Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Hakuo/takanohana, même combat?

  1. #1

    Hakuo/takanohana, même combat?

    Bonjour,

    Excusez ma naïveté et mon audace: peut-être cela a-t-il été évoqué plusieurs fois et je suis nouveau sur le forum.

    Ne pensez-vous pas que Hakuo va être Yokozuna très vite et que son style est "takanohanien"?

    Bon, merci de vos lectures et de vos avis possibles.


  2. #2
    Personnellement, je ne vois (pas encore en tout cas) chez Hakuho le force tranquille que Takanohana émettait dans le cercle sacré.
    Il y a de la maîtrise, mais je pense qu'il lui manque encore de la confiance pour y arriver. La première victoire finale d'un tournoi pourra peut être la lui apporter.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Immyr
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    St-Amand Sur Sèvre
    Messages
    367
    Effectivement, cette idée a été évoquée (par moi et d'autres) à plusieurs reprises sur le forum (je ne compte guère étant un inconditionnel de Hakuho ). Je suis assez d'accord avec ArnaudB que ce qui manque encore à Hakuho est un premier yusho.

    En fait, ce qui m'avait toujours impressioné chez Takanohana était ce regard avec lequel il fixait avant le tachi-ai son adversaire. Une façon de dire : "tu peux faire ce que tu veux, tu n'as aucune chance contre moi". Cette supériorité mentale manque encore à Hakuho mais il est jeune et a encore le temps d'atteindre la maturité. Par ailleurs n'oublions pas qu'il est mongol et peut-être (surement) qu'il n'a encore assimilé toute la philosophie du sumo-do. Reste qu'il m'impressione de plus en plus, basho après basho. Je reste persuadé qu'il a plus ses chances pour le tsuna que les autres ozekis actuellement présents.
    “Act the way you'd like to be and soon you'll be the way you act.” (Leonard Cohen)

  4. #4
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Je suis assez d'accord sur le fait que son style de sumo ressemble beaucoup (et de plus en plus) au style de Takanohana. Il y a quelque temps il tentait plus souvent l'uwatenage côté gauche, mais maintenant il semble avoir "décidé" que la manière la plus propre et noble de gagner des combats, c'est le yorikiri tout en maîtrise - en retenant l'adversaire sur la fin pour l'empécher de tomber, dans une attitude semblant presque protectrice, comme le faisait Takanohana. Parfois j'ai aussi l'impression qu'il copie l'attitude pleine de sérénité d'avant-combat de son glorieux aîné.

    Après, je ne veux pas spéculer sur jusqu'où il peut aller. Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait qu'il a le talent pour remporter des yusho, mais de là à dire qu'il sera dai-yokozuna un jour à coup sûr (et d'ailleurs personne ne le dit vraiment dans ces termes)... attendons de voir...

  5. #5
    Je dois avouer que le mimétisme entre Hakuho et Takanohana est assez troublant, même si Takanohana avait une grâce sur le dohyo qui ne sera sans doute jamais égalé à mon sens. Les adversaires de Takanohana se voyaient expulsé avec une douceur maladive, sans que le yokozuna n'aie donné l'impression de forcer : l'humiliation suprême, géniale !!

    Pour la ressemblance, Hakuho et Takanohana sont effectivement très puissant au niveau des jambes. De plus, cela est couplé avec un torse très puissant : de bons pectoraux au lieu de "seins" de graisse (Takanohana était plus impressionnant à ce niveau). Quand on possède ses deux qualités, on devient redoutable pour les yori-kiri après avoir plaqué son torse contre celui de son adversaire. Pour les lutteurs combattant en yotsu, le yori-kiri est la technique la plus sure, et c'est aussi celle qui sollicite le moins leur corps, car on joue sur ses cuisses où les muscles sont les plus puissants. Pour gagner, il suffit simplement de monter sa puissance de ses jambes légèrement au-dessus de celle de son adversaire. De plus, par rapport aux autres kimarite, les articulations des genoux ou des coudes sont ménagés, tout comme les biceps. Ainsi, pour les lutteurs au-dessous du lot, le yori-kiri est le moyen utile de gagner des combats à l'économie, ce qui peut très utile pour lacher les chiens en fin de tournoi ou contre ses betes noires.

    Avec la blessure d'Asashoryu avec une interdiction de s'entrainer pendant près deux mois, Hakuho bénéficie aussi la même fenêtre de tir favorable qu'avait eu l'ozeki Takanohana. Akebono était blessé à l'Aki basho 1994, facilitant le zensho yusho de Takanohana. Puis, Akebono avait forcé son retour au Kyushu basho 1994, sans une guérisson complète, mais la sanction avait été la même : 15-0 pour Takanohana !! Bon, ça semble bien parti pour Hakuho, surtout que Tochiazuma est hors de forme vu son manque de puissance flagrant contre Kotoshogiku au deuxième jour.

    Mais, je crois que le mimétisme va s'arrêter là, car Asashoryu n'a rien à voir avec Akebono. La crème de la crème le monsieur et il est encore tout jeune le monsieur. Même si je vois clairement Hakuho en yokozuna, je ne le vois pas nécessairement dominer Asashoryu. Et puis, il y a aussi Kisenosato...

    Bref, on s'apprête à vivre les plus belles années de sumo depuis très très longtemps, et ça rudement plaisir !!
    Joe le cogneur aka Chienoshima

  6. #6
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Ne pensez-vous pas que Hakuo va être Yokozuna très vite et que son style est "takanohanien"?
    Même si effectivement il y a pas mal de similitudes entre Hakuho et Takanohana...
    j'ose espérer que si Hakuho devient un jour Yokozuna on ne le comparera toute sa carrière à Takanohana : moi je serais lui je serai très vite agacé malgré l'honneur d'être comparé à un tel monstre du Sumo !

    Donc je me lance en disant qu'Hakuho a un style Hakuhonien

  7. #7
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Oui , je ne suis pas sûr qu´on s´apprête à vivre les plus belles années de sumo depuis longtemps. Tout dépend des goûts de chacun mais une rivalité entre Asashoryu et Hakuho pendant 5 ou 10 ans ne me ferait pas rêver. Je ne vais pas relancer un sujet que notre ami Hoshifransu a maintes et maintes fois développé mais l´âge d´or des Hawaiens et de l´opposition de style oshi-yotsu me paraissait autrement plus stimulante. On se dirige à mon avis vers une longue période où les techniciens tiendront le haut du pavé avec une majorité de lutteurs à moins de 140-150 kgs. Franchement quand je vois Ama , je me dis qu´il pourrait être danseur étoile. La plupart des rikishi que j´apprécie ont quasiment tous la trentaine , c´est à se demander si les Iwakiyama , Miyabiyama , Kitazakura et consorts auront des successeurs une fois partis. On assiste avant tout à l´arrivée de petits gabarits comme Homasho , Yoshikaze , Satoyama etc... Il y a bien quelques poids lourds en divisions inférieures mais parviendront-ils un jour à devenir sekitori...Bref j´ai l´impression que dans quelques temps , les rikishi se ressembleront tous et lutteront tous à peu près de la même façon , j´espère me tromper.

  8. #8
    Pour moi, Takanohana restera inégalé. S'il suffit de vaincre souvent en yorikiri pour être comparé à Takanohana, d'autres lutteurs peuvent prétendre à être comparé au dai-yokozuna.

    Il est vrai qu'Hakuho gagne beaucoup moins au moyen de projection et je trouve ça dommage. J'aimais bien lorsqu'il balançait ses adversaires à terre avec un petit air de satisfaction et j'espère qu'il va retrouver ce style (qui lui réussisait pas mal non plus d'ailleurs).

    Il est amusant qu'à ses débuts Hakuho était comparé à Taiho. Maintenant c'est Takanohana. Et pourquoi ne pas le comparer à Hakuho, tout simplement ? Il a du talent et s'achemine vers des résultats sans doute brillants (même si on ne peut jurer de rien à ce stade), alors laissons lui le temps de faire son trou.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  9. #9
    Modérateur Avatar de Damimonay
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    2 346
    Citation Envoyé par Kotononami
    Franchement quand je vois Ama , je me dis qu´il pourrait être danseur étoile.
    Il faut relativiser qd meme. Ama pese plus de 110 kg, il n'y a pas bcp de gens dans mon entourage qui sont aussi "enveloppés"...
    Et il y a plein de rugbymen qualifiés de "gros" qui sont plus légers que lui...

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Après avoir été un temps focalisé sur Futeno, l'avenir du sumo japonais s'est peut-être une nouvelle fois recentré sur Kisenosato qui semble prendre une nouvelle dimension du haut de ses 20 ans. Je pense Kotononami que quelques lutteurs japonais sortiront du lot, malheureusement je ne connais pas assez bien les divisions inférieures au juryo pour avoir des noms en tête. Mais en sumo tout va tellement vite . Il sera tjs temps de faire un bilan au moment de la retraite effective des ces lutteurs .

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé