Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 678
Affiche les résultats de 71 à 78 sur 78

Sujet : Kirishima : documentaire

  1. #71
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Kaio_69eYokozuna
    Je suis assez surpris vu le palmarès de Konishiki qu'il n'ait pas été promu Yokozuna. Pourtant si je me trompe pas il avait attient le nombre de victoires nécessaires !!!!
    En fait si on veut on peut dire qu'il avait le nombre de victoires "nécessaire" (38 sur 3 Basho; 13-2 avec Yusho, puis 12-3 sans rien, pas même un jun-yusho, et ensuite 13-2 avec Yusho) en 91-92, mais on ne peut pas dire que ce nombre ait jamais été considéré comme "suffisant" en soi. En particulier il n'a pas remporté deux Yusho (ou "performances équivalentes au Yusho", c'est à dire défaite en Yusho kettei-sen ou éventuellement 13-2) de suite. On dit aussi que Konishiki aurait perdu "des points" dans sa quête de la tsuna à cause de son incapacité à faire ses Shiko de facon adéquate (ce que j'ai lu ici). Bien sûr, on peut toujours être sceptique, et considérer qu'ils ont été bien plus durs avec lui qu'avec certains Rikishi japonais qui eux, ont été promus. (pour une historique des promotions jusqu'en mai 2003 - un peu indigeste mais très intéressante -, cf. ce thread de SumoForum)

  2. #72
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    domont (95 )
    Messages
    28
    personnelement je pense que konishiki aurait du etre yokozuna car apres son 2eme yusho ( ou il avait gagner avec un 13 2 je croi ) il avai fait un 12 3 puis ensuite son troisieme yusho avec un 13 2 ( je sais je repete )


    Ok c'est pas franchement exceptionnel mais bon , pour moi ( desoler si j'en choque quelque un ) akebono et musashimaru ces 2 konishiki en moins gros c'est tout et on moins quand konishiki rencontrait mainoumi c'était marrant lol

    sayonara

  3. #73
    Salut tout le monde, de retour après un long moment d'absence sur ce forum, ça fait bien un mois que je n'ai plus envoyé de message.

    Rattrapons le temps perdu, j'ai regardé le doc: EXTRAORDINAIRE!
    Même la musique est bonne. Après avoir lu le bouquin de Kirishima, j'ai enfin pu visualiser sa potion magique, quelle horreur, faut vraiment être motivé là. Bouffer des oeufs, du miel, du lait, etc... en même temps, faut le faire, chapeau. Ce Kirishima je l'adore, c'est un vraiment un exemple pour tous, un modèle de combativité, de sumo.
    Des moments émouvants aussi, tels les grands prix de Konishiki, fondant en larme, la victoire de Kirishima et sa petite fille qui vient l'embrasser. Bref, que du bonheur ce document. J'ai aussi pensé à toi Tony parce qu'il y a Hoshitango à la fin du doc.

    Pour en revenir à vos dires, je pense honnêtement que, malgré tous ce qu'il ont apporté au sumo, et tout le respect que nous leur devons, les instances ont bien fait de ne pas les faire accèder au rang surpême. Kirishima n'a gagné qu'un seul basho, pour moi ce n'est pas suffisant. Konishiki en a gagné trois, pour moi c'est juste aussi. Je ne sais pas ce quelqu'un pourrait nous citer quelques cas, mais c'est assez rare de trouver des yokozuna ayant remporté que 1 ou 3 basho à la fin de sa carrière. Il serait intéressant de faire cette recherche. Et puis surtout pour moi, la principale raison c'est qu'il auraient été forcés de s'arrêter plus tôt, vu qu'ils ont connu les blessures, et par conséquent une baisse de résultat. Souvenons-nous de Wakanohana. Et je crois que la NSK n'a pas commis d'erreur pour Kirishima et Konishiki, sincérement. Comme ça on a pu profiter ( oui c'est vrai je ne regardais pas encore le sumo à ce moment là) de ces fabuleux rikishi. De même, imaginons que Kaio, Tochiazuma ou Chiyotaikai passent yokozuna, moi j'aurai peur pour eux car je ne suis pas convaincu qu'ils pourraient assumer tout ceal sur le dohyo.

    Quant aux dires de Sebuzama, je ne veux pas être méchant, et surtout n'y voit une offense quelconque de ma part envers toi, mais je trouve que Konishiki n'entre pas dans la catégorie de Musashimaru et Akebono, plus pariculièrement le second. Konishiki n'a remporté que trois yusho, alors que Musashimaru en gagné 12, et Akebono 11. Akebono, je le placerai quand même devant Musashimaru, car quant il gagnait il y avait l'immense Takanohana, avaleur de yusho, sans compter des ozeki qui étaient très en forme, comme Takanonami par exemple. Musashimaru a quant à lui rafflé beaucoup de yusho quant Akebono s'est retiré et que Takanohana n'était plus tout à fait ce qu'il était à cause des blessures, d'ailleurs il fut longtemps éloigné du dohyo.

    Sinon ce qui m'a frappé, et c'est l'une des raisons à mon avis qui explique pourquoi le sumo baisse d'audience, c'est l'absence de rivalité et surtout de yokozuna en ce moment. Avant, il y avait beaucoup de yokozuna, des combats atypiques. Maintenant, il n'y a plus qu'un seul yokozuna, de surcroit pas japonais.

    J'en profite d'ailleurs pour lancer ce débat, à la fin du doc, ils parlent de la limitation d'étranger dans les heya. Au début, je pensais comme Hoshifransu, qu'ils ne fallaient pas trop d'étranger. Eh bien maintenant j'ai changé d'avis. Akebono racontait dans le film que quand il était dans le sumo, les gens d'Hawai était istériques, les basho diffusés en intégralité et en direct. N'a t-on pas fait une erreur en limitant le nombre d'étranger. Car enfin, il est manifeste que les jeunes japonais ne souhaitent plus faire de sumo, alors qu'en n'y incluant des étranger, le sumo peut s'ouvrir au monde, et ainsi être sauvé, car moi j'ai peur qu'il disparaisse à terme.
    Pourquoi ne pas intéger des étrangers, tout en maintenant purement les traditions. D'ailleurs, Akebono fut un exemple à ce niveau là, de même que Hoshitango?

  4. #74
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Il est vrai que l'on peut comprendre l'engouement du public à la fin des années 80 avec tous ces Yokozunas ....japonais !!!
    Aujourd'hui Asa écrase tout et cela devient monotone...... à chaque fois qu'on regarde les bashos on espère qu'une chose c'est de la voir tomber.... et pourtant on est tout unanime pour dire qu'il est extraordinaire.... mais pas japonais !!! Avant lui les Hawaiens avaient dominés les débats avec Takanohana comme seul japonais ... mais depuis la retraite de ce dernier le public nipon boude le Sumo...

    Comment rendre le Sumo plus populaire !!?
    Si je ne me trompe pas à la fin du reportage lorsqu'ils commentent les images de Sumo au féminin ils indiquent que le souhait des dirigents du Sumo serait que ce sport soit Olympique........
    Pour moi ce que je trouve de magnifique dans le Sumo c'est tout ce qui'il y autour : les rituels
    J'ai peur que le Sumo en s'ouvrant aux etrangers ne perde de sa crédibilité et ne devienne qu'un sport de combat comme les autres.....

    C'est un vrai dilemme pour la Nihon.... Comment rendre le Sumo plus populaire.... en faire un sport olympique (là je serai décu !!!!)........ ouvrir les portes des Heya aux étrangers pour rendre le Sumo popualaire dans le monde (là encore les portes se sont vite refermer pour ne laisser entrer qu'un seul étranger par Heya vu le monopole annoncé des sumotoris étrangers sur la compétition !!!!!......... de là je rajoute que la Nihon est quelque part très "xénophobe" ce qui confirme ce que je disais dans un pr"cédent message sur le pourquoi de la nom nomination au grade de Yokozuna de Konishiki pourquoi wakanohana a été promu Yokozuna !!! parce qu'il est japonais avant tout !!)
    Bref même si je trouve la règle d'un seul étranger par Heya assez sévère je la trouve bonne pour l'équilibre du Sumo.... Je ne souhaite pas un Sumo international (pas olympique) je ne souhaite qu'un Sumo traditionnel avec ces magnifiques coutumes.... un Art martial japonais tout simplement donc avec en très grande majorité des japonais !!! (faut voir ce qu'est devenu le judo aujourd'hui !!!! ce n'est qu'un sport olympique dont on ne parle que tous les 4 ans...)

    Je croise donc les doigts pour que rapidement des japonais se retrouvent Yokozuna....
    Je n'ai rien contre Asashoryu, Kyokushuzan.... Kokkai, Roho.... ils méritent leur place mais je trouverais plus sympas de voir Kaio, Tochiazuma ou Chiyotaikai au grade supreme même en fin de carrière....

  5. #75
    D'accord avec toi, il faut des yokozuna Japonais, c'est une évidence. Par contre, la véritable question que je me posais, c'est est-ce que les étrangers qui entrent dans les heya font dénaturaliser le sumo? Comme vous tous, je ne considère pas le sumo comme un sport de combat semblable aux autres ( le judo, pardon aux amateurs, mais je me fais ch...), et c'est pour moi les rituels qui comptent avant tout. Pour moi c'est super important. Mais je pense que quant on est étranger, il doit falloir vraiment être super motivé pour faire du sumo, vu tous les sacrifices qu'il engendre. Prenons un exemple, moi si j'avais eu la chance de faire de sumo, je me serai efforcé de respecter les règles, de m'intégrer au maximun. C'est ce qu'à fait Hoshitango, l'argentin, qui se sent même japonais. Vous savez, Akebono a porté le sumo pendant un bon bout temps tant que Takanohana était blessé, il s'est vraiment evertué à transmettre les traditions. Bref, puor moi il a fait tout ce qu'un yokozuna devait faire. je me souviens de son interview dans l'équipe magazine, déclarant que ce fut un immense honneur pour lui d'ouvrir les JO de Nagano. En fait tout est une question d'intégration. Et il faut bien le dire, parfois les étrangers me paraissent plus exemplaires que les Japonais, hoshitango et Sentoryu par exemple furent admirables, ainsi que Musashimaru aussi, gentil comme tout. Donc je pense sincérement qu'ils peuvent donner une bonne image du sumo. Vous savez, on dit souvent que les assidus sont en fait ceux qui se convertissent. Certains ont sont la preuve.
    Cependant une chose est sûre, le sumo c'est un art, et c'est aux autres de s'adapter à lui et pas le contraire. Si le Sumo devenait sport Olympique, ce sera au comité Olympique de s'y adapter.

  6. #76
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Kaio_69eYokozuna
    Si je ne me trompe pas à la fin du reportage lorsqu'ils commentent les images de Sumo au féminin ils indiquent que le souhait des dirigents du Sumo serait que ce sport soit Olympique........
    Dans le reportage, ils disent que c'est le souhait des dirigeants de la fédération amateur, mais que c'est tout ce que la NSK veut éviter à tout prix. Ce qui deviendrait (avec un gros conditionnel) sport olympique serait le sumo amateur, et dans l'état actuel des choses j'ai l'impression que la grande majorité des fans d'ozumo (et donc des gens qui interviennent sur ce forum) sont conscients que ce ne serait pas bon pour l'image de leur sport (ou art, ou rituel, etc.) favori. Seules peut-être les personnes très impliquées dans le sumo amateur souhaitent que celui-ci soit intégré dans les JO...

  7. #77
    Beaucoup de sports sont déjà olympiques et j'espère bien que le sumo (même amateur) ne sera pas l'un d'eux dans le futur.

    Heureusement, le mouvement olympique a tendance à freiner au maximum l'arrivée de nouveaux sports justement parcequ'il y en a déjà trop. Or le sumo reste encore trop confidentiel pour vraiment intéresser. Pour un fois on ne va pas se plaindre de la faible diffusion du sumo en dehors du Japon.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #78
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Un reportage pertinent (même si le ton arbitraire et les commentaires m'ont souvent déplu, j'en ai adoré la pertinence) et des images superbes.

    Konishiki surhumain et Chiyonofuji, Kirishima (ou encore Mainoumi) techniciens surdoués.
    L'âge d'or du sumo.
    Je garde ce reportage précieusement. Je l'ai déjà vu et revu maintes fois.
    Je n'ai pas regretté d'avoir zappé Italie-Norvège ou France-Israël.
    Quel spectacle de plus grande envergure que Konishiki-Kirishima !

    Notez la participation de Liliane Fujimori, dont le nom apparaît en fin de reportage, dans le générique.

    Ce reportage et ce choix de Kirishima serait-il du fait de l'ouvrage traduit par Liliane Fujimori et l'apport de sa connaissance sur Kirishima pour sa collaboration au reportage ?

    Car le duel le plus incroyable reste à mon avis Konishiki Vs Mainoumi, que le reportage nous propose également.

    J'ai beaucoup aimé l'immense humilité et simplicité de Kirishima qui ne varie pas. Le livre ne mentait pas. C'est un très grand homme. En plus, sur un dohyo, quel bonheur : ses tsuri-dashi quasi systématiques étaient si impressionnants ... Mais en dehors du dohyo, quelle grandeur, quel personnage !

    Sans vouloir polémiquer, mais simplement constater sobrement, notez le paradoxe entre la dureté des propos de Takasago-oyakata lors de ce reportage de 2001, à propos des lutteurs étrangers quant à leur potentiel culturel à respecter la tradition japonaise et paradoxalement donc, la polémique qui éclate ces derniers mois, avec le meilleur élément de son écurie, à propos du respect des traditions par les gaijins ...


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé