Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 31

Sujet : "gaman", une partie de l'esprit du sumo

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York
    Messages
    699
    Le probleme comme nous en avons parle de nombreuses sur ce site, on pousse les rikishi vers les blessures. Toute absence pour blessure est consideree comme une defaite. Lointaine est la periode ou Takanohanakoji pouvait apres sa victoire et son 22eme yusho contre Musashimaru prendre 15 mois de convalescence!
    "Si les problemes ne vous tuent pas, ils ne peuvent vous rendre que plus fort" Nietsche

  2. #12
    Très juste, et c'est d'ailleurs l'une des choses qui me choque le plus de la part de la NSK : qu'ils ne réalisent pas le mal qu'ils font à leur propre discipline avec cette politique. Mais j'ai déjà longuement traité de ce point dans un post précédent.

    Mon propos principal étant que des experts agréés en médecine sportive, mandattés par la NSK, devraient déterminer une période minimum de rétablissement pour un lutteur se blessant sur un tournoi, qui amènerait à une période par forcemment équivalente mais proportionnée, durant laquelle le lutteur conserverait sa position, comme s'il faisait 7.5-7.5 à chaque tournoi, ou un petit 7-8 pénalisant un peu son absence.

    Mais visiblement, la politique de la NSK est à l'opposé de cette logique.

    Pour revenir sur le cas Takanohana, je trouve que ça n'est pas comparable :

    - un yokozuna ne perd pas de place dans la hiérarchie,
    - je suis personnellement convaincu qu'il a un peu abusé de sa période de convalescence (malgré l'immense respect que je lui porte), attendant le dernier moment et les injonctions de la NSK pour revenir. Pour moi, il aurait pu revenir plus tôt mais il a eu la flemme de se remettre à l'entrainement pour remonter son retard de préparation. C'est purement subjectif, mais c'est mon point de vue. A cause de ça, les rikishis actuels paient, à mon avis, le prix fort...

    Satori

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York
    Messages
    699
    @Satori: tout le monde sait qu'un yokozuna ne peut pas perdre son rang. Ce que je voulais souligner c'est qu'il a fallu bcp de temps pour que le board lui ordonne ou presque de revenir et que depuis les regles ont evolue dans un sens qui me semble extreme.
    "Si les problemes ne vous tuent pas, ils ne peuvent vous rendre que plus fort" Nietsche

  4. #14
    @Takanohanakoji : ben on dit la même chose alors...

    Satori

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York
    Messages
    699
    Exactement
    "Si les problemes ne vous tuent pas, ils ne peuvent vous rendre que plus fort" Nietsche

  6. #16
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Franchement, quand on connaît l'engagement qusai fanatique de Takanohana dans le sumo (dont les raisons ont été développées si je me souviens bien par Joe dans sa traduction des meilleures pages de Dokuhaku, la bio de Wakanohana, sur l'ancien forum), j'ai beaucoup de mal à l'imaginer attendant les injonctions de la Kyokai "par pure flemme"... mais ce n'est que mon avis (subjectif, même si je ne lui voue pas une adoration fanatique...)

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York
    Messages
    699
    Toonoryu, je partage le meme engouement que toi pour Takanohana (notre avatar le revendique!). C'est pour moi, l'un des plus grands de l'histoire de l'ozumo. Il a une vraie attitude, il transpire l'image d'un dai-yokozuna mais il avait et a ces zones d'ombre (comme Zidane!), le conflit avec son frere, son attitude froide apres sa separation d'avec Rye en 1992, mais aussi et c'est mon avis la peur de ne plus etre aussi fort apres sa blessure face a Musa.
    "Si les problemes ne vous tuent pas, ils ne peuvent vous rendre que plus fort" Nietsche

  8. #18
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Même conséquence, mais pas même cause à proprement parler pour ce qui me concerne... je ne parlerai pas de "peur" de ne pas être à la hauteur, mais de conscience (trop ?) haut placée du rôle d'un yokozuna et de l'image qu'il doit véhiculer, et qui aurait pu - ou du - le pousser à l'intai rapidement au vu de son état de santé de l'époque (et pas seulement le genou, les ennuis de foie ont pesé plus à mon sens). Quand au rôle de la Kyokai, est-ce qu'elle ne l'a pas empêché également de prendre son intai à l'époque, qui laissait les étrangers au sommet du sumo, chose alors mal acceptée ? dur à dire...

    Quand aux parts d'ombre de Takanohana, il est clair que je te rejoins totalement... l'opposition avec Masaru a d'ailleurs pour origine le fait que Koji n'a jamais toléré que son aîné puisse prendre le sumo autant en dillettante (et a fortiori qu'il ait en plus un tel succès...)

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York
    Messages
    699
    On s'eloigne un peu du sujet de depart mais bon je vois qu'il y a un nouveau membre qui relance le sujet des hanada. On peut peut-etre en discuter la bas
    "Si les problemes ne vous tuent pas, ils ne peuvent vous rendre que plus fort" Nietsche

  10. #20
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Sakana
    Tony m'avait parlé d'un grand lutteur des années 50 ou 60 (70 ?) qui était monté sur le dohyô avec une fièvre de cheval (limite mortelle vu la force de celle-ci) parce qu'il devait combattre parce qu'il était yokozuna et qu'il devait honorer le grade (enfin, quelque chose dans ce genre).
    On me confirme à la régie ?
    Ca doit être Tamanoumi, décédé en activité si je me souviens bien d'une appendicite tardivement opérée, devenue péritonite. Je crois que le traumatisme de sa mort à 27 ans avait conduit la Kyokai a instaurer le kosho... retiré bien des années plus tard.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé