Page 3 sur 6 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 52

Sujet : Nagoya Banzuke

  1. #21
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    65e tournoi de Kaio au rang d'Ozeki qui égale le record de Chiyotaikai

  2. #22
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par X-Philohana Voir le message
    Tu peux aussi aller sur le site de la NHK et regarder quels sont les lutteurs qui ont été sanyaku vingt fois avant leur vingt-cinquième anniversaire. Tu verras que dans l'ensemble, ils ont réussi à passer un cap de plus ensuite!
    Euh, c'est du 50/50, en la circonstance...

    - Sagatsukasa est la promotion en makuuchi depuis le plus bas rang en juryo de l'histoire (à égalité avec Kyokunankai, qui profitait d'un autre scandale).
    - Tochinonada est le troisième lutteur de l'histoire à conserver son rang après un 6-9. Takamisakari et Kimurayama sont les sixième et septième lutteur promus avec un 7-8. Kakizoe et Arawashi sont eux les premiers dans l'histoire à se voir promus en juryo avec un make-koshi en makushita. Kokkai, Sadanoumi, Sadanofuji, Shironoryu et Masuraumi sont eux promus en juryo en dépit de leurs 5-10.
    - Takanoyama est le deuxième sekitori étranger à la progression la plus lente (un tournoi derrière le Brésilien Wakaazuma).
    - Kaonishiki est le deuxième plus vieux shin-juryo de l'histoire (un seul parmi les dix a réussi à atteindre la makuuchi). C'est aussi le plus vieux en ce qui concerne les anciens universitaires.
    - Matsutani est la plus haute promotion de l'histoire pour un makushita.
    - Hamanishiki est le record absolu du nombre de tournois pour revenir en juryo (38 ). Il est en outre l'un des seulement six lutteurs à être retombé de makuuchi en dessous des makushita et avoir fini par revenir chez les sekitori, et le sixième lutteur le plus âgé à revenir chez les juryo.
    - Pas de rétrogradation de makuuchi, une première depuis mars 1998.
    - Sagatsukasa n'est que le huitième rikishi à passer de makushita en makuuchi après un seul tournoi en juryo.
    - Il n'y a que 40 makuuchi, il n'était pas arrivé depuis septembre 1987 qu'on ait moins que le maximum autorisé de 42.
    - Arawashi est le vingtième sekitori mongol de l'histoire, le 51ème étranger.

  3. #23
    Citation Envoyé par toonoryu Voir le message
    Euh, c'est du 50/50, en la circonstance...
    Ah bon? Kisenosato mis à part (car sa carrière n'est pas finie), le seul lutteur qui a été sanyaku 20 fois avant ses 25 ans a été Tochiazuma, qui a fini ozeki. Si on leur accorde un an de plus pour être 20 fois sanyaku, on ajoute Kaio et Musoyama, tous deux ozeki. Il faut pousser jusqu'à presque un an et demi plus vieux que Kisenosato pour en trouver qui n'ont pas été ozeki...

  4. #24
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Meat coule pas, j'avais lu trop vite ton post et me référais au classement des sekitori ayant atteint cette marque des vingt tournois en sanyaku. Ce n'est cela dit pas nécessairement un bon signe pour lui, car nombre d'autres ne l'ont pas atteinte parce qu'ils sont devenus ozeki plus vite.

    Pour Kisenosato, je le vois bien finir par devenir ozeki à terme, mais plutôt à l'usure à l'instar de Kotomitsuki.

  5. #25
    ... Ou Kaio, qui a longtemps traîné sanyaku avant la promotion! (et encore plus longtemps pour passer yokozuna. M'est avis qu'il attend qu'Hakuho soit à la retraite.)

    Reste quand même que Kisenosato est un lutteur très, très précoce... Même si on a des monstres de précocité qui sont arrivés plus haut plus tôt, comme Kotooshu ou Hakuho!

  6. #26
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par X-Philohana Voir le message
    ... Ou Kaio, qui a longtemps traîné sanyaku avant la promotion! (et encore plus longtemps pour passer yokozuna. M'est avis qu'il attend qu'Hakuho soit à la retraite.)

    Reste quand même que Kisenosato est un lutteur très, très précoce... Même si on a des monstres de précocité qui sont arrivés plus haut plus tôt, comme Kotooshu ou Hakuho!
    Kaio est juste derrière Kisenosato dans ce classement en effet, puisqu'il a passé le cap des 20 tournois en sanyaku en 1998 à 25 ans et 5 mois. On trouve derrière Musoyama, Kotonishiki, Hasegawa, Wakanosato, Daikirin, Haguroyama (le sekiwake) et Kotomitsuki.

  7. #27
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par toonoryu Voir le message
    Meat coule pas, j'avais lu trop vite ton post et me référais au classement des sekitori ayant atteint cette marque des vingt tournois en sanyaku. Ce n'est cela dit pas nécessairement un bon signe pour lui, car nombre d'autres ne l'ont pas atteinte parce qu'ils sont devenus ozeki plus vite.

    Pour Kisenosato, je le vois bien finir par devenir ozeki à terme, mais plutôt à l'usure à l'instar de Kotomitsuki.
    Ce classement publié par la NSK est étrange... j'avoue ne pas le comprendre...
    Ce matin je le regardais et me disait tiens Kotooshu n'y est pas... et étrange aucun des rikishi cité n'a été Yokozuna par la suite...
    Alors je vais sur sur Sumoreference et j'étudie quelques Yokozuna récents ... et Kotooshu...
    Kotooshu passe 4 tournois Komusubi et Sekiwake - si je rajoute 16 tournois Ozeki on arrive à Juillet 2008 soit 25 ans et des brouettes pour atteindre les 20 tournois dans les rangs Sanyaku... et pourtant il n'est pas dans ce classement !
    Bon côté yokozuna je clique au hasard sur Takanohana : ok il passe 19 tournois entre Komusubi et Ozeki avant de devenir Yokozuna donc lui ok il n'a rien à faire dans ce classement. Mais bon Musashimaru ou encore Asahifuji dont j'ai regardé l'historique ont tous atteint les 20 tournois dans les rangs Sanyaku avant le dernier du top10 du site de la NSK c'est à dire Kotomitsuki (29 ans et 6 mois)
    Ce classement est donc à prendre avec des pincettes - ma définition personnelle de sanyaku m'échappe !!!

    EDIT : il faut lire ce classement comme celui des rikishi les plus jeunes ayant passé 20 tournois soit classé Sekiwake soit Komusubi.. et non Sanyaku
    Youngest Rikishi With 20 Sanyaku Tournaments
    (modern era)

    Rikishi Age Top Rank
    1 Tochiazuma 24 yrs., 11 m., 20 d. Ozeki
    2 Kisenosato 24 yrs., 11 m., 24 d. (Sekiwake)
    3 Kaio 25 yrs., 5 m. (Ozeki)
    4 Musoyama 25 yrs., 10 m. Ozeki
    5 Kotonishiki 26 yrs., 4 m. Sekiwake
    6 Hasegawa 27 yrs., 3 m. Sekiwake
    7 Wakanosato 27 yrs., 9 m. (Sekiwake)
    8 Daikirin 27 yrs., 10 m. Ozeki
    9 Haguroyama 28 yrs., 2 m. Sekiwake
    10 Kotomitsuki 29 yrs., 6 m. Ozeki
    Dernière modification de Kaiomitsuki, 30/06/2011 à 19h32

  8. #28
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    C'est comme cela que je l'avais compris. La définition originelle de sanyaku a évolué avec le temps, passant des trois rangs finaux aux deux rangs en dessous de la "Grande Barrière" (Ozeki). Ce classement correspond aux fusées du banzuke dont les deux derniers étages ont connu des soucis de fonctionnement...

  9. #29
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    D'ailleurs parmi ces soi-disant précoces car aucun n'a réussi à atteindre le grade de yokozuna manifestement trop élevé pour eux....
    Ceci est un secret.....


  10. #30
    Fais attention, deux des trois premiers sont encore en activité!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Nagoya 2010 : banzuke
    Par Imumaru dans le forum Basho
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/07/2010, 18h19
  2. Nagoya 09 : Banzuke à télécharger
    Par yomugi dans le forum Basho
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2009, 20h10
  3. Nagoya 09 : Banzuke
    Par Kaiomitsuki dans le forum Basho
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/07/2009, 13h03
  4. Banzuke Nagoya
    Par toonoryu dans le forum Basho
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/06/2007, 13h09
  5. Banzuke du Nagoya basho.
    Par nabudetoulouse dans le forum Basho
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2006, 15h08

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé