Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Les Sansho

  1. #1
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805

    Les Sansho

    Quels sont les critères pour obtenir les Sansho? A ma connaissance, ils sont pour la plupart uniquement tacites, mais peut-être certains d'entre vous en savent plus?
    Ce que j'en sais:
    - Il faut être en Makuuchi et pas plus haut qu'en Sekiwake pour pouvoir en obtenir
    - Il faut terminer kachi-koshi
    - Le Shukun-sho (prix de la performance exceptionnelle) ne peut être attribué qu'à un Rikishi qui a battu au moins plusieurs des plus haut gradés (Ozeki et Yokozuna), et en général pour l'obtenir il faut avoir battu un Yokozuna - même s'il me semble avoir vu des exceptions à cette règle; il n'est pas rare qu'un rikishi l'obtienne avec moins de 10 victoires (car en général c'est un Joijin relativement peu expérimenté qui a donc des circonstances atténuantes, cf. par exemple le Basho à 8-7 d'Asashoryu en Shin-komusubi)
    - Le Gino-sho (prix de la technique) est attribué au Rikishi qui fait montre de la meilleure technique sur le Basho (surprenant, non? ); il me semble qu'en général il faut 10 victoires ou plus pour l'obtenir (sans que ce soit probablement une règle stricte); y a-t-il un impératif de variété des kimarite, je ne sais / crois pas, mais bien entendu il faut éviter trop de hatakikomi / hikiotoshi, ou en tout cas éviter trop de henka (je me souviens d'un Basho d'Azuma à 12-3 en tant que Sekiwake où il n'avait pas obtenu de Sansho parce qu'il avait recouru plusieurs fois à des henka)
    - Le Kanto-sho (prix de la combativité) est attribué à un Rikishi ayant obtenu au moins 10 victoires (en tout cas s'il est Hiramaku) et ayant fait preuve de panache, à défaut peut-être (mais pas nécessairement) d'une grande technique; un Shin-makuuchi obtient systématiquement ce prix s'il fait un score de 10-5 au moins - en tout cas c'est ce qui s'est passé ces derniers temps

    Dans ce Nagoya Basho, ils semblent être exceptionnellement nombreux à être éligibles pour des Sansho...

  2. #2
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Ceux qui peuvent a priori obtenir des Sansho dans ce Nagoya Basho (dans chaque cas, ca dépend évidemment beaucoup des résultats des deux derniers jours; d'autre part, ce ne sont ici que des opinions qui n'engagent que moi):
    - Miyabiyama (très probable Kanto-sho, malgré son vilain henka face à Taikai; pour le reste, il a été relativement combatif)
    - Hakuho (possible Gino-sho / Kanto-sho)
    - Asasekiryu (probable Gino-sho)
    - Toyozakura (Kanto-sho quasi-assuré - étant donné qu'il s'agit, si je ne me trompe, de son premier kachi-koshi en Makuuchi, et qu'il a déjà 10 victoires)
    - Tochiazuma (possible Shukun-sho, surtout s'il obtient sa 10ème victoire tant attendue)
    - Shimotori (possible Kanto-sho / Gino-sho, probable s'il obtient 10 victoires)
    - Tochinonada (petite chance de Kanto-sho)
    - Futeno (possible Kanto-sho / Gino-sho, s'il obtient 10 victoires au moins)

    Maintenant, les voies de la Kyokai sont impénétrables...

  3. #3
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Que demander de plus? C'est parfait. Merci Azumaryu

    Si ça ne tenait qu'à moi, Hakuho, Asasekiryu et Shimotori obtiendraient un gino-sho, Toyozakura et Futeno un kanto-sho, et Tochiazuma un shukun-sho, même si je ne l'aime pas beaucoup. Il a réellement réalisé une performance exceptionnelle sur laquelle je n'aurais pas parié ma chemise

  4. #4
    Citation Envoyé par Azumaryu
    - Toyozakura (Kanto-sho quasi-assuré - étant donné qu'il s'agit, si je ne me trompe, de son premier kachi-koshi en Makuuchi, et qu'il a déjà 10 victoires)
    Cela sera son premier KK en makuuchi, mais c'est déjà son deuxième basho à ce rang. A mon avis, cela veut dire qu'il lui faudra probablement une onzième victoire pour obtenir le prix.

    Sur les conditions d'attribution des prix, je crois qu'ils sont décidés par des journalistes (?) au soir du samedi. Donc avant les derniers combats.
    De ce fait, les prix sont souvent conditionnés ; par exemple : "Totoshoryu aura le gino-sho s'il bat Titiyama le dernier jour".
    Furanohana
    "Le sumo c'est bôôôôôôôôô"

  5. #5
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par Asafan
    Il a réellement réalisé une performance exceptionnelle sur laquelle je n'aurais pas parié ma chemise
    Mais aurais-tu parié à nouveau tes cheveux !!!!!!?????!!!!!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé