Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 16 sur 16

Sujet : Kyushu basho 2005 - 14ème journée !

  1. #11
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Chicconofuji
    Asashoryu remporte un nouveau basho....c'est un grand yokozuna
    Kotooshu qui va devenir Ozeki....fini la periode des vrais lutteurs de sumo avec un physique de lutteur de sumo....
    Une page du sumo va se tourner....avec en plus les futurs disparitions des 2 derniers de la precedente epoque....
    Le sumo pour les puristes va devenir presque ininteressant...
    Terao et Mainoumi étaient deux des rikishi les plus populaires (auprès des "puristes" aussi) il y a 10 ans... Est-ce qu'ils avaient pour autant plus "un physique de lutteur de sumo" que Kotooshu ?...
    Je comprends ce que tu veux dire, Chicconofuji (et n'y voie pas d'attaque personnelle), mais ta dernière phrase définitive et péremptoire me semble largement déplacée : Kotooshu devient ozeki et il a un physique hors du commun, quel est le problème ? Les grands Hawaïens n'étaient pas non plus des archétypes, contrairement à ce qui semble être une opinion répandue ici... Kirishima avait un corps différent lui aussi, et il a été ozeki. Même Chiyonofuji, dans une certaine mesure, n'était pas un "archétype" avec ses biceps saillants...
    Le sumo s'est toujours nourri de physiques très différents les uns des autres, et ca a toujours été l'un de ses grands intérets - pour les "puristes" en particulier.
    Certes, il y a de plus en plus de rikishi qui ressemblent à des athlètes, et de moins en moins de lutteurs "bedonnants". Mais il y a quand même beaucoup de gabarits très différents, ce qui pour moi a toujours contribué à la richesse du sumo, et parmi les rikishi potentiellement en sanyaku dans les années à venir, certains ont un "physique de sumo" : par exemple, Futeno, Dewaotori, voire l'énoooorme Yamamoto Ryuichi (actuellement grand champion universitaire, autour de 215 kg)...

  2. #12
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par Chicconofuji
    .avec en plus les futurs disparitions des 2 derniers de la precedente epoque....
    Il en reste plus que 2 heureusement : Dejima , Tochinonada , Kyokushuzan , Kaio , Tochiazuma , Chiyotaikai , Tosanoumi ou Tamakasuga...
    Tous étaient déja là à l'époque de Konishiki...
    Espérons que nous pourrons les voir quelques temps encore!

  3. #13
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Kotononami
    Citation Envoyé par Chicconofuji
    .avec en plus les futurs disparitions des 2 derniers de la precedente epoque....
    Il en reste plus que 2 heureusement : Dejima , Tochinonada , Kyokushuzan , Kaio , Tochiazuma , Chiyotaikai , Tosanoumi ou Tamakasuga...
    Tous étaient déja là à l'époque de Konishiki...
    Espérons que nous pourrons les voir quelques temps encore!
    Si on inclut les dragons Tochiazuma et Chiyotaikai, autant inclure Wakanosato, Kotomitsuki (même s'il a rejoint l'ozumo plus tard après ses exploits dans les rangs universitaires) voire Iwakiyama... et dans ce cas-là on peut quasiment ajouter Miyabiyama, ... et on ne s'arrête plus...
    Pour moi, Chiyotaikai et les dragons ne sont pas de "la précédente époque", ils n'ont pas 30 ans...

  4. #14
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Ce que j'entendais par précédente époque était dans mon esprit "contemporains des Hawaïens". Sur cette base qui n'est que la mienne j'en conviens, tous les lutteurs cités plus haut en font bien partie.

    Kotomitsuki ou Wakanosato n'ont jamais combattu Konishiki par exemple...

  5. #15
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Kotononami
    Ce que j'entendais par précédente époque était dans mon esprit "contemporains des Hawaïens". Sur cette base qui n'est que la mienne j'en conviens, tous les lutteurs cités plus haut en font bien partie.

    Kotomitsuki ou Wakanosato n'ont jamais combattu Konishiki par exemple...
    Pas de problème Kotononami.
    Quand on fait une catégorisation, il n'est jamais évident de dire où est la "frontière", et c'est ce que j'essayais de dire. Wakanosato a débuté en 1992, donc on pourrait arguer qu'il est de la période de Konishiki, même s'il ne l'a jamais affronté...
    Enfin, on pourrait en discuter des heures... Je comprends ce que tu veux dire, et d'une certaine manière je comprends que d'une manière générale Chiyotaikai soit considéré comme un vieux de la vieille car il est ozeki depuis bien longtemps, mais le fait est qu'il n'est pas de la génération de Kaio...

  6. #16
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Début de combat bizarre entre Kotooshu et Chiyotaikai. Pas une seule, même pas une petite, esquisse de Tsuppari de la part du lutteur de la Kokonoe, il a pratiquement “offert” son Mawashi au bulgare

    Combat rageur entre Hakurozan et Tokitenku. Pluie de Nodowa dévastateurs de la part du russe qui a acculé le mongol au bord de la défaite, mais celui-ci s’est bien repris et le double-digit est dans la poche. Il m’étonne de plus en plus ce Tokitenku, il a pris du poids et il est en pleine forme. Voyons ce qu’il va faire au Hatsu quand il rencontrera le haut du tableau.

    Superbe début de tournoi pour Kyokushuzan avec un 6-2 après huit journées, puis six défaites d’affilées et le MK est là, avant le Senshuraku. Plus de jus, plus de tempérament, que lui arrive-t’il ? est-il bléssé ?

    Tochinonada qui s’accroche pour garder sa place en Makuuchi. 3-7 après dix journées et le voilà à 7-7. Le KK est tout à fait à sa portée, il rencontrera Kitazakura demain.

    En Juryo grande finale entre Toki et Dairaido pour le Yusho. Si le deuxième gagne il y aura Kettei-sen, peut être à trois, si Toyozakura remporte son combat.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé