Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Henka ou pas Henka

  1. #1

    Henka ou pas Henka

    Joe a dit:
    Je réagis un peu sur les dires de Mikkazuma lors du ketteisen entre Tochiazuma et Chiyotaikai lors de l'hatsu basho 2002. Selon moi, il ne s'agissait absolument pas d'un henka, car il y a bien eu un impressionant choc frontal tête contre tête pendant le tachi-ai. Certes, Tochiazuma a eu la clairevoyance que Chiyotaikai était beaucoup avancé et a ouvert la porte. Mais ce n'était pas un henka du tout !!
    Je suis tout à fait d'accord avec toi Joe quant à la différence entre un Atari (avec contact)et un Henka (sans contact), mais je reste sur ma position, lors du Kettei sen de l'Hatsu basho 2002 entre Chiyo et Tochi pour moi c'est un Henka car le contact, s'il y a contact, est vraiment très faible.

  2. #2
    Je réitère et je signe. Pour moi, Tochiazuma n'a certes pas agi comme un preux chevalier lors de ce playoff, mais il n'a pas fait de henka.

    Regarde le combat encore une fois, et tu verras que Tochiazuma part bien droit devant lui jusqu'au choc tête contre tête à la fin du tachi-ai. Ce petit détail fait toute la différence pour moi et disqualie toute appelation de henka.

    Joe le cogneur

  3. #3
    Je crois comprendre ce que tu veux dire:
    Tochi se lance en avant dans le tachi ai mais évite un atari en partant sur le coté.
    Alors que lors d'un Henka, le rikishi par directement sur le coté laissant son adversaire s'écrouler sur le dohyo.
    La frontiere entre Henka ou pas Henka est donc très petite !
    Moi je voyais plus cela dans le sens ou le rikishi a refusé le choc de l'atari.
    Je prefere voir le rikishi encaisser le choc puis "Hatakikomiser" son adversaire plutôt que d'éviter l'atari et le laisser choir.

    Le combat est ici qu'en pensez vous ??
    http://www.banzuke.com/~movies/hatsu...i_tochiazu2.rm

  4. #4
    Après avoir visionner le combat 4 fois, mon opinion est faite, et je vais donner raison à Joe. Je m'explique: à première vue, j'ai vraiment cru que Tochiazuma s'était débouloné. Or, en regardant attentivement au ralenti, Tochi met sa tête la première au Tai-chai, tout comme Chiyo. Seulement par reflexe, il se relève. Et Chiyo ne sait pas se rééquilibré, pris dans on élan. On ne peut même pas dire qu'il y a Hatakikomi. Donc effectivement, il n'y à mon avis absolument pas henka. Certes, ce combat ne restera pas dans les annales, mais on ne peut pas dire que Tochiazuma ait refusé l'affrontement, il ne s'est pas dégonflé. Une leçon à retenir: la vitesse réelle est bien trompeuse, heureusement qu'on les ralentis d'où la nécessité d'instaurer la vidéo, quelque soit le sport. Merci à vous deux pour débat qui restera lui dans les annales: on refait le combat!

  5. #5
    Moi aussi je me suis mâté 3,4 fois le combat et je rejoins assez l'avis de Joe et Vincentohana.
    J'ai vu beaucoup moins de combats que vous, mais pour moi, Tochiazuma ne s'est pas complétement dérobé : il ne part pas directement sur le côté, même si c'est vrai qu'il fait tout pour éviter au maximum le choc comme le dit Mikaazuma ... sinon, c'est clair qu'on ne peut pas dire que sa victoire soit chevaleresque

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé