Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 19

Sujet : Bilan des gaijin rikishi pour Nagoya 2004

  1. #1
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684

    Bilan des gaijin rikishi pour Nagoya 2004

    Remerciements éternels à Moti de tenir à jour cette page à propos des rikishi étrangers.

    Bilan très bon, une nouvelle fois : 41 kachikoshi pour 61 rikishi.
    4 yusho sur les 6 divisions.
    Ils vont petit à petit s'instraller aux avant-postes du sumo. Ce n'est qu'une question de temps. Vous savez, c'est comme quand on remue l'eau et l'huile, au bout d'un moment, l'huile finit toujours par remonter à la surface, question de densité. Là, ça va être la même chose.
    Le russe Roho et le bulgare Kotooshu vont rejoindre Kokkai en makuuchi et ça fera 3 non-asiatiques en makuuchi, en attendant Hakurozan pour l'an prochain et les deux estoniens pour dans trois ans.

    Le sumo est en train de muter. Pour l'instant, les gaijins ne sont pas majoritaires en makuuchi et ils demeurent une attraction. Ils sont exotiques, pour les japonais. C'est plutôt sympathique, pour l'instant.
    Mais quand les rikishi japonais deviendront eux-mêmes exotiques en division makuuchi, je ne sais pas ce que tout ça va devenir et surtout quel sera l'intérêt des traditions shinto là-dedans.

    Dommage qu'un des rares rikishi gaijins que j'apprécie, le très lourd Oorora, le russe, soit makekoshi à 1-6 et qu'il doive par conséquent retomber en division jonidan.



    Quel beau bébé, quand même !

  2. #2
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Ce Basho a quand même aussi montré quelques espoirs japonais sous leur meilleur jour: Shimotori, qui est en train de franchir un palier, Futeno, qui commence enfin à exprimer son grand talent en Makuuchi, Toyozakura (certes, il n'est pas tout jeune, mais pour moi c'est une révélation tant son sumo a été dominateur par sa prise d'initiatives dans ce Basho!), et les deux petits toniques Toyonoshima et Kotoshogiku (décidément inséparables ces deux-là!). Ajoutons l'immense espoir Hagiwara, d'autres jeunes qui montent comme Suzukawa (20 ans et dèjà Sekitori dans le prochain Banzuke!), Hochiyama (22 ans et 6-1 en tant que makushita 7), voire Chiyohakuho, Tamaasuka ou Shibuya (tout juste 17 ans et tout près de la division makushita), on voit que la relève japonaise, qui sera appelée à affronter tous ces Gaijin, est en train d'arriver... Ca promet en tout cas beaucoup de difficultés pour les vétérans à se maintenir dans les divisions supérieures, car y a du jeune et costaud qui arrive en-dessous...

  3. #3
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Oui, c'est une façon de voir les choses, de façon optimiste, quant à ce que peut produire le terroir japonais.
    Hélas, le prochain yokozuna s'appellera Kotooshu, j'en prends le pari.
    Quant au prochain ozeki japonais, je croyais en Hagiwara mais ses scores ont tendance à être moins impressionnants à mesure qu'il progresse et il obtient le kachikoshi d'extrême justesse, totalement éclypsé qu'il a été par Kotooshu, Roho et le surprenant Toyonoshima, j'en conviens.

    Toyozakura était en état de grâce et son dernier match a été exceptionnel, j'ai vu le ralenti proposé par la NHK et alors qu'il allait perdre, il a réussi un mouvement incroyable qui lui a permis de garder son pied dans le dohyo, et de triompher ensuite. Absolument exceptionnel. Seulement, j'ai peur que le basho suivant ressemble à celui que vient de faire Hokutoriki.

    Futeno a la même morphologie que Takekaze et leur petite taille (malgré leur grand talent) les empêchera d'aller plus loin que le rang de sekiwake, si jamais ils y parviennent ...

    Bon, je continue de croire en Hagiwara et en d'autres rikishi japonais que tu as cités et qui pourraient se révéler comme de futurs grands, mais j'ai du mal, quand je vois en comparaison le potentiel de lutteurs comme Asasekiryu, Hakuho, Kotooshu, Roho, Kokkai, Hakurozan.

    Il est d'ailleurs logique que tout ce petit monde (ou une partie d'entre eux) devienne ozeki voire yokozuna, car, bien que le sumo soit un mode de vie, une philosophie, il n'en demeure pas moins à la base, un sport et quand on observe qu'en compétitions internationales, en judo, par exemple, il y a toujours des russes, bulgares, tchèques, mongols, et autres nationalités qui parviennent à s'illustrer au premier rang, on se dit que forcément, si ces pays envoient leurs meilleurs lutteurs dans le sumo japonais, ceux-ci vont forcément émerger au sommet de ce sport.

    Je reproche à la Kyokai d'avoir joué avec le feu, avec les gaijins. Le sumo japonais souffrait d'une durcification de son style et l'oshizumo prenait le pas sur le yotsuzumo, le sumo technique, reconnu comme style traditionnel.
    Or, pour sauver la tradition, ils ont incité les oyakata à recruter en Mongolie, en Russie, dans les pays de l'Europe de l'Est, en étant ainsi sûrs qu'ils allaient injecter des techniciens dans le sumo afin de renouer avec un sumo plus traditionnel (d'où l'abandon de la piste hawaiienne, haut lieu de l'oshizumo) or le sumo (en division makuuchi) est en train de retrouver un style traditionnel, mais tout en se vidant petit à petit de ses lutteurs japonais, ce qui est très paradoxal.
    Si la Kyokai continue de maintenir un quota de gaijins par écurie alors on pourra parvenir à un semblant d'équilibre, mais dans le cas contraire, ce sera le début de la fin des japonais dans le sumo.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    j'ai beau apprécier Kokkai, son style laisse à désirer et il se met trop souvent à la faute pour un lutteur de son rang. je ne le vois pas dépasser le rang de sekiwake ou alors il aura changé son approche des combats et affiné ses techniques en augmentant le bagage technique. roho, je ne sais pas pourquoi mais je pense qu'il aura des difficultés en makuuchi. je me trompe sûrement, cependant... mais ces deux là ont ouvert la voie mais n'iront pas jusqu'au bout. par contre un kotooshu, là oui je le vois aussi clairement réussir en makuuchi. ôzeki sûrement, plus ? je ne pense pas...

    mais bon, on pourra tirer tous les plans sur la comète que l'on désire, le hasard viendra toujours remettre en cause ceci (blessures, fatigue, glissade, j'en passe et des meilleures )

    et le recrutement de lutteurs d'europe de l'est cessera quand ils verront (dans les heya) qu'ils ne sont pas plus performants ou réguliers que les japonais, les mongols ou les hawaiiens (en division makuuchi, s'entend)

    ils se baladent dans les division inférieures parce que leur gabarit peut s'imposer à ces niveaux mais arrivé en makuuchi, ben, je pense qu'ils ne parviendront pas à trop s'imposer.


  5. #5
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    C'est intéressant le paradoxe sur le yotsu-zumo plus pratiqué par les Gaijin que par les Japonais. C'est surtout le cas, il faut le dire, à propos des Mongols. Moi qui préfère le yotsu-zumo, je suis plutôt content que des Rikishi légers (je veux dire moins lourds que la moyenne) et ultra-techniques comme Sekiryu, Hakuho, Tokitenku ou Ama (et bientôt peut-être Ryuo, Hakuba ou Daishochi) réussissent dans les rangs Sekitori; le combat Sekiryu-Hakuho, par exemple, a été un régal absolu, quasiment de la lutte mongole sur un dohyo d'ozumo. "L'invasion mongole" ne me déplait donc pas trop, même si j'aimerais qu'elle ne dépasse pas une dizaine de Rikishi en Makuuchi (ce qui nous pend au nez pour dans 2-3 ans). Par contre, s'il y a autant d'Européens ultra-puissants qui débarquent, là ca me gènera beaucoup plus, quoique un ou deux gaillards comme Kokkai, ca peut servir, dans le rôle des "méchants mastodontes adeptes d'oshi-zumo": c'est le rôle que les Hawaiiens tenaient pour moi à la fin des années 90 (les méchants face aux "bons" frères Hanada, les autres de Futagoyama, Kaio, etc.). Quand Akebono puis Maru ont pris leur retraite, j'ai énormément regretté leur départ, parce que d'une part, je me suis rendu compte que je les aimais bien, après tout, et surtout parce que ca voulait dire qu'il n'y aurait plus de Rikishi clairement plus lourds et plus forts que les autres, ne pouvant être battus que grâce à une technique et une volonté extraordinaires. Le fait d'affronter les Hawaiiens sublimait beaucoup des Rikishi japonais. Peut-être certains Européens vont-ils eux aussi susciter ce genre de dépassement de soi chez les Japonais - et les petits Mongols.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Hoshifransu
    Quant au prochain ozeki japonais, je croyais en Hagiwara mais ses scores ont tendance à être moins impressionnants à mesure qu'il progresse et il obtient le kachikoshi d'extrême justesse
    Il ne faut pas oublier que Hagiwara est encore très jeune. Un seul Rikishi faisait (légèrement) mieux que lui à son age, Takanohana. D'ici 2-3 ans, il sera sûrement très fort, d'autant que c'est loin d'être un petit (1,87m et déjà près de 150 kg; il se stabilisera sans doute à un "poids de forme" autour de 160 kg, et avec la puissance et la technique qu'il a déjà...)

    Citation Envoyé par Hoshifransu
    Futeno a la même morphologie que Takekaze et leur petite taille (malgré leur grand talent) les empêchera d'aller plus loin que le rang de sekiwake, si jamais ils y parviennent ...
    Futeno n'est pas si petit que ca, il fait 1,81m! Il est beaucoup plus grand que Takekaze (1,72m), Kakizoe ou Wakatoba. Mais c'est vrai que dans l'ensemble, beaucoup des grands espoirs japonais sont petits, la palme revenant à Toyonoshima (1,71m). Kotoshogiku fait aussi moins d'1,80m...

  7. #7
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    A propos de la fin des rikishi venus d'Hawaii, je vous recommande cet article de juillet 2003 de l'Honolulu Advertiser qui regrette amèrement que Musashimaru termine 35 années de présence hawaiienne dans le sumo et que la fédération ait préféré encourager les recrutements vers la Mongolie plutôt que vers Hawaii.

    Pour ma part, je pense évidemment que la fin des hawaiiens dans le sumo marque la fin de ces véritables titans qui donnaient une dimension mythique au sumo. Désormais ce sont des sumo aux gabarits humains et qui me font personnellement moins rêver que les mastodontes hawaiiens.

    Triste époque ...

    Avec Toki relégué en juryo, je me demande à présent ce qui m'intéresse encore dans le sumo de la division makuuchi ...

  8. #8
    Les difficultés des japonais dans le sumo proviennent plus surement de la baisse de popularité et la faible attraction qu'exerce ce sport chez les jeunes au japon.
    Avec un vivier moins riche on ne peut obtenir que des rikishi globalement moins bon. Pour les gaijin la sélection est bcp plus dure et ont donc une base physique et technique largement supérieure aux japonais du même age. En fait la kyokai en limitant à un seul rikishi étranger par heyas, obligent celles ci à apporter une particulière attention à leur sélection. Tant que les jeunes japonais ne se bousculeront pas pour entrer dans le monde du sumo, les étrangers prospereront .
    Et pis il va y avoir l'effet d'appel, où de plus en plus d'occidentaux vont s'interesser au sumo parce qu'il y a un conational!
    L'internationalisation du sumo ne fait que commencer!!!
    Ca va être fashion par ici et désuet au japon! quel contraste!

  9. #9
    Désormais ce sont des sumo aux gabarits humains et qui me font personnellement moins rêver que les mastodontes hawaiiens.



    Hoshi, il ne te reste plus qu'a t'extasier devant l'incroyable technicité des mongoles!! C'est déjà pas si mal non?

  10. #10
    Senior Member Avatar de Tagada
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    236
    Citation Envoyé par Hoshifransu
    Hélas, le prochain yokozuna s'appellera Kotooshu, j'en prends le pari.
    Quant au prochain ozeki japonais, je croyais en Hagiwara mais ses scores ont tendance à être moins impressionnants à mesure qu'il progresse et il obtient le kachikoshi d'extrême justesse, totalement éclypsé qu'il a été par Kotooshu, Roho et le surprenant Toyonoshima, j'en conviens.
    Je ne sais pas s'il faut s'en désoler mais je pense pour ma part que le prochain Yokozuna sera soit Hakuho, soit Kotooshu. Ce dernier est très grand, très musclé, technique et déjà relativement lourd : encore 20 ou 30 kilos et ça sera une terreur pour tout le monde.
    Nul doute qu'il va doubler Kokkai qui manque encore de technique. Par contre, Hakuho a lui aussi un grand avenir et je ne serais pas surpris qu'ils deviennent tous deux Yokozuna. Mais lequel sera ozeki puis Yokozuna en premier ? Je l'ignore. En tout cas, je prend le pari qu'aucun japonais ne leur brulera la politesse.
    Quant à Hagiwara, dont le parcours a longtemps été comparé à celui de Kotooshu, il apparaît aujourd'hui décevant. Mais son parcours était comparable tant que le niveau n'était pas trop élevé. Aujourd'hui Kotooshu fait la différence mais il ne faut pas oublier qu'il est plus âgé et qu'il peut exprimer pleinement son talent.
    Hagiwara est encore un peu jeune mais nul doute qu'il est lui aussi promis à un grand avenir. Je pense que dans un an, plus personne n'en doutera et il deviendra d'ici 3 ans le 3ème ou 4ème yokozuna en activité.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé