Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 26

Sujet : Une perle rare : un basho en 1918

  1. #1

    Une perle rare : un basho en 1918



    D'aprés mes traductions aproximatives, cette vidéo aurait été filmé en 1918 à Tokyo, mais pas au Kokugikan mais au temple Yasukuni Jinja. Effectivement le Kokugikan a été détruit lors d'un incendit en 1917 et Tochigiyama, dont nous voyons le yokozuna dohyo-iri a été promu en février 1918. Le toit de ce hall été ouvert, ce qui aurait permis la rélisation de se film.

    http://www.cinematechworks.com/movie...tkcnm_0012.asx


    place aux traducteurs

    相撲は、当初この江戸東京博物館のすぐ近くにあった旧国技館で撮られたものかと思っておりましたが、撮影前 年に国技館が火事にあったため、この年は本場所さえも靖国神社の相撲場が使われたと相撲博物館学芸員の方か ら伺いました。靖国神社にはもともと相撲場がありますが、本場所開催のため、土俵を整備し、観客席にはガラ ス張りの屋根が作られました。

    相撲見物の客たち。靖国神社には、いまも相撲場が残り、奉納相撲が行われているが、そこが臨時会場だった。 ガラス屋根なので、 こんな撮影が可能だったのだ。

    個々の取り組みの力士名は判らないが、横綱たちについては、相撲博物館の資料により、栃木山と西の海の二人 の紹介字幕が入れ違っていることが明らかとなった。

    Although he thought that sumo wrestling would not be photographed in old Kokugikan which was immediately near this Edo-Tokyo Museum at the beginning, since Kokugikan suited the fire in the photography previous year, it heard that the sumo wrestling hall of Yasukuni Jinja was used even for hon-basho in that year from the Sumo Museum curators. Although the sumo wrestling hall was located from the first in Yasukuni Jinja, for hon-basho holding, the sumo ring was improved and the roof of glazing was made by the seat.

    The visitors of a sumo wrestling visit That was the extraordinary hall, although the sumo wrestling hall remained in Yasukuni Jinja and the ceremonial sumo match was also now performed to it. Since it was a glass dome, such photography was possible.

    Although the wrestler name of each measure was not found, about yokozuna, it became clear by the data of Sumo Museum that two persons' introduction title of the west sea has crossed the Tochigi mountain.
    BARUTONOE +++++++++

  2. #2
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Whouaw, c'est fou, on peut voir les évolutions depuis cette époque!!
    C'est magniique, merci nabu

  3. #3
    Je me flatte d'être raisonnablement bon en anglais, mais là, c'est de l'hébreu.

  4. #4
    Super document Nabu, très intéressant.
    Merci beaucoup!

    Satori

  5. #5
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Plutôt gringalets, les rikishi du début du 20e siècle. Ama est né trop tard. Comme quoi les critères physiques varient selon l'époque. Un rikishi, pour s'inscrire dans la norme et la tradition, ne doit pas forcément être bedonnant.

    Je prends cela comme un message de tolérance et d'ouverture d'esprit. La variété des styles, comme la variété des physiques des lutteurs, est ce qui fait la richesse du sumo. Bien sûr, nous avons nos préférences, mais ne les laissons pas dénaturer notre jugement. Ce n'est pas parce que nous aimons l'oshi-zumo qu'il faut forcément regretter l'existence des techniciens du yotsu-zumo, et vice-versa. Ce n'est pas parce que nous aimons les énormes rikishi que les petits minçolets n'ont pas leur place sur un dohyo, et vice-versa.

    D'ailleurs l'ancêtre de Chiyotaikai, que l'on voit à la fin de ce film, ne doit pas faire plus de 110kg. Son sumo en est-il moins impressionnant?

    Merci Nabu, pour ta trouvaille exceptionnelle.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Himeji
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Hong Kong
    Messages
    303
    Je prends cela comme un message de tolérance et d'ouverture d'esprit. La variété des styles, comme la variété des physiques des lutteurs, est ce qui fait la richesse du sumo
    Je ne peux pas être plus d'accord avec toi Asafan. Je pense que la nutrition et les techniques d'entrainement modernes sont pour beaucoup dans la physionomie des lutteurs comtemporains.
    Je note aussi le dohyo-iri du yokozuna à la fin de la vidéo ....... Asashoryu pourrait lui donner des lecons (ca c'est pour pour les détracteurs du "c'était mieux avant" )

    1000 fois merci pour ce document à caractère historique !!

  7. #7
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par Asafan
    Ce n'est pas parce que nous aimons l'oshi-zumo qu'il faut forcément regretter l'existence des techniciens du yotsu-zumo, et vice-versa. Ce n'est pas parce que nous aimons les énormes rikishi que les petits minçolets n'ont pas leur place sur un dohyo, et vice-versa.
    Ce n'est pas parce que nous préférons les mongols que les japonais n'ont pas leur place et vice-versa. Ce n'est pas parce que nous préférons les jeunes qui montent ou les rikishi "à la mode" que les vétérans doivent laisser la place et vice-versa.
    Private joke

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533

    Excellent!

    Par contre, j'ai du mal à croire que le yokozuna qui exécute le yokozuna dohyô-iri soit bien Tochigiyama. En effet, celui-ci ne dépassait pas les 104 kg pour 1, 72m.
    Le yokozuna est assez sombre dans cette vidéo, mais sa carrure ne ressemble pas à celle de Tochigiyama. Je pense plutôt qu'il s'agit de Nishinoumi II.

  9. #9
    Citation Envoyé par Asafan
    Plutôt gringalets, les rikishi du début du 20e siècle. Ama est né trop tard. Comme quoi les critères physiques varient selon l'époque. Un rikishi, pour s'inscrire dans la norme et la tradition, ne doit pas forcément être bedonnant.
    Rien ne dit que ce ne sont pas des jeunes de basses divisions que nous voyons au début de ce document, des combats de début de journée.

    Même si effectivement l'évolution de la nutrition a notablement fait évoluer les morphologies partout dans le monde, les jeunes lutteurs sont bien souvent comme l'illustre Kirishima, gringalets avant de prendre leur masse "mure"...

    Cela dit, je pense que les deux combats qui précèdent la présentation du Yokozuna sont des combats de division supérieure. Je pense donc que comme partout ailleurs, la taille moyenne de la population japonaise, par conséquent leur poid, a augmenté en un siècle, changeant les morphologies.

    Je pense aussi que nous avons aujourd'hui une situation par rapport à l'accès à la nourriture qui n'a plus le moindre rapport avec celui du début du siècle. Dans le docu "Grand Sumo" il me semble, Kirishima évoque l'idée que l'époque est aujourd'hui révolue où les japonais devenaient des rikishis pour se sortir de la pauvreté et être sûrs d'avoir à manger. Rien d'étonnant donc à ce que aujourd'hui nous voyons des rikishi plus lourds.

    Il faut même ce fait en parallèle avec la rationnalisation des méthodes de recrutement, d'entrainement et de musculation qui a émergé il y a une trentaine d'année et qui est désormais partout. Comme en foot ou en tennis, nous ne voyons plus Mr tout le monde faire de la compétition, nous voyons des athlètes entrainées et musclés comme des bêtes de guerre. Borg en tennis, ou Platini en football, paraitraient aujourd'hui ridicules sur un terrain en terme de morphologie.

    Pour moi, le Sumo n'échappe pas à cette règle. Seule la crème de la crème a une chance de s'extrirper des bas fonds pour atteindre les hautes divisions, c'est une constante. Mais le niveau a considérablement augmenté. Par conséquent, les "petits" ont infiniment moins de chance qu'auparavant, même si certains y parviennent malgré tout.

    Je vais d'ailleurs illustrer mon propos par la remarque de Tony. Tu dis avoir du mal à croire que le Yokozuna du reportage est bien celui indiqué, question de taille et de poid : 1m72 pour 104kg.

    Eh bien en restant sur mon impression, je dirais que ça ne me surprendrait pas. Le moins que l'on puisse dire c'est que le Yokozuna n'est ni petit, ni immense. 1m70 environ, ça semble assez crédible. Mais surtout, le poid ne me surprend pas.

    En effet, l'ossature tient une grande part dans le poid réel. Je fais moi même 105kg pour 1m84, mais on m'en donne généralement 90 ou 95, parce que je ne parais pas gros, gras ou bedonnant. C'est ma densité osseuse et musculaire naturelle qui fait l'essentiel de ces 10-15kg non apparents.

    Or quand je regarde attentivement ce Yokozuna, j'ai vraiment l'impression qu'au dessus de son ventre bien rond, il a un minuscule buste, presque celui d'un enfant. L'ossature me parait limite fragile. Rien à voir en tous cas avec celle de nos champions actuels. Ses jambes et ses hanches sont masquées mais je pense qu'elles confirmeraient cette impression.

    Par conséquent si nous admettons que sont poid naturel est autour de 70-75kg (pour 1m72), et que nous rajoutons une quinzaine de kilos de muscles, il nous reste encore 15kg de graisse et de ventre à répartir sur ce bonhomme. Ca ne me parait pas délirant...

    Satori

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    J'ai plusieurs photos de Tochigiyama qui est un illustre yokozuna et je peux t'assurer, Satori, que sa carrure et sa silhopuette ne ressemblent en rien à celle du yokozuna de cette vidéo.

    Tochigiyama



    Nishinoumi II


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé