Citation Envoyé par Kaio_69eYokozuna
Je suis assez surpris vu le palmarès de Konishiki qu'il n'ait pas été promu Yokozuna. Pourtant si je me trompe pas il avait attient le nombre de victoires nécessaires !!!!
En fait si on veut on peut dire qu'il avait le nombre de victoires "nécessaire" (38 sur 3 Basho; 13-2 avec Yusho, puis 12-3 sans rien, pas même un jun-yusho, et ensuite 13-2 avec Yusho) en 91-92, mais on ne peut pas dire que ce nombre ait jamais été considéré comme "suffisant" en soi. En particulier il n'a pas remporté deux Yusho (ou "performances équivalentes au Yusho", c'est à dire défaite en Yusho kettei-sen ou éventuellement 13-2) de suite. On dit aussi que Konishiki aurait perdu "des points" dans sa quête de la tsuna à cause de son incapacité à faire ses Shiko de facon adéquate (ce que j'ai lu ici). Bien sûr, on peut toujours être sceptique, et considérer qu'ils ont été bien plus durs avec lui qu'avec certains Rikishi japonais qui eux, ont été promus. (pour une historique des promotions jusqu'en mai 2003 - un peu indigeste mais très intéressante -, cf. ce thread de SumoForum)