Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 17

Sujet : Le Monde du Sumo n°5

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Saint-Quentin-en-Yvelines
    Messages
    138

    Le Monde du Sumo n°5

    Epargnés par la canicule, les mordus de l'équipe du Monde du Sumo ont absolument tenu à tenir leur rythme, et sont donc fiers de vous présenter leur 5ème opus.



    Le contenu est, certes, un peu plus léger que les numéros précédents, mais les vacances des uns et des autres n'ont pas facilité la tâche !

    Quoi qu'il en soit, vous retrouverez tout de même l'intégralité des résultats du Nagoya basho, les commentaires des rikishi JOUR après JOUR, ainsi que les habituelles sections.

    Le site de téléchargement n'a pas bougé : http://www.lemondedusumo.com/

    Et comme d'habitude, nous attendons vos remarques et commentaires.

    Bonne lecture, et bonne fin de vacances aux chanceux qui y sont encore !

  2. #2
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Malgré les vacances, la canicule, le froid, la foudre, les cyclones, les tornades, ils sont toujours là et nous sortent un nouveau numéro !
    Bravo ! Et très bonne couv' ! Le contenu vaut certainement le contenant !
    Me voilà de quoi lire pour demain au boulot !
    Merci à vous !

  3. #3
    Member Avatar de toriyama
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    meuuuhhhhlun
    Messages
    44
    De quoi finir ses vacances en s'instruisant !

    Et en temps et heure, s'il vous plaît !
    Le monde du sumo, médaille d'or des magazines sportifs !
    C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Encore un cadeau fait à la communauté merci mesdames et messieurs

  5. #5
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Merci et bravo, c'est toujours aussi bien malgré un contenu "plus léger"!
    Mention spéciale pour le joli décortiquage de l'ushiromotare de Robocop sur Hayateumi!
    Dans les déclarations du 8ème jour, les deux derniers commentaires issus de Sponichi semblent se contredire: l'un dit que la règle du kabaite devrait s'appliquer, l'autre le contraire (deux journalistes différents?). Ca montre combien les avis sont partagés sur le sujet...

  6. #6
    C'est très bien comme d'habitude (même si les commentaires de Celeborn manquent un peu). Je rejoins Azumaryu pour les félicitations concernant l'analyse d'une technique rare en détaillant chaque phase avec une photo : excellente idée !
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Un contenu un peu plus léger peut-être (je n'aurais rien remarqué si Bob ne l'avait pas fait savoir), mais la qualité et toujours là et n'a pas souffert. Quel travail derrière ces 40 pages. Bravo et merci à tous. Mais j'aimerais quand même faire remarquer le remarquable travail de traduction du japonais par Joe. Chapeau! Pour la traduction je sais de quoi je parle, car étant bilingue il m'arrive de temps en temps de faire des traductions pour mon travail, de l'allemand en français et vice versa. Et ce n'est pas aussi simple qu'on le pense quand comme pour moi on n'a pas fait des écoles de traductions.

    Pour ce 5ème numéro du Monde du Sumo je me suis arrété assez longtemps sur les résultats des heya et j'ai noté beaucoup de choses intéréssantes.
    La heya avec le plus de participants est la Musashigawa (Musoyama, Miyabiyama, Dejima etc) avec 35 rikishi, suivi et de loin par la Takasago (Asashoryu, Asasikiryu, Toki etc) et l'Hakkaku (Hokutoriki, Kaiho) avec 24 rikishi.
    La heya avec le moins de participants et l'Isegahama avec 1 seul rikishi qui a d'ailleurs fait mk.
    Il y a en tout 54 heya, mais il y en a que 31 qui ont un sekitori.
    Le meilleur score lors du Nagoya a été réalisé par la Tagonoura heya (pas de sekitori) avec 4 kk et un seul mk (80% de réussite).
    Mais je place la Mihogaseki (aucun sekitori dans ses rangs) en tête du classement des heya avec un score de 9 kk et 3 mk (réussite 75%), mais avec deux yusho, en jd avec Shiraishi et en jk avec Baruto.
    Remarquons le remarquable basho de la Michinoku (Toyozakura, Jumonji)avec 11 kk contre 4 mk (réussite 73,33%). Je rappelle que l'oyakata de la Michinoku est Kirishima.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Magnifique travail, comme d'hab'. Je n'en rajoute pas, j'aurais l'impression de me répéter

    Un petit détail : le frère d'Asashoryu s'appelle Sumyabazar et non pas Sumiyabar. J'ai eu l'occasion de voir ses derniers combats au récent Naadam à la tv mongole. Il est très impressionnant lui aussi. Et sa défaite en demi-finale était presqu'aussi contestable que la victoire d'Asa sur Kotonowaka

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Est-ce que tu connaîtrais un site internet ou plusieurs sur la lutte mongole et son actualité?

  10. #10
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    j'avais un lien pour suivre tout un tournoi de lutte mongole (env. 4h) avec tous les rituels qui précèdent le tournoi (quasi 1h30). Je l'avais donné sur ce forum, ou plutôt l'ancien, mais malheureusement je ne le retrouve plus. Je doute qu'il existe des sites mongols uniquement dédiés au bokh. Si c'est le cas, ils seront sans aucun doute en cyrillique. Je vais essayer de chercher un peu.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé