Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 31

Sujet : "gaman", une partie de l'esprit du sumo

  1. #1
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288

    "gaman", une partie de l'esprit du sumo

    Je ne résiste pas pas au plaisir de vous livrer ce passage de la biographie "Gaijin Yokozuna : a biography of Chad Rowan", qui traite d'un aspect culturel japonais bien spécifique, le concept du "gaman". Je n'ai d'ailleurs pu m'empêcher à la lecture de faire un parallèle avec la situation actuelle de Kotooshu, qui à mon sens est très (trop ?) 'gaman' dans sa façon actuelle d'aborder le sumo et de faire avec ses blessures. Enjoy !


    Les plus admirables performances sur le dohyo sont effectuées par ceux qui font face aux blessures, à l’âge, à un gabarit apparemment désavantageux, ou à un ensemble de ces paramètres – une valeur culturelle résumée par le terme ‘gaman’, qui permit à Kuhaulua d’être accepté par les Japonais d’une manière beaucoup plus personnelle.

    Pour comprendre pleinement ce qui pousse un rikishi à venir sur le dohyo jour après jour, parfois en boitant, parfois complètement strappé, il faut comprendre le concept japonais de gaman. C’est une valeur culturelle très spécifique qui pousse les gens à aller de l’avant dans leur vie quotidienne malgré les maladies, dépressions, blessures ou toute autre sorte de problèmes. Là où un Américain prendrait un jour de maladie au bureau pour soigner sa grippe et éviter de contaminer tous ses collègues, le salarié toussant et reniflant est ici considéré comme quelqu’un qui ne laisse pas la maladie et l’inconfort le détourner de ses responsabilités. Je connais une infirmière qui transportait sa propre intraveineuse dans les couloirs de l’hôpital pour pouvoir remplir sa tâche sans tomber d’épuisement ou de déshydratation. J’en connais une autre qui, s’étant fait porter pâle avec plus de 40° de fièvre, se vit ordonner de venir travailler, et remettre un suppositoire à utiliser de suite. Elle fut hospitalisée peu après et grondée d’être tombée malade.

    George Kalima et moi avons discuté longuement du concept de gaman juste avant sa retraite en 1988, en hochant la tête avec incrédulité en général. « Tout le monde combat pour le même objectif » dit-il « les gars n’ignorent pas vraiment leurs blessures mais, tu vois, ils les bandent, et ils y vont, ‘parce qu’ils veulent s’entraîner plus’. Pour faire simple : dans la culture japonaise, leur manière de penser est que plus tu travailles dur, plus tu as de chances de t’élever. Donc, mettons que je m’entraînais dix heures par jour, ils disaient ‘oh, il va y arriver’. Mais si un autre s’entraîne trois heures par jour, ils disent ‘il ne fera jamais rien’. Donc tout le monde est persuadé qu’il doit se donner un maximum. Mais si tu me poses sérieusement la question, je te répondrai que c’est faux. Tu ne donnes aucune chance à ton corps de se reposer. Tu ne donnes aucune chance à tes blessures de guérir. C’est typique de ce que nous faisons dans le sumo ». Avant chaque entraînement, ou lors de chaque journée de tournoi, les vestiaires résonnent du bruit des straps déroulés.

    En sumo, le gaman s’étend aux règles : les absences au combat sont traitées comme des défaites, ce qui conduit à la rétrogradation. En mai 1999, j’ai regardé Ganyu boitiller pour arriver sur le dohyo à la recherche de sa huitième victoire, grimaçant de douleur rien qu’en effectuant ses rituels pré-combat, ses jambes complètement recouvertes de bandages. Une blessure d’avant tournoi aux ligaments de sa cheville s’était aggravée au point qu’il aurait du se trouver sur un lit d’hôpital. Il paraissait stupide qu’il soit en train de marcher, se préparant plus ou moins à se présenter à un combat de sumo au cours duquel il avait des chances d’aggraver encore sa blessure ; Mais étant donné qu’un score négatif l’aurait envoyé en dehors de la division reine, il faisait tout ce qu’il pouvait pour être gaman dans la douleur. Classé comme il l’était au bas de la division reine du sumo, Ganyu n’était pas si connu, même parmi ceux qui fréquentaient le Kokugikan, et son combat était quelque peu insignifiant, n’ayant aucune conséquence sur la lutte pour le tournoi. Et pourtant personne ne se fit autant acclamer que lui ce jour là, à la fois au moment où il monta sur le dohyo et au moment où il perdit. Les gens adorèrent ça.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York
    Messages
    699
    Tres interessant, je n'avais jamais entendu parler de ce terme de "gaman". Est-ce que c'est le meme terme qui pousse tous ces salariman" a travailler nuit et jour et qui meurent -pour certains- d'epuisement?
    "Si les problemes ne vous tuent pas, ils ne peuvent vous rendre que plus fort" Nietsche

  3. #3
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Je savais que les nippons étaient de gros bosseurs et qu'ils avaient un certain "culte" du travail, mais à ce point?
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York
    Messages
    699
    Karoshi 過労死, c'est le terme que je cherchais tout a l'heure. Mort subite du fait d'un exces de travail chez les salaryman. Au Japon si je me souviens c'est considere comme une maladie professionnelle. C'est donc en quelque sorte le prolongement du gaman.
    "Si les problemes ne vous tuent pas, ils ne peuvent vous rendre que plus fort" Nietsche

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Paris et partout en Europe
    Messages
    165
    il me semble qu'un certain nombre de décès au travail sont reconnus chaque année du fait de surmenage (faut dire que certains salarymen passent la nuit au bureau rien de moins)

    Il y a eu un reportage sur ce sujet il y a un ou deux ans sur canal+ d'ailleurs.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York
    Messages
    699
    J'ai vu tres recemment une reportage sur le sumo chez les jeunes japonais sur le National Geographic Channel. On y voit un jeune en Sandanme qui gagne ces 1ers combats puis choppe la grippe; des representants de sa heya viennent le voir a l'hopital pour qu'il reprenne l'entrainement et continue les combats. Tres dur a vivre au quotidien le sumo! Et nous, nous sommes tranquillement installes derriere nos ordinateurs a regarder les combats et commenter les prouesses de chacun! Cruel, non?
    "Si les problemes ne vous tuent pas, ils ne peuvent vous rendre que plus fort" Nietsche

  7. #7
    Je suis artisan, et ce concept d'aller au charbon en serrant les dents m'est familier. Lorsque je suis malade (peu souvent heureusement), il n'est pas question de fermer boutique. Parfois j'aimerais bien pourtant. Ceci dit, aller à un entrainement physique intense en étant malade et/ou blessé est le genre de courage que je ne pense pas avoir. Voilà qui ne peut que qu'accroitre mon respect pour les rikishi.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Tony m'avait parlé d'un grand lutteur des années 50 ou 60 (70 ?) qui était monté sur le dohyô avec une fièvre de cheval (limite mortelle vu la force de celle-ci) parce qu'il devait combattre parce qu'il était yokozuna et qu'il devait honorer le grade (enfin, quelque chose dans ce genre).
    On me confirme à la régie ?


    (Tony va me houspiller de ne pas m'en souvenir ^^''')

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York
    Messages
    699
    Je comprends tout a fait ton sentiment Pereboulon. Je suis personnellement entrepreneur avec 2 societes en Asie et je voyage bcp. Que cela soit des rikishi ou toute personne qui travaille dure pour realiser quelque chose qui lui tient a coeur a toute mon estime.
    Il ya quand meme quelque chose que je veux rectifier a propos des japonais (au Japon ou qui vivent a l'etranger). Ils font de nombreuses heures de permanence au travail mais cel ne veut pas dire qu'ils ont une forte productivite. La France est 2eme au monde derriere la Norvege pour la productivite. :les "salarymen" passent souvent leurs soirees dans les bars a karaoke avant de rentrer a la maison tres tard. Je ne crois pas que cela soit ton cas pereboulon.
    "Si les problemes ne vous tuent pas, ils ne peuvent vous rendre que plus fort" Nietsche

  10. #10
    Ce que tu soulignes est très juste Takanohanakoji. Il ne faut pas oublier que les japonais sont aussi les rois de la mystification...

    Mon professeur d'arts martiaux a passé plusieurs années au japon, en particulier pour passer plusieurs diplomes universitaires. Il me rapportait que de nombreux professeurs étaient souvent présents jour et nuit dans leur bureau.

    La nuit, la lumière de leur bureau était allumée, pour montrer leur présence dans les locaux. Il a rendu visite à certains, le soir... pour se rendre compte que ces derniers dormaient (sac de couchage et tout le barda). L'important était juste de donner l'apparence qu'ils ne quittaient jamais leur bureau...

    Pour revenir au sujet du gaman, je suis tout à fait convaincu de l'idée du dépassement de soi pour parvenir à être le meilleur, et de l'idée que malade ou pas, il ne faut jamais rien lacher.

    Mais il y a une grosse nuance quand même, que tous ne saisissent pas. Il y a une vraie nuance entre le fait de se dépasser, et celle de se détruire. Certaines blessures nécessitent des soins et du temps pour être soigné. Renier ces obligations physiologiques peut revenir à un suicide sportif pur et simple.

    Il est de mon point de vue parfaitement stupide d'appliquer l'esprit gaman de manière fanatique. Ceci vaut pour tout en fait. Et en Sumo plus qu'ailleur, l'adage "Qui veut aller loin ménage sa monture" s'applique à la lettre, sur la durée d'une carrière.

    Satori

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé