Ayant longtemps collectionné les timbres dans ma jeunesse (plus de 5000 timbres acquis) j'ai souvent été surpris que les plus beaux timbres ne soient pas produits dans les pays où il y a le plus de passé culturel et de collectionneurs ou même d'habitants, mais dans de petits pays tels les Emirats Arabes Unis (Ajman, Umm-Al-Qiwam, Fujeirah) et de petits pays africains. Bon, ces timbres ne sont en général pas beaucoup côtés mais ils sont généralement magnifiques, car de grande taille et avec de belles couleurs, tout en étant souvent présents sur un même feuillet d'une vingtaine de timbres !
Je me souviens de ces feuillets magnifiques d'Ajman et de Manama qui commémoraient tous les vainqueurs du Tour de France, ou même je trouvais surprenant qu'un émirat comme Fujeirah commémore de grandes planches de timbres toutes consacrées à la vie du Général De Gaulle !
D'une façon générale, les timbres en France, au Japon et plus encore aux USA, sont d'une très grande sobriété.
Aussi, pour voir les plus beaux timbres consacrés à des thèmes qui sont chers aux pays précités, il n'est pas rare de les trouver en dehors de ces pays. La conquête du Cosmos sera retracée par de nombreux pays et on trouvera les plus beaux timbres à Ajman, Umm-Al-Qiwam, Yémen, ou encore la Hongrie plutôt qu'aux USA ou en Russie.
Et pour le sumo, il semble que celà puisse se vérifier avec ce magnifique feuillet édité par la poste tchadienne :



Absolument magnifique, n'est-il pas vrai ?

Etonnant également, ces timbres édités par la poste mongole et qui célèbre l'amitié entre la Mongolie et le Japon, et ne se prive pas de représenter pour l'occasion l'un des plus charismatiques exemples d'intégration mongole au Japon : Kyokushuzan ! Eh oui, Shuzan a son timbre !