Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 32

Sujet : Lutte mongole

  1. #21
    Les sites principaux sur le boke, en particulier ma source principale quand j'ai lancé le sujet, ne sont plus disponibles. Je me rappelle qu'il y avait un petit hall of fame d'ailleurs mais je serai bien incapable de m'en souvenir de tête. Remporter 8 fois le Naadam autant que je ouisse l'imaginer, ça doit être une performance unique dans le siècle si ça s'est produit.

    L'ancien site de référence sur le böke peut être accessible grâce à web archive mais certaines pages, sûrement celles qui t'intéressent Jeronimo, sont indisponibles. Voici quand même un lien:ici. Comme toonoryu l'a conseillé, essaie de faire ta requête sur sumoforum, tu auras sûrement des réponses précises.

    Indépendamment de cette requête, en faisant quelques recherches, j'ai retrouvé quelques sites très sympathiques dont je donne ici les liens en vrac:

    -un reportage photo noir et blanc de toute beauté.

    Une petite preview pour mettre en appétit



    -en bas de la page, il y a un très court article sur le böke qui vaut surtout pour les quelques images qu'on peut apercevoir

    Un petit aperçu



    -Un article très instructif avec beaucoup de précisions culturelles, mais là non plus pas d'historique.

    Crédit aux auteurs.

  2. #22
    Merci pour vos photos et vos conseils.

    Mes recherches personnelles m'ont permis de découvrir que le Nadom (ou Naadam) a institutionnalisé la "lutte mongole" lors de l'unification de la Mongolie par Temoudjin, alias Gengis Khan, en 1206.
    L'Empire Mongol se scindant en deux à l'époque de Kubilaï (vers 1270)puis en plusieurs khanat, il ne retrouva jamais sa grandeur d'antan.

    Toutefois, le Nadom fut restauré à l’indépendance de la Mongolie (en 1921). Depuis, la lutte "bokh" a produit trois champions dont les règnes ont duré (sauf erreur de ma part) respectivement 8, 10 et 12 années : Mönkhbat, Bayanmönkh (ou Bajanmunkh) et B. Bat-Erdene.

    Ce dernier est le meilleur lutteur mongol du siècle et peut-être depuis que le bokh (ou boke) existe; à l'exception peut-être de l'Avarga mythique (sorte d'Hercule mongol du XIIIème siècle ?). Dommage pour Bat-Ederne que la lutte mongole ne soit pas discipline olympique ... Mais il faut signaler qu'il fut vice-champion d'Asie de judo (à l'époque où David Douillet dominait le judo mondial) et médaille de bronze aux championnats d'Asie en sumo. Avec peut-être également un parcours en sambo ?

    Quant à son héritier/successeur, Dagvardorj Dolgorsuren (1m85, 146 kg), qui a choisi de s'expatrier et de lutter dans les règles du sumo sous le nom d'Asashoryu, est déjà le 6ème yokozuna le plus titré de l'histoire : 17 fois yusho !
    Ne le devancent encore que :
    - Tanikaze (21 yushos), qui fut yokozuna de 1789 à 1794
    - Takanohana II (22 yushos), 1995-2003
    - Kitanoumi (24 yushos), 1974-1985
    - Chiyonofuji (31 yushos), 1981-1991
    - et Taiho (32 yushos), 1961-1971.

  3. #23
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Ouais, même si comme je l'ai déjà dit dans un autre post, pour être honnête il faut comparer ce qui est comparable. Futabayama mérite largement de figurer dans cette liste au vu de sa série de 69 victoires, s'il n'a pas remporté autant de tournois c'est qu'à l'époque il n'y en avait que deux par an...

    Le "Mönkhbat" que tu mentionnes est d'ailleurs Jigjig Munkhbat, le propre père de Hakuho, me semble-t-il...

  4. #24
    Ah !? Je ne savais pas qu'il n'y avait que deux bashos par an dans les années 1930-40. Depuis quand y en a-t-il six ? Y a-t-il eu des nombres intermédiaires ?

  5. #25
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Citation Envoyé par Jeronimo
    Ah !? Je ne savais pas qu'il n'y avait que deux bashos par an dans les années 1930-40. Depuis quand y en a-t-il six ? Y a-t-il eu des nombres intermédiaires ?
    Tu peux trouver sur cette page tous les basho depuis 1757 (il y en a-t-il eu avant?)
    On peux voir le nombre de basho par an et le mois durant lequel le basho a eu lieu.
    En cliquant sur le mois, tu peux voir l'hoshitori de la makuuchi
    http://gans01.fc2web.com/eng/index.html (cliquer sur Hoshitori from 1757) (on dit pas since 1757?)

  6. #26
    Citation Envoyé par Imumaru

    Tu peux trouver sur cette page tous les basho depuis 1757 (il y en a-t-il eu avant?)
    Ca doit bien être le tout premier disponible. Sur banzuke.com aussi, on commence en 1757.

  7. #27
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    On ne pourrait en effet dire "from" que s'il y avait quelque chose pour suivre ("from 1757 till now"). Since est plus adapté ici.

  8. #28
    Voici ce que j'avais pu trouver sur les yokozunas du 17ème et du 18ème siècle.

    vers 1680 Akashi (185 kg) le 1er de l'histoire, nommé yokozuna à titre posthume
    17?? Ayagawa (1m97; 170 kg)
    ???? Maruyama
    1789-1794 Tanikaze (1m89; 162 kg) (21 yushos)
    1789-1797 Onogawa (1m76; 142 kg)

    Je vais vite compléter mes infos avec le lien que vous avez fourni ! Merci !

  9. #29
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Citation Envoyé par Jeronimo
    ???? Maruyama
    D'après "le site français de sumo" ( http://www.sumofr.net/), Le 3eme yokozuna Maruyama est né en 1713, a été promu yokozuna en août 1749 avant de décéder le 14 novembre de la même année.

    Mais je m'éloigne du sujet initial...

  10. #30
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Jeronimo
    Voici ce que j'avais pu trouver sur les yokozunas du 17ème et du 18ème siècle.

    vers 1680 Akashi (185 kg) le 1er de l'histoire, nommé yokozuna à titre posthume
    17?? Ayagawa (1m97; 170 kg)
    ???? Maruyama
    1789-1794 Tanikaze (1m89; 162 kg) (21 yushos)
    1789-1797 Onogawa (1m76; 142 kg)

    Je vais vite compléter mes infos avec le lien que vous avez fourni ! Merci !
    Si tu cherches des infos sur les premiers yokozuna de l'histoire, tu devrais jeter un oeil sur cet article sur Le premier Yokozuna.

    Et éventuellement, si toi, ou quelqu'un d'autre, êtes intéressés par la traduction d'un des bouquins de référence sur le sumo ("From Rite to Sport", par P.L. Cuyler), envoyez moi un MP avec votre adresse mail et je vous enverrai le doc (je le posterais bien sur le site, mais 200 pages ça risque de faire un peu long...)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé