Page 11 sur 11 PremièrePremière ... 91011
Affiche les résultats de 101 à 103 sur 103

Sujet : Hatsu basho 2006 - 15ème journée !

  1. #101
    Je vais décevoir tes attentes Satori mais ton post précédent ne sera pas le dernier de ce thread!

    Je n'ai pas réagi précédemment sur les mérites de Tochiazuma ou sur ses chances futures de promotion en yokozuna car comme tu l'as justement signalé, son destin est entre ses mains et l'avenir parlera mieux que nous.

    Par contre, cette possible promotion permet d'aborder un problème d'actualité crucial pour l'ozumo: le fait que la relève japonaise est loin d'être arrivé à maturité. Le coeur de mon argumentation ne se situe dans une supposée faiblesse de Tochiazuma mais dans un manque de résultats probants des jeunes rikishi japonais ce qui, je le pense, à de quoi porter à interrogation parmi les amateurs de sumo.

    Le constat est là: entre la vieille garde et la jeune génération de rikishi, il y a un trou. Il y a très peu de lutteurs japonais en division makuuchi nés entre 1978 et 1981 (ceux qui devraient arriver à maturité actuellement) et aucun parmi les hauts gradés alors qu'entre Asashoryu, Roho ou encore Kokkai, il y a le choix chez les gaijin.

    En plus, dans le même temps, les très jeunes lutteurs les mieux classés sont également étrangers. Kisenosato, Kotoshogiku, Yoshikaze et Sawai ont connu un Hatsu basho plus ou moins délicat (plutôt plus que moins pour les deux derniers) et ils progressent lentement dans le banzuke.
    Le cas de Kisenosato est symptomatique: il est monté dans la hiérarchie quasiment en même temps et au même rythme que Kotooshu mais arrivés en makuuchi, le bulgare a déposé son rival qui se trouve au milieu des maegashira alors que Kotooshu, lui, est déjà ozeki! Je pense que Kisenosato arrivera très haut. Mais quand?

    Qui reste-t-il alors comme prétendant sérieux pour la tsuna chez les rikishi japonais? A court terme, c'est triste à dire mais Tochiazuma est bien seul à ce niveau-là... entre une vieille garde qui se meurt et une jeune génération qui fait ses gammes...

  2. #102
    Le sujet que tu abordes est un sujet qui a été battu et rebattu dans ce thread comme ailleurs depuis des mois, et le constat que tu soulignes est simplement juste : rien de neuf à tout celà.

    D'autre part puisque visiblement on ne parle plus de Tochiazuma, je ne vois pas ce que sujet vient faire dans "Basho/Hatsu basho 2006 - 15ème journée !". Pas de problème pour parler de l'absence de relève chez les japonais, un forum est là pour les débats de fond, mais je crois vraiment qu'on a fait le tour de ce post sur les conséquences de la dernière journée de l'Hatsu. Cela dit ça n'est une fois de plus que mon opinion...

    Enfin quant à avoir le dernier mot, je ne me doutais pas que je donnais l'image de quelqu'un d'aussi superficiel... La vie est pleine de surprises!
    Alors je m'efface... au suivant!

    Satori

  3. #103
    Comme j'en pense exactement la même chose, on peut toujours parler de tout ça dans un autre sujet.
    Donc considérons que ce sujet de la 15ème journée du hatsu basho est clos.
    Je ne mets pas le verrou dessus en imaginant que personne ne viendra maintenant surenchérir

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé