Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Questions capilaires

  1. #1
    Senior Member Avatar de Fatakiyama
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Paris / Perpignan
    Messages
    230

    Questions capilaires

    Y a t-il des règles précises au sujet des cheveux des rikishis ?

    Je crois me souvenir que le sujet avait été débattu (ou ici ou sur le sumoforum) mais il y a quelques cas intéressants ces temps-ci

    - la calvitie d'Hakurozan (son mage est de plus en plus ridicule chaque basho ...)

    - moins grave la calvitie naissante de Kitazakura (il sera vraissemblablement intai avant que ça ne lui pose de problème)

    - la longueur et la couleur de cheveux de Baruto. En effet il n'a qu'un 'petit' mage (je sais pas quel est le terme) et j'avais lu quelque part qu'il se teignait les cheveux, ce qui n'a pas l'air le cas soit dit en passant

    - peut être un autre cas intéressant, celui de Shimoda. En effet le makushita tsukedashi (pas sûr pour l'orthographe) fait des étincelles (5-0 pour le moment) et sur la photo que j'ai vu dans le PBI n°15 il a plus la coupe militaire que la coupe sekitori. Pour une arrivée propable en juryo pour juillet ou septembre ça risque de faire désordre

  2. #2
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Miyabiyama par exemple n'a pas eu de mage avant d'être déjà installé dans les rangs joijin si je me souviens bien, donc ca ne pose aucun problème qu'un rikishi n'ait pas encore les cheveux assez longs à son arrivée en makuuchi, du moment qu'il se les laisse pousser... De même, si Baruto n'a qu'un "petit" mage pour le moment, c'est parce qu'il a commencé il n'y a pas si longtemps que ca.
    Edit : et à propos de Shimoda, son combat victorieux face à Kambayashi est ici

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266

    ageteru

    Pour la calvitie précoce c'est tant pis; pas de perruque. Cela étant dit, je n'ai encore jamais vu un rikishi façon Kojak; le cas ne s'est peut être jamais posé...

  4. #4

    longueur

    De toutes façons, les rikishi qui sont rentrés tard dans le sumo et qui sont montés très vite ont tous eu ce problème : les cheveux ne poussent pas assez vite pour faire un joli chon-mage ou un oicho-mage lorsqu'ils deviennent sekitori...

    Miyabiyama a été un bon exemple avec une coupe à la Jeanne d'arc coiffé en arrière si je me souviens bien...

  5. #5
    La calvitie n'est elle pas un motif d'intaï ?
    j'avais l'impression de l'avoir lu quelque part sur le forum ...
    mais je n'arrive pas à retrouver une discussion à ce propos...
    Peut être ai je confondu avec le fait que lors de la cérémonie de l'intaï, on coupe les cheveux du rikishi

    PS : j'ai retrouvé : http://www.info-sumo.net/info/module...wtopic&p=19563

  6. #6
    Senior Member Avatar de Himeji
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Hong Kong
    Messages
    303
    Perso, si la calvitie est un motif d'intai ou une raison suffisante pour que la NSK fasse pression sur un rikishi, c'est qu'elle est tombée bien bas, cela frise au ridicule total. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Charliki
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Saillon
    Messages
    379
    Citation Envoyé par ArnaudB
    La calvitie n'est elle pas un motif d'intaï ?
    j'avais l'impression de l'avoir lu quelque part sur le forum ...
    Il me semble me souvenir (mais ma mémoire est aléatoire) qu'à Lausanne, Musoyama avait dit en effet qu'une calvitie complète était cause d'intai.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    le mage est tout de même un des attributs majeurs du rikishi, non ? ça me semblerait normal qu'un lutteur soit contraint à la retraite s'il venait à ne pas pouvoir faire de mage. En plus si je ne m'abuse ça a aussi une valeur protectrice (pour le crâne), non ?
    Et puis c'est assez rare quand même, non ? (bon ok, pas de bol, on a 2 cas d'un coup, là )

  9. #9
    Senior Member Avatar de Terarno
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Agen
    Messages
    1 494
    Si Hakurozan n'est pas contraint à la retraite, alors personne ne le sera, car il me semble remplir les conditions et être plus qu'éligible. Et si la Kyokai ne bouge pas sur ce cas, autant jeter la règle à la poubelle.
    Go Shikoroyama-beya !

  10. #10
    pour Hakurozan, il arrive encore à construire quelque chose qui ressemble plus ou moins à mage
    Il n'a certes plus grand chose sur le sommet du crâne, mais il lui reste assez autour pour "limiter la casse"

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé