Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 42

Sujet : Documentaire sur National Geographic

  1. #1

    Documentaire sur National Geographic

    Bonjour à tous,

    en épluchant mon JT de la semaine qui vient, je suis tombé sur la programmation d'un docu sur le Sumo sur la chaine National Geographic (Cable et Satellite) :

    L'école de Sumo :
    "La première année de formation de deux adolescents, dans l'unique école de sumo du japon ; un entrainement strict les attend."

    Diffs :
    - Ve 06 oct : 21h40 -> 22.35
    - Di 08 oct : 19h50 -> 20h45
    - Me 11 oct : 23h30 -> 0h25 (dernière).

    Pour info juste avant ce docu, le vendredi 6, il y a un autre documentaire sur la fabrication et le maniement du katana, à 20h45.

    La qualité des documentaires sur National Geo est assez variable, il n'est donc pas certain que ce soit un document important, mais ça vaut sans doute au moins le coup d'oeil...

    Satori

    PS : si le besoin est exprimé, j'aurais le moyen par la suite de rendre accessible une version en ligne de ce docu. A vous de dire...

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York
    Messages
    699
    Bien sur, qu'il faut tu l'enregistres! National Geographic a produit de nombreux documentaires sur le sumo: un retracant la rivalite entre Akebono et Takanohanakoji, un autre sur le developpement des ecoles de sumo, etc...
    "Si les problemes ne vous tuent pas, ils ne peuvent vous rendre que plus fort" Nietsche

  3. #3

  4. #4
    salut a tous un reportage qu il soit peu nous permettre d ouvrir encore plus nos vision de notre passion

    alors merci satori pour linfo et si possible pour le reportage
    serval

  5. #5
    Member
    Inscrit
    mai 2006
    Lieu
    Malakoff (92)
    Messages
    36
    N'ayant pas accès à cette chaine je serais très intéressé par une version électronique !
    Dans tous les cas merci pour l'infos.

    Le dernier reportage que j'ai pu récuperer de National Geographic était excellent, j'en salive d'avance (mais il concernait le kendo).

  6. #6
    J'ai vu ce reportage et je peux vous dire qu'il est absolument formidable.

    D'abord, il est réalisé par la NHK. Par conséquent, il n'y a rien à redire sur les commentaires : il n'y a pas d'erreur grossière comme un occidental en ferait.

    Mais, ce qui est vraiment intéressant, c'est que le reportage se focalise sur de tous jeunes rikishi de quinze ans qui débutent à peine le sumo sans rien connaitre. Dans son livre, Kirishima ne disait pas autre chose de ses débuts et là on peut le voir en images étape par étape.

    On peut voir ces gamins qui ont le mal du pays (ils sont provinciaux pour la plupart), qui ne sont pas encore très souples, qui sont ignorants des règles pour se présenter sur le dohyo, qui sont très maladroits lorsqu'ils combattent. Ce reportage insiste beaucoup sur le coté humain du sumo et fait abstraction des règles et des techniques (même si elles sont évoquées, bien sur).

    On peut apercevoir également la dure condition de rikishi. Le reportage montre très clairement qu'on attend de ces mômes qu'ils se comportent comme des adultes responsables. Un vrai rite d'initiation, particulièrement rude.

    Chose amusante, on peut voir l'interview de la mère d'un des rikishi, qui élève seule ses deux gamins (comme Kirishima, tiens donc...) et qui s'appelle... Kaio (si si). Il y a aussi une interview de Kokonoe ! hélas trop courte, comme tout le reportage d'ailleurs qui aurait pu tout aussi bien durer une ou deux heures de plus tant le sujet était passionnant.

    Une vraie perle (que je n'ai pas enregistré, pensant qu'il s'agissait d'un reportage sur le sumo déjà diffusé auparavant).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Oui, c'est un reportage très intéressant.

    Le lutteur de la Kokonoe-beya, Nakane, a malheureusement mis un terme à sa carrière.

  8. #8
    Junior Member Avatar de otakudu92
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    chatillon terminus de la ligne 13 du metro parisien
    Messages
    18
    tres tres interesant ce documentaire on remerci la NHK
    sans qui ce documentaire n'aurait pas etait fait.
    moi personelment ça m'a donné envie d'integrée une ecole de sumo
    en tous cas il aure de plus en plus de sumo gaijin ^_^

  9. #9
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Ah zut je l'ai loupé... heureusement qu'il y a les redifs!

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    L'autre lutteur, Nakatsunishiki, est maintenant sandanme 84 Est et a signé une fiche de 4-3 au dernier tournoi de septembre.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé