Les sites principaux sur le boke, en particulier ma source principale quand j'ai lancé le sujet, ne sont plus disponibles. Je me rappelle qu'il y avait un petit hall of fame d'ailleurs mais je serai bien incapable de m'en souvenir de tête. Remporter 8 fois le Naadam autant que je ouisse l'imaginer, ça doit être une performance unique dans le siècle si ça s'est produit.

L'ancien site de référence sur le böke peut être accessible grâce à web archive mais certaines pages, sûrement celles qui t'intéressent Jeronimo, sont indisponibles. Voici quand même un lien:ici. Comme toonoryu l'a conseillé, essaie de faire ta requête sur sumoforum, tu auras sûrement des réponses précises.

Indépendamment de cette requête, en faisant quelques recherches, j'ai retrouvé quelques sites très sympathiques dont je donne ici les liens en vrac:

-un reportage photo noir et blanc de toute beauté.

Une petite preview pour mettre en appétit



-en bas de la page, il y a un très court article sur le böke qui vaut surtout pour les quelques images qu'on peut apercevoir

Un petit aperçu



-Un article très instructif avec beaucoup de précisions culturelles, mais là non plus pas d'historique.

Crédit aux auteurs.