus être le cas, c'était fin aout 1998.
    Ceci est un secret.....


  2. #32

  3. #33
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    Quel combat mythique, duel titanesque d'uchari, ponctué de 3 tori naoshi, c'est exceptionnel et Mitoizumi a eu beaucoup de chance de l'emporter, mais quelle classe et quels Tachi ai de Kirishima!!!

  4. #34
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    En effet, quelle lutte... un point technique m'a fait soulever le sourcil, je ne sais pas s'il y a beaucoup de lutteurs qui ont une position au tachiai comme Mitoizumi, avec une jambe en avant. Des exemples plus récents ?

  5. #35
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Natsu 1988... 1er jour
    c'est un combat que j'avais mis dans la fiche de Mitoizumi au début de l'année - ba oui c'est quand même lui qui l'emporte finalement et non Kirishima

  6. #36
    Citation Envoyé par toonoryu
    En effet, quelle lutte... un point technique m'a fait soulever le sourcil, je ne sais pas s'il y a beaucoup de lutteurs qui ont une position au tachiai comme Mitoizumi, avec une jambe en avant. Des exemples plus récents ?
    En amateur j'ai vu ça couramment, mais en Sumo pro c'est vrai que c'est rare. Je pense que c'est lié à l'état d'esprit, différent entre les deux disciplines, ou simplement celui du lutteur.

    En amateur il y a peu de taichi-aï, ce sont des lutteurs à la base. Une jambe en avant est une position préparatrice pour recevoir une charge ou avancer lentement vers l'adversaire. C'est une position plus stable et plus attentiste. La faiblesse est qu'elle indique parallèlement directement l'angle faible du lutteur (l'angle de fragilité de sa stabilité, perpendiculaire à l'axe de ses pieds), c'est donc un peu à double tranchant...

    Inversement une position avec les deux pieds au même niveau est une meilleure position d'attaque : elle permet non seulement de pousser également des deux jambes au taichi-aï, ce qui est plus sûr pour être explosif sur un sol potentiellement glissant, mais masque également le pied qui va être le premier à avancer, rendant plus difficile à l'adversaire la lecture du mouvement et ainsi la meilleure garde pour recevoir la charge.

    Kirishima étant un léger et Mitoizumi nettement plus lourd, je pense que c'est simplement une attitude mentale : Mitoizumi signifie à Kirishima qu'il va l'attendre, ne craint pas sa charge et jouera plutôt le contre et l'avantage de la masse. Dans un sens, c'est un peu aussi un "vient là moustique, je t'attends". Je trouve ça marrant...

    Parallèlement et étant lourd, il est peut être aussi tout simplement plus à l'aise comme ça pour démarrer. Ce faisant, il montre en effet ouvertement sa première jambe d'appui mais il risque nettement moins la henka. Ca se discute donc...

    Note : au moment de sa domination écrasante, Asashoryu utilisait (de mémoire) régulièrement cette position. Je me demande si je n'ai pas vu aussi Baruto le faire, et/ou Roho. Personnellement en tous cas, je n'ai pas l'impression que ce soit si rare...

    Satori

  7. #37
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Satori
    Kirishima étant un léger et Mitoizumi nettement plus lourd, je pense que c'est simplement une attitude mentale : Mitoizumi signifie à Kirishima qu'il va l'attendre, ne craint pas sa charge et jouera plutôt le contre et l'avantage de la masse. Dans un sens, c'est un peu aussi un "vient là moustique, je t'attends". Je trouve ça marrant...
    Marrant, je m'étais fait un peu la même réflexion... merci de me confirmer ça avec ton oeil de lutteur.

    Citation Envoyé par Satori
    Note : au moment de sa domination écrasante, Asashoryu utilisait (de mémoire) régulièrement cette position. Je me demande si je n'ai pas vu aussi Baruto le faire, et/ou Roho. Personnellement en tous cas, je n'ai pas l'impression que ce soit si rare...
    Là, par contre, je n'en ai pas le souvenir. Mais en même temps j'ai une mémoire très aléatoire.

  8. #38
    Kirishima extrait de sa bio. Ouvrez bien vos mirettes.



    http://www.youtube.com/watch?v=Hj7YzovTcuQ

  9. #39
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Très joli ; je ne m'attendais pas à voir sa fille unique et sa femme pleurer... cela m'a rappelé que dans sa biographie écrite, sa fille lui demandait souvent quand il parviendrait à gagner un yusho puisqu'elle souffrait de la comparaison avec ses camarades dont les enfants de chiyonofuji si mes souvenirs sont exacts.
    Ceci est un secret.....


  10. #40
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Plus exactement avec Gô, le fils de Chiyonofuji.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé