Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 31

Sujet : "gaman", une partie de l'esprit du sumo

  1. #21
    Citation Envoyé par toonoryu
    Je crois que le traumatisme de sa mort à 27 ans avait conduit la Kyokai a instaurer le kosho... retiré bien des années plus tard.
    Le kosho? Traduction, maître Toonoryu? (pas dans le lexique)

    Satori

  2. #22
    Rédacteur Avatar de abudisake
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Aressy - Pau
    Messages
    507
    Citation Envoyé par Satori
    Le kosho? Traduction, maître Toonoryu? (pas dans le lexique)

    Satori
    trouvé dans le site fançais du sumo :

    kôshô (?? - normalement il y a aurait du y avoir l'écriture en japonais mais le copier coller a foiré !!!) :
    blessure officielle survenue lors d'un combat d'un hon-basho

  3. #23
    Citation Envoyé par abudisake
    Citation Envoyé par Satori
    Le kosho? Traduction, maître Toonoryu? (pas dans le lexique)

    Satori
    trouvé dans le site fançais du sumo :

    kôshô (?? - normalement il y a aurait du y avoir l'écriture en japonais mais le copier coller a foiré !!!) :
    blessure officielle survenue lors d'un combat d'un hon-basho
    Ca ne me convient pas vraiment comme trad. Je ne vois pas dans ce cadre comment la kyokai pourrait "retirer le kosho"... Mais bon ok, j'ai le sens général. Merci.

    Satori

  4. #24
    Rédacteur Avatar de abudisake
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Aressy - Pau
    Messages
    507
    Citation Envoyé par Satori
    Ca ne me convient pas vraiment comme trad. Je ne vois pas dans ce cadre comment la kyokai pourrait "retirer le kosho"... Mais bon ok, j'ai le sens général. Merci.

    Satori
    je peux pas faire mieux mais c'est aussi pour t'indiquer l'adresse du lexique de l'excellent www.sumofr.net que tu trouves dans la rubrique liens/sites français du menu principal du forum

  5. #25
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Le kosho était la règle qui permettait à un rikishi blessé en tournoi de conserver son rang malgré un kyujo. La règle a été supprimée je crois vers 2002 en raison d'abus et d'absences trop nombreuses.

  6. #26
    Pour "kôshô"  「 公傷(こうしょう)  」 c'est très simple! ce mot signifie "accident de travail" en japonais. Dans le sumo, il s'agit donc d'une blessure survenue dans le travail sauf que celui-ci est limité aux hon-basho (pas aux entrainements).

    La règle du Kôshô seido  「 公傷制度(こうしょうせいど) 」 a été instituée en 1971 par la Fédération Japonaise de Sumo (Nihon Sumo Kyokai) et correspondait à ceci:
    Si un lutteur se blesse pendant un combat du tournoi, et que sa blessure a été validée comme telle, il peut quitter le tournoi sans craindre de descendre dans le banzuke et peut être absent pendant le tournoi suivant.
    En général, toutes les demandes du statut de kôshô ont été acceptées si un médecin attestait que la blessure nécessitait un arrêt de 2 mois au moins.
    Certains ont abusé du système et de plus en plus de lutteurs se sont absentés en cours de tournoi. Le kôshô a donc été abolit à partir du hatsu basho 2004 (janvier 2004).

    J'ai ajouté cette entrée dans le lexique et en ajouterai d'autres quand j'aurai plus de temps.

  7. #27
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Dis-moi Info-sumo, penses-tu que takanohana a contribué à l'abrogation du kôshô ? Je dis cela puique takanohana est resté plus d'un an sans combattre. Je pense que côté abus, on ne peut guère faire pire.
    Ceci est un secret.....


  8. #28
    Je crois surtout que l'hécatombe du nagoya basho 2002 a fortement poussé la NSK à prendre des mesures. Entre ceux qui avaient le statut de kôshô depuis le précédent basho et ceux qui se sont blessés en cours de basho, je crois qu'on approchait les 20 lutteurs.
    Musoyama a eu aussi un kôshô refusé car on a considéré que sa blessure était ancienne. Le problème semblait assez général et touchait tous les lutteurs.
    En ce qui concerne Takanohana, c'est un peu particulier car il avait une blessure qui nécessitait vraiment opération et ré-éducation. On élimine pas un yokozuna comme ça surtout avec la carrière qu'il a eu.
    Ceci dit il détient quand même le record d'absences en makuuchi:

    Nombre d'absences de suite (combats):
    1 - Takanohana (105)
    2 - Ônokuni (60)
    3 - Taihô (57)
    4 - Musashimaru (55)
    5 - Kitanoumi (52)
    6 - Hokutoumi (46)
    7 - Asashio (45)
    7 - Akebono (45)
    9 - Tochinoumi (42)
    10 - Takanosato (42)

    Tous yokozuna!

  9. #29
    Il est à noter que Takanohana est venu se faire soigner en France. Il s'est même lié d'amitié avec un footballeur professionnel qui se faisait soigner en même temps que lui.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #30
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    on peut également considérer comme assez logique que ce ne soit que des yokozuna, d'autres lutteurs n'auraient pas survécu à de telles séries...

    Pour Takanohana, il a fait par la suite, sorte de remerciement, partie du comité Paris 2012...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé