Page 6 sur 7 PremièrePremière ... 4567 DernièreDernière
Affiche les résultats de 51 à 60 sur 61

Sujet : Critiques injustes

  1. #51
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Il est pas mal ce Kokkai. Bon, il fait un peu anachronisme ambulant (pour l'instant en tout cas) au sein du sumo japonais de tradition, mais j'avoue que son style me plait, et si en plus, il relance le nirimai, imaginez un peu, ce serait vraiment paradoxal que le retour en grâce du sumo vienne ... des gaijins !

  2. #52
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    La plupart d'entre nous (moi y compris) avec notre mentalité d'européen, nous n'accordons pas ou peu d'importance aux "tribulations" extra sportives d'Asashoryu. Il faudrait être né au Japon ou avoir vécu assez longtemps dans ce pays pour avoir cette philosophie somoistique niponne, que ce soit sur ou en dehors du dohyô. Hoshi, tu es celui d'entre nous, et de loin, qui se rapproche le plus de cete mentalité sumoistique niponne et tu ne manque jamais de nous rappeler les principes fondamentaux de cet art. Hoshi tu es un pur, et c'est bien comme çà.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  3. #53
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Oh, merci du compliment, Konosato ! Je ne crois pas le mériter.

    Il y a beaucoup de membres du forum qui le méritent plus que moi, et qui sont de plus grands passionnés que moi du Japon et du sumo.
    Je ne suis jamais allé au Japon. Mon seul véritable contact avec le Japon, c'est d'être sorti avec une japonaise et d'aller m'empiffrer de temps en temps de patisseries nippones, dans le quartier japonais de Paris.

    Je suis avant tout un adversaire acharné du mondialisme et un conservateur soucieux de voir les identités des peuples se préserver.
    Il est tellement plus excitant d'être pour le mondialisme, c'est nouveau, branché, futuriste, ça colle bien avec les années 2000, au lieu d'être un ringard de conservateur qui reste tourné vers le passé. Alors, souvent, ça ne plait pas aux gens d'entendre des gars comme moi mettre un frein à la modernité qui est tellement plus passionnante ! On pense tout bas que des gars comme moi sont des intolérants, des nationalistes, des fascistes, des racistes, etc.. Alors que le vrai racisme, le vrai totalitarisme, c'est le mondialisme par sa volonté d'uniformisation.

    Or, quoi de plus anti-raciste et de plus tolérant et protecteur que de vouloir que l'ensemble des peuples de la terre entière qui ont mis des milliers d'années à constituer un mode de vie, une culture, une identité, ne soient pas balayés du revers de la main par le mondialisme qui fera que tous perdront leurs folklores et auront la même identité, à long terme.

    Beaucoup d'auteurs de science-fiction avaient prédit le mondialisme dans les années 60-70, ce qui semblait inimaginable à l'époque (avec la guerre froide et les communications bien moins développées que maintenant : on était à l'âge de pierre de l'informatique, entre autres) et les descriptions qu'ils ont faites d'un monde avec des gens identiques en tous points, tant physique que moral, sont des prédictions d'une immense tristesse. Il n'y a rien de mieux et de plus enrichissant que la pluralité des identités.

    Or, on est en train de suivre cette voie-là. Le mondialisme prolifère grâce à la mondialisation. Je suis pour la mondialisation, car elle est inévitable et que la refuser est impossible et suicidaire. C'est refuser le progrès des techniques et c'est comme de vouloir s'éclairer à la bougie.

    Le progrès des techniques de communication, des déplacements, a accru les échanges et donc l'interpénétration des cultures. C'est si l'on ne surveille rien et que l'on ne met pas de véto à certains moments, dans certains cas, que les cultures sont en danger de s'affaiblir ou muter, fusionner et donc disparaître.

    Je crois qu'hélas, les visions pessimistes des auteurs de science-fiction se réaliseront à long terme et que les particularismes disparaîtront les uns après les autres pour accoucher de cultures bâtardes et uniformes.

    La société de consommation est instrumentée par les publicistes qui sont payés par les grands groupes qui veulent vendre des produits standardisés à l'échelle mondiale pour cause de coûts de production, d'où la propagation des mêmes biens de consommation un peu partout et le culte de la marque et donc aux dépens des produits locaux plus chers et moins attractifs (car moins de pub).

    D'où cette "world culture" : au Japon, les frites de McDonald's remplaceront souvent le sushi et les nouilles et de même que chez nous, je notais l'autre jour, près de là où je bosse, à Clamart, la disparition d'un restau français traditionnel qui servait même des escargots, et son remplacement par un restau japonais ! (mais bon, j'ai ma part de responsabilité là-dedans à aimer aller manger japonais)

    Idem pour les films : "Le cinéma américain a dominé le monde en 2000, sauf en Corée du sud, au Japon et en Argentine, où il partage sa suprématie avec le cinéma national" (source : Allociné.fr)

    Idem pour la musique (rap, anglo-saxonne, etc..), la lecture (du style Harry Potter) et les sports : le succès toujours grandissant du base-ball et du football en Asie (en particulier au Japon, aux dépens du sumo), du basket-ball en Chine avec le succès de Yao Ming en NBA. Bien que si celà peut cohabiter avec des sports locaux sans les détruire, c'est correct.

    Les publicistes matraquent les esprits comme quoi "on ne peut pas vivre sans acheter" et les groupes de créer des besoins inutiles et de la nouveauté permanente pour augmenter la production, d'où cette aisance pour les produits venus des autres pays et ainsi la pénétration grandissante et accélérée des autres cultures (voir le sujet consacré à "Sumo Bruno" et ce que dit fort justement Matthew Koenigsberg à propos de l'adoption des éléments venant de cultures étrangères : pour leur amusement et leurs coloris, d'où les modes : une année, c'est la Chine, une autre année, c'est le Japon, etc..)

    On dit souvent que la culture américaine est responsable du mondialisme, mais c'est faux. Les grands responsables, ce sont les dirigeants des pays qui sont coupables de ne pas prendre les mesures nécessaires pour préserver leur culture. (quotas, publicités, aides financières, etc..)

    Je me rends compte que je dois saouler pas mal de monde en ce moment avec mon obsession de la préservation de l'identité du sumo et ma peur du mondialisme et je suis parfois incompris et sûrement même arrogant par le fait même de mon insistance et de mes nombreux messages, (d'autant plus que j'avais voulu arrêter à un moment donné) alors je demande à tous de m'excuser.

    Je vais définitivement me calmer et ouvrir d'autres sujets consacrés à d'autres aspects du sumo et intervenir moins. Je vais essayer de ne plus intervenir sur les thèmes consacrés aux kensho et aux jeters de sel de la main gauche, ainsi qu'à Asashoryu. J'ai dû blesser les fans, comme Asafan et je m'en excuse. Et ça m'évitera de me fâcher avec plein de fans dont je ne comprends pas toujours l'humour ou le chambrage tant je ne perçois que la gravité actuelle dans le sumo que j'essaie de démontrer.

    Idem pour l'internationalisation du sumo que je regrette qu'il n'inquiète pas grand monde et au contraire, plaise au plus grand nombre. Je ne vous saoulerai plus avec ça, puisque j'ennuie le monde et que tout le monde se réjouit de voir arriver à chaque fois un nouveau pays dans le sumo (je lisais ça l'autre fois dans un forum qui n'est pas un forum francophone, y avait le gars qui disait à peu de choses ceci : "chouette, un kazak dans le sumo, c'est vraiment super, tous ces lutteurs de tous ces pays !").

    La force du mondialisme, c'est sa puissance de séduction, relayée par les moyens de communication. Contre ça, les rares conservateurs et traditionalistes n'y pourront rien. Ils se battront mais simplement pour reculer l'échéance.

  4. #54
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    je rappelle juste que depuis 2 tournois au moins, Asashoryu est exemplaire à ce niveau-là. Il relève ses adversaires, les empêche de tomber s'il le peut, les invite d'un geste presque tendre à le préceder pour remonter sur le dohyô s'ils en sont tombés les deux. Revoyez vos videos. Mon fils (qui n'aime pas Asashoryu pour les mêmes raisons que vous) trouvait même cela limite obséquieux, d'ailleurs.

    Excusez-moi pour ce post un peu hors de propos, j'en étais restée à la page précédente et je répondais à Azumaryu.

    Azumaryu :

    "Mais pour moi la référence en termes de réactions d'après-combat reste Takanohana, le premier à dire que le sumo est pour les guerriers et que le sang coule sur le dohyo, mais aussi le premier à aider son adversaire à se relever / remonter sur le dohyo après ses victoires."


    Non, Hoshi, rassure-toi, tu ne me blesses pas du tout en critiquant le comportement d'Asashoryu. Déjà, comme je le disais précédemment à Pereboulon, j'adore le défendre. Et puis, surtout, j'apprends beaucoup de choses grâce aux polémiques que tu lances. D'abord à me situer moi-même, puis, petit-à-petit, à me faire une idée plus précise du monde du sumo et de toutes ses implications. Tu es l'âme de ce forum, Hoshi, et ta disparition laisserait un vide incommensurable. Chasse définitivement ces vilaines idées de ta tête, ou tu auras affaire à moi!!!

    Et rien de ce qu'on pourra dire sur Asashoryu n'entamera ma passion pour lui

  5. #55
    Member Avatar de toriyama
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    meuuuhhhhlun
    Messages
    44
    Citation Envoyé par Hoshifransu
    Beaucoup d'auteurs de science-fiction avaient prédit le mondialisme dans les années 60-70, ce qui semblait inimaginable à l'époque (avec la guerre froide et les communications bien moins développées que maintenant : on était à l'âge de pierre de l'informatique, entre autres) et les descriptions qu'ils ont faites d'un monde avec des gens identiques en tous points, tant physique que moral, sont des prédictions d'une immense tristesse. Il n'y a rien de mieux et de plus enrichissant que la pluralité des identités.
    CF "Le meilleur des mondes", Aldous Huxley, et sa préface de 1946 hallucinante de précision sur ce qui nous arrive aujourd'hui !

    En ce qui concerne Asa, que j'aime beaucoup pour ses qualités sportives, j'ai également du mal à lui trouver des excuses ... Même en recherchant dans les autres sports (moins connotés religieusement que le sumo), quand un joueur de foot sème le désordre hors du stade (bagarres etc.), tout le monde condamne ses actes, non ?
    C'est donc également à ce titre, en tant que sportif, avec une image publique, qu'il serait bon qu'Asa se resaisisse un peu .
    C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur.

  6. #56
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    CF "Le meilleur des mondes", Aldous Huxley et sa préface de 1946 hallucinante de précision sur ce qui nous arrive aujourd'hui !
    Exploit d'autant plus incroyable que le livre a été écrit dans sa jeunesse, et publié en 1932 et qu'Huxley avait fait un nombre incroyable d'anticipations, comme ceci :

    "Sous la férule d'un dictateur scientifique, l'éducation produira vraiment les effets voulus et il en résultera que la plupart des hommes et des femmes en arriveront à aimer leur servitude sans jamais songer à la révolution. Il semble qu'il n'y ait aucune raison valable pour qu'une
    dictature parfaitement scientifique soit jamais renversée."

    Par contre, Aldous Huxley croyait sincèrement avoir écrit un livre de science-fiction et que rien ne se réaliserait avant très longtemps. Il avait déclaré qu'il faudrait 600 ans avant de parvenir à manipuler la reproduction humaine et le corps humain. Il n'a pas fallu longtemps pour voir arriver le clonage !

    Du coup, ça fait dire à beaucoup que Le meilleur des mondes n'est plus un livre de science-fiction, et qu'au train où vont les choses, il sera bientôt interdit !

    Le point erronné de ce livre remarquable a été qu'Huxley a cru que l'on y arriverait par l'étatisme et non par l'individualisme (la culture de frime ô combien encouragée par les publicistes), mais bon ce n'est qu'un détail devant la remarquable anticipation réalisée.

    Mes références, ce sont aussi 1984 de l'anglais George Orwell, et pour certains éléments pertinents, des trucs moins connus comme Demain les chiens de Clifford D. Simak, L'anneau-monde de Larry Niven, deux bouquins des années 70.

    Rien par contre d'un auteur japonais qui imaginerait ce que pourrait devenir le sumo dans le futur !

    Peut-être bien ça :



    Bon, après ce message qui est un complément du précédent, j'arrêterai donc de parler de l'internationalisation du sumo car ça m'attriste tellement que je ne sais pas me maîtriser.

    Je renouvelle mes excuses à Hogier, Azumaryu, Celeborn, Asafan et tous celles et ceux que ma conduite et mes propos virulents ont heurté.

    Je n'avais pas non plus su me maîtriser à propos d'un sujet sur la fin programmée des hawaiiens dans le sumo, sur le forum en anglais et je l'avais quitté de mon propre chef. C'était il y a plus de deux ans. Les faits m'ont d'ailleurs hélas donné raison.
    C'est également un thème que je n'aborderai plus.

    Car tout autant que l'internationalisation du sumo, j'ai dit ce que j'avais à dire là-dessus et ce n'est pas en le répétant, en créant à chaque fois des nouveaux sujets polémiques là-dessus, que ça y changera quelque chose.
    Je ne pourrai que disjoncter car tout ça m'attriste à un point que vous n'imaginez pas.

    J'espère me tromper et que l'internationalisation du sumo n'amènera pas le sumo à sa perte. Je suis favorable à quelques lutteurs étrangers dans le sumo, tout comme il y avait à l'époque un nombre de joueurs étrangers limité dans les équipes de foot d'avant l'arrêt Bosman (3 par équipes) ce qui permettait d'ajouter une petite touche originale, exotique tout en gardant l'identité de l'équipe.

    Hier, je regardais le compte-rendu du match Arsenal Vs Middlesbrough (5-3) sur le site de la BBC, sur ce lien et je constatais que pas un anglais n'avait marqué l'un des huit buts et que dans les deux équipes, on pouvait compter les joueurs anglais sur les doigts !
    1 anglais sur 13 joueurs utilisés durant la partie pour Arsenal, 4 anglais sur 13 joueurs utilisés par Middlesbrough.
    Même si l'exploit d'Arsène Wenger est remarquable, il est néanmoins un fossoyeur du foot anglais. J'ai personnellement connu le Arsenal des années Smith / Wright / Bright, ça jouait aérien, un style typiquement anglais et qui fournissait des joueurs à l'équipe nationale et voilà à quoi on en arrive aujourd'hui ... Logique économique ... Les clubs de foot sont des sociétés qui doivent être rentables, même chose pour les écuries de sumo. La rentabilité passe avant les convictions. On ne peut en vouloir aux clubs et aux oyakata de vouloir réussir leur entreprise. Ce sont aux instances à imposer des quotas.

    J'ai eu beau en débattre avec des fans sur pas mal de forums et tous sont heureux comme des pinsons et ça ne les dérange pas le moins du monde qu'il n'y ait quasiment plus de joueurs anglais dans leurs équipes, ni même que dans une finale de Cup, Chelsea Vs Middlesbrough, avec si peu d'anglais dans les équipes, on joue avant le début de la rencontre, l'hymne national anglais ... C'est se moquer du monde !

    Enfin, j'espère donc que le sumo saura s'en tenir à un quota d'étrangers par écurie et qu'il n'y aura pas une décision à la Bosman pour libéraliser complètement, ce qui devrait faire plaisir à Mme Ota, la très libérale maire d'Osaka. Hélas, ça se fera dans pas longtemps car il est trop tentant de libéraliser et de permettre aux écuries de recruter des lutteurs de qualité dans des pays pauvres, puisque les japonais ne sont plus prêts comme avant au sacrifice et au dur labeur (dixit Sadogatake).

    Pire encore, on est entré dans un cercle vicieux : les sacrifices et le dur labeur seront encore plus vains qu'avant pour les japonais car avec l'arrivée des meilleurs lutteurs de toute la planète, il sera encore plus difficile qu'avant pour les japonais d'émerger dans le sumo et peu auront donc envie de tenter l'expérience.

    Voilà, la boucle est bouclée, je referme définitivement la parenthèse, j'ai dit ce que j'avais à dire. Je n'y reviendrai plus. Je vais à présent m'atteler à savourer les derniers moments du sumo tant qu'il est encore cohérent, et à partir de sa dénaturation complète, je passerai à autre chose.
    J'ai déjà vécu la même expérience avec le foot anglais de tradition, alors j'ai l'habitude. Avant, je traversai la Manche pour aller voir des matchs. Maintenant, ça ne me sert plus à rien d'aller voir jouer des français en Angleterre, il suffit d'aller les voir jouer en France, c'est plus pratique.
    Quant au vrai foot anglais, peut-être en troisième division, ça doit encore jouer un peu traditionnel ..?

  7. #57
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Asafan
    je rappelle juste que depuis 2 tournois au moins, Asashoryu est exemplaire à ce niveau-là. Il relève ses adversaires, les empêche de tomber s'il le peut, les invite d'un geste presque tendre à le préceder pour remonter sur le dohyô s'ils en sont tombés les deux. Revoyez vos videos.
    Comme je n'avais pas trop cette impression, j'ai revu tous les combats de Shoryu lors du dernier Basho, comme tu me le conseillais sagement (et je ne dis pas ca ironiquement ); ca donne:

    - 1er jour: alors que Tamanoshima est déjà dehors, il rajoute une dernière poussée qui semble gratuite et qui envoie valser son adversaire en bas du dohyo - on dira que c'est dans le mouvement
    - 2ème et 3ème jours: rien à dire, impeccable, il tend même la main à Kokkai
    - 4ème jour: il est contre Kotomitsuki donc il faut qu'il en rajoute: gros regard de défi vers le public après sa victoire; comme je l'ai dit plusieurs fois, c'est ca qui m'énerve le plus dans son comportement, et que je ne vois jamais chez les Japonais, ou alors il faut me donner des exemples
    - 5ème, 6ème et 7ème jours: comportement parfait, il retient Kotoryu et même (!) Shuzan, les empéchant de tomber
    - 8ème jour: la fameuse double confrontation avec Kotonowaka: vexé d'avoir été malmené dans le premier combat, il faut qu'il en rajoute, avec un regard de défi vers le public, encore une fois
    - 9ème jour: pas de problème, même plutôt sympa avec le pauvre Hokutoriki en pleine galère
    - 10ème jour: Miyabiyama est au coude à coude avec lui pour le Yusho, il faut donc lui en foutre plein la vue; gros regard à son adversaire (du genre de ceux dont Tony parlait à propos de Chiyonofuji et Akebono), défendable mais je suis pas un grand fan
    - 11ème et 12ème jours: il s'incline, pas de problème
    - 13ème et 14ème jours: il retient Musoyama et Taikai pour qu'ils ne tombent pas, à la Takanohana
    - 15ème jour: il montre un peu de joie après son combat, ce qui ne me dérange absolument pas, au contraire; pas d'agressivité négative

    En conclusion: c'est vrai, il est en progrès, il y a même parfois du Takanohana dans ses "retenues" d'adversaires vaincus après yorikiri; la seule chose qui m'énerve encore, ce sont ces regards de défis vers le public, qui semblent vouloir dire "c'est moi le plus fort" ou même "alors, d'autres candidats?", pas très classe... Il semble que quand il tombe dans ce travers, c'est quand il affronte un adversaire avec qui il a un compte à régler: ici, Kotomitsuki son ancien grand rival qu'il semble toujours considérer comme tel, et Kotonowaka qui a eu le toupet de l'embarquer dans un kettei-sen. Dans ces cas-là, il met un point d'honneur à humilier publiquement son adversaire (comme il l'a fait à Hokutoriki en keiko avant ce dernier Basho, causant apparemment une perte de confiance totale chez ce dernier: ca fait sans doute partie du jeu, mais c'est ce genre de comportement qui a éloigné Asashoryu de mon coeur, où il avait sa place auparavant ).

    Voilà, comme je l'ai laissé entendre plus haut il ne s'agissait pas de faire une réponse agressive du tac au tac mais d'essayer d'analyser ce qui m'énerve encore dans le comportement du Yokozuna...

  8. #58
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Je trouve cette attitude un peu trop "artificielle". On sent que Asashoryû est contraint ou se force à agir ainsi.

  9. #59
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Ben voilà. Il essaye de faire des efforts pour améliorer ce qu'on critique chez lui, il va contre sa nature de guerrier, et on lui reproche de manquer de naturel, d'être artificiel. Et on s'étonne après qu'une telle pression puisse le pousser une fois ou l'autre à lâcher la vapeur, ce qui donne la beuverie et l'esclandre que l'on sait.

    Moi je trouve qu'il montre une force de caractère hors du commun pour résister à tout ça.

  10. #60
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Je ne crois pas qu'on ait jamais reproché à Chiyonofuji de ne jamais relever ses adversaires. D'un autre côté, il le faisait en début de carrière et même quelquefois à ses débuts de yokozuna envers des lutteurs pour qui il avait un grand respect. Plus tard, par contre, plus rien. Je me souviens notamment de son combat contre Onokuni en janvier 1990. Le yokozuna de la Hanaregoma-beya se blesse et concède le make-koshi lors de cet affrontement. Chiyonofuji l'a regardé se relever mais ne l'a pas aidé.
    Cette attitude, que l'on peut trouver arrogante, n'est pas, je pense, dénoncée par les anciens ou les membres du Conseil de Délibération des yokozuna.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé