on ne peus pas ou tres difficilement tenir compte que du classement relatif des adversaires etant attendu que l'appariement made in nsk est tout sauf aleatoire il faudrait nombre iteration sans etre sur que ca fonctionne

donc on doit partir de la valeur hierarchique puis la modifie par la valeur relative peut etre la que la modification actuel est insufisante elle est actuellement comprise entre +200 et -200
mais de fait souvent un sanyaku a 3-7 est un adversaire bien plus redoutable qu'm14 a 7-3 les fin de basho ou on croise les rkishi de fond de banzuke mais avec une exellent perf avec les hautv de banzuke nous l'on bien souvent montre tenir les deux bout du probleme resemble a la quadrature du cercle

ceci etant dit on a tous une perspective subjective des perfs des rikishi que le mode d'appariement de la nsk ne nous permet pas de confronte a la realite

et quand un mode objectif d'evaluation (qu'il soit adapte ou non) nous dit autre chose que ce qu'on veux enttendre on est surpris et alors il est toujours facile de s'en prendre a l'adequation du systeme objectif

moi aussi j'ai mes surprise en lisant le resultat
met a regarder de plus pres c'est pas si etonnant

mettre hors classement les rikishi retire
pas necessaire ils ont fait une performance il suffit seulement de l'evaluer de fait le seul rikishi a propos du quel on a pas les donner pour l'evaluer est tamakasuga on connait seulement sa valeur maximum pazs sa valeur minimum il aurait pus aussi perdre ses copmbat contre les m15 on ne sait pas
kaio lui dispose d'une victoire ce qui permet d'evaluer sa perf