Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 24 sur 24

Sujet : Le sumo imaginaire

  1. #21
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648
    Je partage ton opinion Asafan, et trouvais le sujet de Bruxellishiki très intéressant, surtout en période d'inter-basho. Bruxellishiki ne remet pas en question, me semble-t-il, les fondements du sumo, il nous oblige plutôt à réfléchir (en prenant le sujet à l'envers) en quoi ces trois facteurs sont déterminants pour expliquer ce qu'est le sumo aujourd'hui.

    Selon lui, c'est en essayant de comprendre la "dénaturation" potentielle de la pratique du sumo par la modification des ces trois règles, que l'on peut justement expliquer ce qui fait du sumo ce sport unique. Je pense qu'effectivement la question est intéressante, car attaquée sous un angle différent, et qu'elle mérite qu'on lui prête attention ?

    En revanche, faut reconnaître aussi qu'il faut avoir un peu d'expérience et du bagage technique. J'ai essayé de répondre plus tôt en réfléchissant à ce que je ressens lorsque je regarde un match sur les vidéos mises en ligne par Info-sumo, mais je n'ai pas non plus les connaissances techniques de la plupart des membres du forum.

    Mais Asafan a raison de le rappeler : "pas besoin de défendre le sumo tel qu'il est, chevaliers. Personne ne le conteste ici !". Et si l'on ne peut plus poser certaines questions, c'est dommage ! Et contrairement à Satori, je pense que les questions de Bruxellishiki soulèvent beaucoup de matière. Il n'y a qu'à voir toutes les réponses que tu as déjà pu apporter.

  2. #22
    En ce moment j'ai la chance de voir beaucoup de DVD de sumo d'époques plus lointaines (années 70 et 80 notamment). Une chose me frappe à chaque fois : le tachi-ai. Si de nos jours les rikishis mettent bien les deux poings au sol, à l'époque, les rikishis se baissaient à peine et ne frappaient pour ainsi dire pas le sol avec leurs poings.

    Sans parler de changements fondamentaux qui font que le sumo deviendrait à l'évidence autre chose que du sumo (et qui existe souvent par ailleurs sous d'autres formes), voilà une différence qui change pas mal de choses. Partant quasiment debout dès le tachi-ai, les henka sont beaucoup plus difficiles. Les faux-départs aussi puisqu'on ne fait que mimer le geste de s'accroupir. Cependant, cela n'empêchait nullement le sumo technique et le sumo bourrin de co-exister.

    Je ne sais pas pourquoi les sumotoris agissent autrement de nos jours. La SNK a t'elle demandé plus de rigueur sur ce point à un moment donné ? Je suis curieux de savoir (si quelqu'un sait, bien entendu).

    Pas besoin de défendre le sumo tel qu'il est, chevaliers. Personne ne le conteste ici!
    Pourquoi ? tu voulais habiller les rikishis de cotes de mailles et d'armures en métal. Pour un changement, ce serait un changement. Quelqu'un voudrait en discuter ?

    Il faut savoir raison garder et ne pas se sentir agressé lorsque quelqu'un lance un sujet et que les participants ne répondent pas exactement comme il le souhaiterait. Moi j'aime bien l'intervention de Satori qui nous tartine une longue démonstration pour conclure que le sujet n'a pas lieu d'être. serait il un philosophe du néant ?
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Mais quel débat ? Les lutteurs en tenue moulante, dans un large cercle et par catégories de poids, ça existe déjà, c'est de la lutte gréco-romaine.
    Si on faisait ça, on ne ferait qu'un remix gréco-romain alors que le sumo possède intrinsèquement sa propre existence. Et cette existence est un tout, de sport, d'art, de tradition, bref de culture. Tout dans le sumo a un sens.
    L'interdiction de la henka, là je suis intéressé . Empêcher qu'un lutteur comme Wakanosato, qui fait un super début de basho il y a qqes mois et qui est contraint à l'abandon pour blessure, ne soit déclassé à outrance tout comme s'il avait raté son tournoi, ça aussi ça me plairait. Parce que je trouve ça vraiment injuste qu'une blessure puisse ruiner si facilement la carrière d'un rikishi. Pensez à Kasugao ou Kaiho, la descente a été brutale.
    En tout cas, personne n'a été dur avec Bruxellishiki et je trouve que les avis ont été étayés . Pas d'aggrandissement du cercle car les lutteurs ne sont pas morphologiquement préparés pour durer, pas de tenue sans mawashi car cela ôterait bon nombre de techniques. Bref que tout cela ne serait plus du sumo mais la lutte des JO.
    S'il y avait des catégories de poids, les japonais s'intéresseraient-ils encore à un sport avec 100 banzuke, selon les poids ? Asashoryu yokozuna des -150 kg ? Pas de combats Ama Kotomitsuki par ex ...
    avec cette règle, un classique Kirishima Konishiki n'aurait jamais eu lieu ...
    Il faut distinguer défense de la tradition et simple avis . Ce n'est pas parce qu'il y a eu un concert de nons que c'est une réponse réactionnaire contre la modernité. Je crois simplement que peu voient d'intérêt dans les propositions de Bruxellishiki, non pas parce qu'elles violent la tradition, mais parce qu'elles seraient réductrices, alors qu'un changement est censé améliorer les choses.
    Avis perso

  4. #24
    Citation Envoyé par pereboulon
    Moi j'aime bien l'intervention de Satori qui nous tartine une longue démonstration pour conclure que le sujet n'a pas lieu d'être. serait il un philosophe du néant ?
    Une sorte de "chevalier inexistant"?...

    Je sais bien Père Boulon, que j'ai un style un peu verbeux. Cela dit, le fond de mon argumentaire tient, malgré le pavé apparent, en seulement 3 points, non? Et chacun de ces points tient de l'évidence, que j'explique simplement en quelques mots...

    Et puis (je scie ma propre branche en disant cela, m'enfin... ) il n'y a qu'à suivre le premier discours politique venu pour comprendre que "c'est pas parce qu'il y a beaucoup de mots que le contenu est grand"...

    Voilà voila...

    Satori

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé