Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 61

Sujet : Critiques injustes

  1. #1

    Critiques injustes !

    Je vous en prie, arrêtez de critiquer Asashoryû.
    Trop c'est trop! Et surtout ces critiques ne sont pas méritées. Asashoryû est un immense champion, je ne sais pas si Chiyonofuji était plus fort que lui, il est difficile voir impossible de comparer des athlètes de générations différentes, mais je suis convaincu que peu de yokozuna ont mérité ce titre autant que lui.
    Ok, Asa prend les yusho de la main gauche, il a pris une cuite, se coiffe d'une queue de cheval quand il rentre en Mongolie. Quels crimes affreux!
    Maintenant pensez plutot à tout ce qu'il ne fait pas et qu'il pourrait faire: il pourrai bacler les rites shinto ou du moins montrer de façon ostensible que ça l'emmerde, il pourrait contester bruyamment les décisions de l'arbitre ou injurier ses adversaires sur le dohyo etc...Il ne fait rien de tout cela, pourtant ce genre de comportement est fréquent et ne choque que très peu de monde dans beaucoup de sport. Pensez à Mac Enroe au tennis, ou à une foultitude de joueurs de foot.
    Avant d'être Sekitori, les sumotori endurent de nombreuses brimades, voir même des humiliations. En tant qu'étranger, Asashoryû n'a pas du être épargné. Je parirais même qu'il a dû en subir le double d'un Japonais. Alors maintenant qu'il a franchi tout les obstacles et qu'il est au sommet de la hiérarchie la seule petite revanche qu'il prend, est de prendre ses yushos de la main gauche. C'est dérisoire! Et pourtant,pour certains c'est encore trop!
    Asashoryû n'est pas Japonais. C'est son plus grand défaut. Les Japonais (et aussi quelques habitués du site qui ne sont pas plus royalistes que le roi mais plus intégriste que les Japonais) ne lui passent rien. Un Yokozuna gaijin doit en faire plus qu'un yokozuna japonais: c'est injuste!
    Ne soyez pas ingrat, Asashoryû, de par son immense talent, nous donne à chaque basho un formidable spectacle. Les fans de sumo lui doivent de grands moments de bonheur. Comment peut-on prendre un pied géant devant ses combats, hurler de joie ( c'est ce que je fais devant mon écran) et puis le lendemain déclarer qu'il n'est pas digne d'être yokozuna parce qu'il prend ses yusho de la main gauche ???C'est de l'ingratitude.
    Asashoryû est le type même de rikishi qui justifie qu'on soit fan de sumo. Quand je dis à mes collègues de travail, à mes amis ou à mes proches que j'aime (le mot est trop faible) que j'adore le sumo, j'ai droit à des regards d'incompréhension. On me regarde comme si mon passe temps favori était la contemplation des merdes de chien. Comment peut-on "adorer" de voir des gros tas de graisse qui se poussent. Vous connaissez tous ce genre de réaction. Eh bien, Asashoryû est la preuve vivante "qu'ils" se trompent. Asashoryû n'est que vitesse, technique, tonicité tout en restant puissant. C'est LE rikishi par excellence qu'on est fier de montrer aux non initiés. Il prouve que le poids n'est pas tout et que le sumo est beaucoup plus que 2 gros qui se poussent.
    (Ceci étant dit, personellement j'aime aussi beaucoup les gros style Hawaiens qui apportent de la diversité et provoquent des oppositions de style passionnantes)
    Il y a un malaise dans la façon dont nous (moi-aussi) ressenttons le sumo en ce moment: les Japonais s'y intérressent moins et on aimerait tous qu'un jeune Japonais hyper doué casse la baraque et deviennent yokozuna. Seulement, cela tarde à arriver. On en est tous un peu frustré. Asashoryû n'est pas responsable de cet état de chose. Il est injuste qu'il devienne le bouc émmissaires des déçus des performances nippones.
    Dans 10 ans, les futurs fans de sumo nous envieront la chance d'avoir été les contemporains d'Asashoryû, d'avoir pu suivre ses combats en live sur internet.
    Alors, arretez de boudez votre plaisir, on a la chance d'avoir un Yokozuna exceptionnel.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Mais vas-y, cite "Hoshifransu", tu peux. J'assume !

    Yokozuna exceptionnel ?
    Difficile de comparer des athlètes de génération différente ?

    Non, non, franchement, concernant Chiyonofuji, j'ai eu l'occasion de visionner un nombre de fois considérable sa prestation lors du jungyo de New-York en 1985 et je t'en ferai une copie pour le prochain dîner de fans, eh bien, c'est Asashoryu puissance dix !
    Avec ses 125 kilos tous mouillés, il lève des adversaires jusqu'à 200 kilos et les soulève haut et puissamment pour les virer du dohyo et par ailleurs, son bagage technique est sans faille.
    Quand on a vu ça, hélas, on ne peut que trouver Asashoryu terne.
    Ne serait-ce qu'au niveau de ses timides tsuri. Ca, c'est une comparaison valable, non ?
    De même qu'Asashoryu n'a aucune opposition de grande qualité depuis les retraits de Takanohana (contre lequel il n'avait jamais gagné) et de Musashimaru. Les adversaires de Chiyonofuji étaient d'une bien meilleure qualité. La dernière véritable grande difficulté d'Asashoryu se nommait ... Hokutoriki !

    Et puis on a le droit d'aimer Asashoryu comme de ne pas l'aimer. Son style me divertit, mais je n'aime pas sa personnalité. Et je l'exprime. Je ne tomberai pas dans un consensus mou et à faire des courbettes parce qu'un tel a le vent en poupe. C'est mon choix. Il y a pas mal d'autres forums dans plein d'autres langues et qui ont un discours particulièrement consensuel et où tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil, mais vois-tu, je n'adhère pas à la langue de bois.

    J'estime personnellement qu'Asashoryu aurait pu faire un effort diplomatique et prendre l'argent de la main droite pour aller dans le sens du shintoisme et ce geste aurait été très bien perçu par l'ensemble des traditionnalistes. Au lieu de ça, il reste campé sur ses positions et préfère un bras de fer psychologique avec la Kyokai.

    Oui, je pense sincèrement que le fait qu'Asashoryu soit un gaijin fait beaucoup au fait qu'il se sente moins investi du devoir de représenter le sumo japonais de façon humble, noble et digne, en tant que yokozuna, que s'il avait été japonais.
    Sa culture, ses racines, lui feraient beaucoup plus respecter le sumo traditionnel mongol que le sumo japonais.
    Mais voilà, il a été investi comme yokozuna et il a promis d'être digne.

    Celà dit, si tu lis bien mes propos, je ne fais pas que critiquer Asashoryu et je sais saluer sa performance sportive et reconnaître que s'il n'était pas là, ce serait le vide intersidéral dans le sumo.

    Cependant, vaut-il mieux un sumo comme spectacle prospère mais qui serait moins intransigeant sur les comportements des yokozuna (je ne parle pas que de la prise des kensho de la main gauche mais surtout de l'épisode avec Kyokushuzan, et de la récente beuverie) ou un sumo qui resterait éternellement fidèle à lui-même en imposant des comportements particulièrement rigoureux à ses lutteurs et en particulier, aux yokozuna.
    C'est ça, le sumo de tradition. Un yokozuna qui serait à peu près convenable, pour moi, ça n'est pas suffisant. Quand on accepte de devenir un yokozuna, c'est que l'on accepte de montrer l'exemple et on est alors incapable de tels comportements.
    C'est très critiquable et se gargariser uniquement des perfs sportives d'Asashoryu sans tiendre compte de celà, ce serait comme passer à côté de l'essentiel des valeurs du sumo, à savoir la dignité et la respectabilité de l'adversaire. Car même si Kyokushuzan est un perfide, la force du yokozuna réside en la maîtrise de soi et accepter l'issue du combat.
    Pour moi, Asashoryu a failli, mais laissons-lui sa chance. Il prouvera ainsi qu'il est un yokozuna exceptionnel s'il sait également se mettre en valeur par son comportement et pas uniquement par ses perfs sportives.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Hoshifransu
    Takanohana (contre lequel il n'avait jamais gagné)
    Ils ne se sont rencontrés que deux fois: la première, Shoryu était pour la première fois dans les rangs Joijin, et, même s'il a battu à cette occasion tous les autres Ozeki et Yokozuna, il n'avait aucune expérience et pesait moins de 125 kg tout mouillé (pour faire allusion à ta comparaison avec Chiyonofuji); la deuxième, lors du phénoménal retour de Takanohana pour le Aki Basho 2002, Shoryu avait de la fièvre toute la deuxième semaine - et n'était pas encore, de toute facon, à son plus haut niveau (combat phénoménal cependant, que vous pouvez télécharger sur cette page). Il est évident que Taka a mis un point d'honneur à battre celui qui allait visiblement devenir son successeur en tant que Yokozuna dominant... mais une invincibilité sur deux combats, ca n'est pas forcément probant...
    Quant à tes autres remarques décrivant Shoryu comme un Rikishi "terne", je vais m'abstenir de répondre et attendre les réactions de ses plus grands aficionados sur le forum, ca sera plus drôle...

  4. #4
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    mais une invincibilité sur deux combats, ca n'est pas forcément probant
    Je ne faisais juste que citer des faits au passage. C'était entre parenthèses, ce qui signifie donc que ce ne sont pas des faits probants.


    Quant à tes autres remarques décrivant Shoryu comme un Rikishi "terne"
    Tu oublies le référant. J'ai écrit terne par rapport à Chiyonofuji. Je tenais juste à faire une comparaison avec ce que j'estime être, un yokozuna exceptionnel (Chiyonofuji) et ce que j'estime ne pas l'être (Asashoryu).


    je vais m'abstenir de répondre et attendre les réactions de ses plus grands aficionados sur le forum
    T'abstenir de répondre ? Alors que par deux fois, tu viens de le faire en extrapolant mes écrits, c'est un peu fort !
    Mais c'est vrai qu'appeler les autres à la rescousse, ça peut servir quand on manque d'arguments.


    et attendre les réactions de ses plus grands aficionados sur le forum, ca sera plus drôle..
    Et tu trouves la situation drôle ? Moi, pas. Je n'ai pas envie de rire quand je vois glisser le sumo de cette façon.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    D'une façon générale, je suis très surpris par toutes vos réactions qui me sont personnellement hostiles, au lieu de raisonner calmement sur les arguments et proposer des éléments qui démontreraient par exemple que malgré son attitude, Asashoryu est un grand yokozuna.

    Au lieu de ça, si le forum prend une tournure aussi détestable, je ne prendrai plus plaisir à y participer et encore moins à essayer de m'y faire respecter comme précédemment quand un message m'attaque personnellement, en proposant par exemple que d'autres me prennent à partie. Je trouve ça nul, (de même que ma réponse du même cru ne vaut guère mieux, je le confesse) et d'autant que j'avais une haute opinion de beaucoup d'entre vous.
    Je ne m'abaisserai plus à répondre encore ainsi et je quitterai définitivement le forum si certains essaient d'y faire reigner une sorte de police de la pensée, avec des trucs auxquels il est interdit de toucher.
    Et pire encore, quand le procédé consiste à ne citer mes propos qu'en partie et pas dans leur intégralité.
    En ce qui me concerne, j'aime bien démystifier et dégonfler les baudruches. Les consensus bidons, ça m'ennuie. Si c'est vers ça que vous voulez orienter le forum en déclenchant un lynchage d'un tel ou d'un autre, et en lançant un nouveau sujet exprès, pour mieux appeler "au loup", alors je vous laisse entre vous.

  6. #6
    Houlà, doucement, faudrait voir à pas faire accoucher Konishiki de Mainoumi, ou plutôt, dans le cas présent, Mainoumi de Konishiki (variante sumophile de la montagne et de la souris). Hoshi, je pense que les personnes qui ont écrit ici n'ont à aucun moment chercher à t'agresser personnellement et encore moins à faire régner "une sorte de police de la pensée". Il y a divergence de point de vues (tu auras au passage remarqué que sur le thread qui a entraîné celui-ci, beaucoup d'autres participants semblent plutôt d'accord avec toi), mais je n'ai pas l'impression que ça va beaucoup + loin.

    Pour donner tout de même mon avis sur le sujet, je pense qu'il sera bon d'attendre encore au moins 3/4 ans avant de pouvoir commencer à juger sérieusement la carrière d'Asashoryu en tant que yokozuna. Tous les petits potins le concernant ne me paraissent pas bien alarmants ; je préfère de loin qu'il prenne les kensho de la main gauche plutôt qu'il se fasse "gouroutiser" façon Takanohana. Il faut bien nous rendre compte que nous vivons dans l'actualité, avec ses mini-scandales hebdomadaires, qui ont facilement tendance à disparaître fort rapidement.

    Quant à comparer Asa et Chiyono, je ne sais pas si cela va beaucoup nous avancer. Tu sais, le Chiyono dont tu parles (celui de 85, dont la technique te sembles nettement supérieure à celle d'Asa) avait 30 ans à l'époque, alors peut-être que dans 7 ans, on pourra en reparler pour voir si Asa à 30 ans n'a pas évolué dans son sumo . Et puis, pour qu'il puisse faire des tsuri sur des rikishi de 200 kg, encore faudrait-il qu'il en affronte .

    *Celeborn
    "C'est écrire qui est le véritable plaisir ; être lu n'est qu'un plaisir superficiel." [i:a4af496e

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    S'il vous plaît messieurs, restez dans le sujet et rien que dans le sujet, évitez les attaques personnelles à l'égard des uns ou des autres ou nous serons obligé de fermer ce sujet qui a le mérite d'être très intéressant.

  8. #8

    ^_^

    Mon post ne se voulait en aucune façon une attaque personnel contre Hoshi. Si je ne partage pas toutes ses idées, j'apprécie en général l'humour et la variété des sujets qu'il nous propose. S'il devait se retirer du forum j'en serait sincèrement peiné et ce serait une grande perte pour le site vu ce qu'Hoshi y apporte.
    Dans le sujet "Asashoryû" saoul, j'ai lu pas mal d'attaque contre Asa avec la conclusion qu'il n'était pas digne d'être yokuzuna. Je trouve ce jugement définitif injuste, c'est tout.

    Le Japon me passionne, et personnellement je préfèrerais que ce soit un Japonais, un Chiyo bis , qui domine le sumo actuel. (Un moment j'ai espéré qu'Hokutoriki allait devenir un très grand, tant il semblait fort. )Ce n'est pas le cas, Asashoryû n'est pas Japonais. Que celà ne nous empêche pas de reconaitre son immense talent.

  9. #9
    Franchement, je crois que personne ne conteste le talent d'Asashoryu d'un strict point de vue technique. Au pire ses performances sont mises en perspective, ce qui n'est pas un mal.

    Depuis qu'il est yokozuna Asahoryu est critiqué non pas par les membres du forum (dont les opinions sont très estimables), mais bel et bien par le conseil des yokozuna. Et je ne crois pas qu'on lui cherche des poux dans la tête parce qu'il est gaijin. Malgré toutes ses bourdes (il faut bien les appeler comme ça), il n'a pas été viré comme cela a déjà été le cas dans le passé pour le yokozuna sans yusho (je ne me souviens jamais de son nom).

    Il faut arrêter de "victimiser" le pauvre Asashoryu seul contre le système. Personne ne l'a obligé d'intégrer le sumo et il est particulièrement au courant que sa pratique professionnelle va bien au-delà de la simple exhibition sportive. Cela ne l'empêche pas (par exemple) de régulièrement se montrer en public avec des costumes non traditionnels ou sans oicho : c'est regretable dans la mesure ou il est censé être une sorte d'ambassadeur du sumo en tant que yokozuna. De plus Asashoryu commet des gaffes pratiquement tous les mois maintenant et certaines sont répétées (j'estime que c'est du mauvais esprit).

    Ce n'est pas être plus royaliste que le roi que de rappeler ces faits. Tous les aspects extra-sortifs ne sont pas des détails, du moins par pour tout le monde (dont moi).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #10
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Hoshi, détends-toi, ce n'est pas une attaque en règle contre ta personne. Ne nous emballons pas. Comme dirait un grand bonhomme (par la taille :P) : "il faut raison garder"

    Depuis quelques temps et surtout l'épisode de la beuverie, nous avons tendance à critiquer le yokozuna. C'est un fait. Je comprends qu'Hogier qui affectionne tout particulièrement Asashoryû puisse être exaspéré.

    Toutefois, je pense que ce serait un yokozuna japonais ou hawaiien qui se comporterait de la sorte, nous aurions tous tendance à le critiquer aussi. C'est juste que comme nous avons tous une image très "traditionnaliste" du yokozuna, l'attitude d'Asashoryû nous surprend vivement. Et il réitère souvent ces "coups d'éclats", ce qui est dommage.

    Maintenant, nous sommes tous d'accord pour dire qu'il est un lutteur extraordinaire pour sa génération. N'essayons pas de le comparer à Takanohana ou a Chiyonofuji (et pourquoi pas le comparer aux yokozuna d'avant guerre ? :P).

    Le problème, maintenant, j'ai surtout l'impression qu'il vient de la Kyokai qui ne sait pas quel attitude, sanction, autre, adopter vis-à-vis de cela et en rapport avec la tradition. Peut-être que ce serait à eux d'assumer plus franchement une ligne directrice. Asashoryû se comporte mal en tant que yokozuna ? Sanction alors, s'il n'y a que ça pour qu'il cesse de faire le pitre, alors que tout le monde préfère le voir étaler ses qualités sur le dohyô.

    Non ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé