Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 37

Sujet : Le sumo à Cuisine tv.

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264

    Visite

    "K1 fighter" plutôt. Parle pas de malheur Asafan.

    Merci pour cet intéressant reportage qui m'a rappelé ma première visite dans une heya dominée, à l'époque, par un certain Konishiki.
    Il est bon de voir les rikishi dans un contexte différent, bien détendus et plaisantant volontiers.

  2. #22
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369

    Re: Visite

    Citation Envoyé par skydiver
    "K1 fighter" plutôt. Parle pas de malheur Asafan


    Explique, Skydiver, je ne connais pas la différence.

    J'imagine que wrestler est un terme un peu plus honorable que fighter, c'est ça?

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264

    Sémantique

    Pas du tout.
    "fighter" signifie "combattant" en général et s'applique en particulier plus souvent à ceux qui pratiquent le pied/poing (kickboxing comme au K1).
    "wrestler" signifie "lutteur" et est généralement employé pour désigner les tenants des techniques de saisie et préhension que l'on trouve au Valetudo, Pride, etc...

    A noter que l'ex yokozuna Akebono s'est essayé aux deux...avec aussi peu de réussite.

  4. #24

    Re: Visite

    Citation Envoyé par Asafan
    Explique, Skydiver, je ne connais pas la différence.
    J'imagine que wrestler est un terme un peu plus honorable que fighter, c'est ça?
    Pas du tout...
    "wrestler" signifie "lutteur", et "fighter" signifie "combattant".

    On emploie plutôt le terme "wrestler" dans le cadre d'une lutte où le corps à corps est le principal élément, et "fighter" plutôt dans des combats plus basés sur les frappes.

    Le K1 est nettement basé sur les frappes, la base n'est pas la lutte. C'est donc le terme "fighter" qui est le plus adapté.

    Dans le Sumo il y a aussi des frappes (spécifiques certe, mais ce sont des frappes), mais le principal élément est la lutte au corps à corps. Le terme "wrestler" est donc utilisé pour le Sumo.

    C'est pas plus compliqué...

    Satori

    PS : désolé Skydiver, on a écrit notre réponse à peu près en même temps...

  5. #25
    Le reportage était superbe. Il était tellement bien que du coup je l'ai trouvé trop court (mais je suppose que Toshiro n'avait pas trop le choix).

    Merci pour ces superbes images et pour ces quelques instants d'intimité des rikishis (j'ai bien aimé les dernières images lorsque les tsukebito se chamaillent).

    J'espère que Toshiro arrivera à imposer un reportage plus long car il connait et aime le sumo. Bienvenue à toi sur ce forum, Toshiro.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #26
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Excellent reportage (trop court à mon goût !) et très sympa de voir les rikishi ailleurs que sur un doyho ! J'ai juste trouvé la musique un peu fort par rapport aux commentaires pour "pinailler" un peu ! Un très grand merci, Toshiro !

    Mille mercis à Satori de l'avoir mis en ligne pour que chacun puisse en profiter ! Etant en Suisse, je n'avais aucun moyen de le voir sans ta générosité !
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  7. #27
    Senior Member Avatar de Immyr
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    St-Amand Sur Sèvre
    Messages
    367
    Je joins ma voix à celles de mes camarades pour remercier Toshiro pour l'excellente réalisation de ce film (beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop court). Un immense merci à Toshiro pour ces moments de plaisir et à Satori de l'avoir mis en ligne.
    “Act the way you'd like to be and soon you'll be the way you act.” (Leonard Cohen)

  8. #28
    bon, merci a tous, mais arretez les commentaires élogieux, je vais choper la grosse tete. promis, si je reussis a faire un documentaire plus long je vous tiendrai au courant.
    et effectivement, pour les durées c'est standardisé : 13 minutes. donc j 'avais pas trop le choix...

    pour ceux que ca interesse, quelques précisions à propos de certains des lutteurs qu'on voit dans le film, en dehors d'asashoryu, chiyotaikai, asasekiryu... :

    le chanko-cho : daigonishiki (son surnom : le poulpe.) voici la page qui lui est consacrée sur le site de la takasago beya :
    http://www2s.biglobe.ne.jp/~wakamatu/syoukai/daigo.html

    celui qui fait le con avec lui, a la fin : shinzan. c'est un tsukebito d'asashoryu, on le voit parfois lors des tournois (sur la NHK, pas sur le streaming), c'est souvent lui qui accueille le yokozuna quand il rentre au vestiaire apres un combat.
    http://www2s.biglobe.ne.jp/~wakamatu/syoukai/sasag.html

    celui qui part faire les courses en vélo : ichinoya. c est le doyen des sumo encore en activité (45 ans), il connait tout le monde, et il est au courant de tous les secrets et les ragots du sumo depuis plus de 20 ans. on a passé une nuit ensemble a trainer dans les bars vers asakusa (il a vraiment une bonne descente), et c est la que j ai appris le plus de choses sur le sumo...
    http://www2s.biglobe.ne.jp/~wakamatu/syoukai/iti.html

    voila...

  9. #29
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par toshiro
    celui qui part faire les courses en vélo : ichinoya. c est le doyen des sumo encore en activité (45 ans), il connait tout le monde, et il est au courant de tous les secrets et les ragots du sumo depuis plus de 20 ans. on a passé une nuit ensemble a trainer dans les bars vers asakusa (il a vraiment une bonne descente), et c est la que j ai appris le plus de choses sur le sumo...
    http://www2s.biglobe.ne.jp/~wakamatu/syoukai/iti.html

    voila...
    Je suis très intéressé par la carrière d'Ichinoya et j'imagine qu'ayant pu discuter avec lui, tu as certainement appris plein de choses le concernant !
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  10. #30
    Senior Member Avatar de Charliki
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Saillon
    Messages
    379
    J'ai adoré ce reportage, très intelligemment filmé et commenté :P

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé