Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 24

Sujet : Le sumo imaginaire

  1. #1

    Le sumo imaginaire

    Pour le plaisir d'imaginer ce que pourrait être le sumo si certaines règles étaient différentes, je me suis pris à réfléchir sur l'impact technique de ces changements sur les combats. J'aimerais avoir votre réflexion quant à l'impact technique de ces nouvelles règles de mon "sumo imaginaire". L'exercice est intéressant, car il permet justement de dégager, par contraste, ce qui fait le charme et la spécificité des règles particulières du sumo tel qu'il se pratique réellement.

    Que se passerait-il si (séparément, pour chacun des trois cas)?

    1. Le cercle fait 25 mètres de diamètre...

    2. Les lutteurs n'ont pas de mawashi, mais plutôt un truc moulant insaisissable du genre short cycliste...

    3. Il y a des catégories de poids. A quoi ressemble un combat entre lutteurs de moins de 75 kilos?...

    Voilà, je laisse libre cours à votre imagination!

  2. #2
    Heureusement que ces règles sont imaginaires, car sinon le sumo cesserait de me plaire.

    Je pense que tous ces changements donneraient des combats plus disputés et beaucoup plus longs. En fait, d'une certaine façon, le sport que tu décris existe déjà : il s'agit de la lutte. Les catégories de poids existent, ils sont dans des shorts moulants et leur dohyo, euh, je veus dire leur aire de combat, est assez grand (bon, ce n'est quand même pas un terrain de foot, je te l'accorde). Ils ne peuvent pas se porter de coups par contre. Et il me semble que ceux qui sont vraiment trop gros ne peuvent pas faire de compétitions (je crois que ça posait un problème à Kokkai).

    Non, vraiment, le sumo est simple et de bon goût, qu'il reste ainsi. Mais je comprends ta démarche qui consiste à imaginer ce qui n'est pas pour mieux se rendre compte que ce que l'on a est précieux et doit être préservé.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  3. #3
    Si on prend les 3 changements en même temps ça ressemble en effet à de la lutte, mais je voyais plutôt l'analyse en prenant chaque changement indépendamment.

  4. #4

    amateur

    Si on prend les catégories de poids, c'est déjà utilisé en sumo amateur, il me semble ?

    En fait, au lieu d'y avoir un classement unique, il y en aurait donc un par catégorie, et tout le système hiérarchique de la Kyokkai s'en retrouverait chamboulé !

    Du point de vue des combats, nous n'aurions plus les matchs des extrêmes (le + lourd contre le + léger) qui apparaissent quand même régulièrement et qui opposent surtout deux styles de sumo différents pour notre plus grand plaisir.

    Je pense que s'il y avait des catégories de poids, il y aurait beaucoup moins d'opposition de styles et que chaque catégorie utiliserait les techniques correspondant le mieux à leur morphologie, d'où une pauvreté à terme de ce coté-là.

  5. #5

    Re: Le sumo imaginaire

    Citation Envoyé par Bruxellishiki
    1. Le cercle fait 25 mètres de diamètre...
    Il y a déja eu quelques changements de dimensions du dohyo dans l'histoire du sumo.

    1 / En 1931, les dimensions du dohyo sont changées pour passer de 3,94 mètres à 4,55 mètres de diamètre (+ 61 cm !!!!).

    2/ Lors du aki basho de 1945, les dimensions sont passées à 4,85 mètres de diamètre (+ 30 cm). Mais sous les vives contestations des lutteurs et des connaisseurs, la Nihon Sumo Kyokai a rétablie les anciennes mesures soit 4,55 mètres de diamètre, dés le basho suivant.


    Citation Envoyé par Bruxellishiki
    1. Le cercle fait 25 mètres de diamètre...

    2. Les lutteurs n'ont pas de mawashi, mais plutôt un truc moulant insaisissable du genre short cycliste...

    3. Il y a des catégories de poids. A quoi ressemble un combat entre lutteurs de moins de 75 kilos?...
    Tu peux aller voir la lutte mongole, la lutte turc ou la lutte sénégalaise, et tu trouveras ton bonheur
    BARUTONOE +++++++++

  6. #6

    diamètre du cercle

    Dans tous les sports de combats, on trouve des catégories de poids. C'est là une des originalité du sumo de ne pas en avoir. Si un lutteur veut rester svelte, he bien qu'il fasse de la lutte, du sambo ou du judo. Ce ne sont pas les sports de combat qui manquent!
    Retirer le mawashi des sumotori changerait (j'écris changerait mais je pense très fort dénaturerait) complètement le sumo: des mouvements de portée comme tsuri dashi deviendrait plus difficile.
    Le seul changement qui pourrait être interressant serait d'agrandir légèrement le diamètre de l'aire de combat. Je dis bien "légèrement" et pas un cercle de 25m de diamètre. Celà permetrait à des lutteurs plus léger mais plus technique d'avoir plus de chance de l'emporter contre les gros sumotori "pousseurs". Celà allongerait aussi le temps moyen des combats. Est-ce-que celà serait vraiment un bien? Pas si sûr. Si les combats entre les meilleurs n'étaient que que des spectacles navrants où le plus gros gagneraient systématiquement par poussée, alors oui ce serait une bonne idée d'agrandir le cercle, mais heureusement le sumo actuel en est très loin. Les combats sont passionnants et on a droit à un suspense d'enfer à chaque basho. De plus, l'actuel yokozuna sans être un poids plume est en dessous du poids moyen des lutteurs en makuuchi, on va avoir (Ama) un komusubi de 113Kg, et on a un ozeki (Kotooshu) quasi filiforme. Mais on pourrait parfaitement imaginer qu'un gabarit à l'Hawaienne revienne un jour au premier plan. Ce qui semble montrer que les dimensions actuelles sont proches de la perfection et que tous les gabarits et tous les styles ont leurs chances.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Pour l'aire de combat, je trouve que sa petitesse donne du piment au déroulement du combat, puisqu'on peut vite être acculé à la corde, et pourtant on peut renverser la situation. Alors quand on a un Ama-Miyabiyama, ça rajoute encore une couche dans l'intensité. Et s'il n'y avait pas de mawashi, comment aurait-on les nage, les soulevés, les... ?
    On change rien, perso. ^^

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Pour le moment je ne pense pas qu'un changement soit utile. Enfin si, mais dans les heya. Si révolution il doit y avoir, elle devrait plutôt concerner la vie dans les heya pour attirer de nouveaux les jeunes japonais. Certains comportements, n'est-ce pas monsieur Kokonoe, sont dignes de l'âge de pierre ...

  9. #9
    Senior Member Avatar de Himeji
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Hong Kong
    Messages
    303
    Qu'est ce qu'il fait Mr. Kokonoe ?

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Il est réputé pour sa dureté. De nombreux témoignages font état des maltraitances. Certains répondront sans doute en précisant "châtiments corporels faisant culturellement partie du sumo et patati et patata" (voire patoto, mais c'est une autre histoire). Personnellement j'appelle ça de la maltraitance et c'est une honte (non ce n'est pas de l'occidentalisme ).
    Ca existe tjs ds de nombreuse heya, mais Kokonoe Oyakata est particulièrement représentatif.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé