Page 5 sur 6 PremièrePremière ... 3456 DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 59

Sujet : [Harumafuji] Présentation générale

  1. #41
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Est-ce qu'on peut vivre de la lutte mongole ?

  2. #42
    Junior Member
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Belgique
    Messages
    7

    harumafugi

    C'est vrai qu'il ne gagnerait pas comme il gagne dans le sumo, mais les lutteurs mongols sont très respectés et populaires en Mongolie qu'ils peuvent réussir un peu près dans toutes les affaires qu'ils entreprennent. Donc je pense qu'il pourrait vivre " convenablement" en tant que lutteur mongol ...

  3. #43
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Mais est-ce qu'il pourrait se payer un truc du genre, avec le bökh?



    Devant l'exemple de réussite financière de ses aînés, c'était inévitable qu'il tente sa chance dans le sumo.

    Il me semble bien qu'il venait d'un milieu modeste, Harumafuji, non ?

  4. #44
    Junior Member
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Belgique
    Messages
    7

    böhi

    C'est vrai, Asafan, que tous les lutteurs mongols ne seraient pas capables d'avoir des immeubles comme ça comme Batbayar , mais je doute que Batbayar ait pu construire un immeuble comme cela juste avec son salaire de rikishi... Il ne faut pas oublier qu'il fait beaucoup d'affaires entre le Japon et la Mongolie, comme les cigarettes par exemple, et qu'il siège au parlement mongol... bien qu'il n'ait , je pense , aucune connaissance en économie ou en droit. Les parlementaires mongols, tu dois surement savoir, sont très riches et ils peuvent se permettre de tout... ( c'est une vraie mafia )
    Sinon pour revenir à Harumafuji, je suis d'accord avec toi qu'il gagne plus dans le monde du sumo, mais je disais qu'il avait plutôt un physique pour la lutte mongole, et c'est vrai , je pense , que il vient d'une famille modeste . Son père fut un lutteur professionnel et avait un grade de Zaan ( komusubi ou sekiwaki ). Cela montre que tous les rikishis mongols qui sont haut gradé dans le banzuke ( Asa , Hakuho, Harumafuji, Kakaryu) viennent d'une famille de lutteur , ils ont ça dans le sang , et ceux qui ne l'ont pas, comme Kyukushu, n'ont pas dépassé komusubi.. Je me suis un peu égaré du sujet, désolé

  5. #45
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Je pense quand même que c'est l'éventualité de gains importants qui a poussé Harumafuji à préférer le sumo à la lutte mongole, mais j'ose espérer que ses motivations sont différentes de celles de Kyokushuzan, qui ne pense qu'à s'en mettre plein les poches, d'où son élection au Parlement, comme tu le disais. J'ai eu l'occasion d'en voir des extraits de séances, et il a vraiment l'air d'un gros balourd qui n'a rien à dire (d'ailleurs il ne dit jamais rien). Je verrais plus à Harumafuji une post-carrière à la Asashoryu, c'est-à-dire à utiliser son argent pour aider ses compatriotes, plus spécialement les enfants, comme il le fait déjà. Et puis, c'est un artiste, lui. Il paraît qu'il a un très joli coup de crayon.

    Mais ne l'enterrons pas trop vite. Avant de penser à son retour à la vie civile, il faut encore qu'il devienne yokozuna!

    Sinon, pour faire des affaires, il faut quand même avoir un capital de départ, et c'est le sumo qui l'a fourni à Batbayar. Mais l'immeuble était construit avant qu'il soit élu au Parlement, si je ne me trompe pas. Donc les pots de vin qu'il touche et touchera encore lui serviront à autre chose !

  6. #46
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Pour ne parler que de ses gains "directs" du sumo, Kyokushuzan a engrangé quand meme:
    2x 2eme place en 1ere division
    5x titulaire d'un "prix
    2x victoire en 2eme dvision
    1x victoire en 3eme dvision

    Rien que ceci "rapporte" déjà une vingtaine de millions de yen, auxquels on peut ajouter les primes des sponsors des matches, les gratifications des associations de supporter, la prime de départ à la retraite, les salaires réguliers, qui ont augmenté régulièrement au long de la carrière :
    5x victoire sur un Yokozuna
    70x présent en 1ere ou 2eme division

    Au total, on peut (estimation completement "au pif" mais a mon avis largement dépassée) doubler la somme que j'ai cité plus haut. Certes, tout n'a certainement pas été "mis de côté", mais il y a de quoi commencer tranquilement dans l'immobilier et/ou la politique. Pour "toute une carriere" au plus haut niveau, 15 ans consacrés au sumo, c'est à la fois beaucoup et peu

    Pour Harumafuji, on peut parler pour sa carriere, (qui est très, très loin d'être finie, probablement encore 3 ou 4 ans si tout va bien) de déjà:
    1x victoire en premiere division
    3x 2eme place en premiere division
    10x titulaire d'un "prix"
    1x victoire sur un Yokozuna avant sa promotion au grade d'ozeki
    1x victoire en seconde, quatrieme, sixieme division
    39x présent en 1ere ou 2de division, dont déjà 10 fois en tant qu'ozeki.

    On est déjà sur des chiffres largement deux fois supérieurs à ceux de Kyokushuzan, avec un salaire bien supérieur, des opportunités publicitaires nettement plus importantes (je ne sais s'il en profite), et dans quelques années, à son départ en retraite, une bellissime prime.

    Tout ca pour dire que Harumafuji "pèse" financierement nettement plus, on verra s"il choisit d'être un bienfaiteur, un homme d'affaire avisé, un harpagon (ces choix ne sont pas forcément antagonistes)

    Quelles sont les motvations de ces lutteurs pour entrer dans le sumo ? J'ai envie de dire, celà les regarde. Je préfère me contenter de juger les lutteurs sur leur lutte et j'aurais d'ailleurs du mal à distinguer la différence entre celui qui lutte "pour gagner de l'argent" et celui qui lutte "pour s'en mettre plein les poches". :P

  7. #47
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Par contre, je pense que tu ferais parfaitement la différence entre un gars motivé pour améliorer les conditions de vie dans son pays, entré en politique très jeune et qui marne pour arriver à un poste où il puisse faire passer ses idées, et un autre qui est entré au Parlement mongol grâce à sa notoriété dans le sport, à quelques graissages de pattes au passage (une rumeur), qui n'apporte rien politiquement parlant et qui fait de la figuration, les poches bien ouvertes, en attendant que le fric y tombe.

    Je suis convaincue que Harumafuji ne joue pas dans ces eaux-là et qu'il le montrera après son intai, s'il quitte le monde du sumo et retourne dans son pays.

  8. #48
    Harumafuji est denu papa d'une petite fille .
    Félicitation à la maman et nul doute que ce sera une motivation supplémentaire pour le papa concernant le futur Basho.
    Félicitatipn Harumafuji-zeki !


  9. #49
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Bonne nouvelle pour lui. Pour en revenir au poste ci-dessus. La question qui aura de l'importance plus tard est : fera-t-il comme la plupart des autres mongols qui rapatrient tous leurs avoirs au pays en quittant le sumo ou fera-t-il comme d'autres étrangers qui s'établissent, prennent la nationalité et y font de vieux os ?
    Ceci est un secret.....


  10. #50

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé