• konishiki

    par Publié le 30/08/2008 10h24  Nombre de lectures: 3165 

    Le président mongol a reçu le premier groupe de rikishi . Il est très fier concernant l'évènement.Il a tenu à remercier ceux qui ont oeuvré pour la mise en place du jungyô . Les rikishi mongols sont célèbres dans leur pays. Pour leurs rendre un honneur supplémentaire , c'est Oshima oyakata qui a été nommé comme chef de délégation pour ce jungyô. Bel hommage car il fut le premier oyakata a recruter des mongols dans le sumô professionnel.
    ...
    par Publié le 30/08/2008 10h22  Nombre de lectures: 3162 

    Kotomitsuki ne sera pas du voyage en Mongolie pour l'instant. Lors de l'escale à Séoul, il a souffert de l'appendicite et il a été hospitalisé. L'ôzeki a reçu un traitement. Il était très souffrant , au point qu'ils ne pouvait pas s'envoler de nouveau vers le Japon. Après avoir pris le traitement , son état s'est amélioré. Aucune décision concernant une intervention chirurgicale n'a été encore prise , quand il sera de retour au Japon.

    ...
    par Publié le 30/08/2008 10h22  Nombre de lectures: 994 

    La Mongolie accueille les sekitori pour un jungyô.
    Une partie des sekitori est arrivée en Mongolie . L'accueil a été chaleureux . Un merveilleux accueil attendait les rikishi , avec un orchestre , des costumes traditionnels etc...
    Les rikishi mongols veulent donner le maximum en l'honneur de leur patrie.
    La mongolie a fourni depuis les années 90 de nombreux rikishi de talent.
    Notament deux yokozuna .
    Asashôryû veut montrer différents aspects du sumô et pas seulement le combat ou le dohyô-iri.
    Le spectacle sera au rendez vous car ...
    par Publié le 24/07/2008 21h38  Nombre de lectures: 2893 

    L'ozeki de la Tomozuna-beya a remporté à l'issue de la 12ème journée de ce Nagoya basho , la 747ème victoire de sa brillante carrière.
    Kaiô dépasse ainsi le nombre de victoire d'une autre légende vivante de ce sport, l'immense yokozuna Taihô.

    Lors de cette 12ème journée , l'ozeki de la Tomozuna-beya atteint le kachi-kochi et rentre dans l'histoire, le jour de son 36ème anniversaire .


    Une belle victoire pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans.

    Chapeau Kaiô-zeki !


    ...
    par Publié le 24/07/2008 19h03  Nombre de lectures: 2644 

    Hakuhô est toujours le patron !



    Le yokozuna Hakuhô est toujours invaincu sur ce Nagoya basho.
    Il était aujourd'hui opposé à l'ozeki Chiyotaikai.
    Le yokozuna bat ce dernier sur yorikiri et se rapproche un peu plus du titre. Il survole la compétition avec une fiche toujours vierge en défaite.

    L'ozeki Kotoôshû devait faire face au sekiwake Ama. Victoire par tottari du sekiwake mongol sur l'ozeki bulgare. Ama réussit le kachi-kochi.

    L'ozeki Kotomitsuki avait face à lui un adversaire de valeur, en la personne de Gôeidô. Ce dernier devra baisser pavillon devant le puissant rikishi de la Sadogatake-beya sur yorikiri.
    Kotomitsuki porte à neuf son nombre de victoires sur ce Nagoya basho.

    Kaiô remporte une précieuse victoire , atteignant le score positif en battant le ...
    par Publié le 23/07/2008 17h27  Nombre de lectures: 2677 

    Hakuhô garde le cap !



    Lors de la onzième journée de ce Nagoya basho 2008 , le yokozuna Hakuhô garde le contrôle de la course au yûshô.
    Il avait face à lui ,le Sekiwake Ama qui est toujours un adversaire coriace pour celui qui lui fait face, mais le Yokozuna de la Miyagino-beya continue sur sa lancée victorieuse en le battant sur Kimedashi. Onze journées et toujours aucune défaite au compteur. Hakuhô se rapproche encore un peu plus du titre.
    Ama , quand à lui est à une victoire du kachi-kochi.

    L'ôzeki vétéran Kaio réussit à expulser son adversaire du jour , Tochinonada grâce à un yorikiri . Kaiô est également à une victoire du kachi-kochi.

    Le duel des ôzeki entre Chiyotaikai et Kotomitsuki aura tourné en la faveur du lutteur de la Kokonoe-beya. Chiyotaikai ...
    par Publié le 20/06/2008 19h48  Nombre de lectures: 3342 

    Le grand yokozuna Kitanoumi qui a marqué l'histoire du sumô dans les années 70 et début des années 80 aura droit à un monument à sa gloire.
    Kitanoumi qui a remporté 24 yûshô durant sa grande carrière sera ainsi immortalisé dans la ville où il vit le jour.
    Une belle statue est érigée à Sobesucho , Hokkaido .
    Kitanoumi est représenté avec son kesho mawashi et sa tsuna. Il porte dans sa main droite ,le sabre.
    L'aura naturelle qui était celle du yokozuna durant sa carrière refait surface quand on voit la statue.
    Kitanoumi qui est l'actuel Rijichô de la Nihon Sumô Kyôkai sera sans doute très ému pour l'inauguration ...
    par Publié le 15/06/2008 22h26  Nombre de lectures: 3340 

    Les sekitori se sont rendus à Los Angeles pour un tournoi d'exhibition . Le sumô étant populaire au USA.

    Les USA ayant marqué la discipline avec les légendaires sekitori Hawaiens comme Takamiyama, Konishiki, Akebono et Musashimaru, le public américain a apprécié la prestation des lutteurs présents pour cet évènement.
    Hormis les combats , la participation des enfants faisant face à un rikishi professionnel remporta un grand succès .Tamakasuga et Tosanoumi ont été battu par de vaillants petits bambins durant cet excercice.

    Le public aura aussi apprécié l'entrée des lutteurs , le Dôhyô-iri de la Makuuchi avec les magnifiques ...
    par Publié le 02/06/2008 21h52  Nombre de lectures: 3791 

    Voici le compte rendu de mon aventure milanaise.


    Départ de Marseille , samedi 31 Mai 2008 vers 10 h , direction L'Italie , Milan .
    J' arrive à l'hôtel vers 15 h où je suis accueilli par les officiels, l' organisation .

    Je commence par remplir la fiche d'information complémentaire , ensuite , c'est la pesée !
    Je n'ai mangé que très peu la veille et le matin du départ car , je suis limite en poids.
    Mais la bonne nouvelle arrive quand , je vois s'afficher sur la bascule 84 kg et 700 g.
    Un grand soulagement pour moi car je ne voulais pas combattre dans la catégorie supérieure car physiquement ( Puissance ) , je ne serais pas au niveau.

    La seçonde bonne nouvelle est l'arrivée de celui qui est devenu un bon copain , l'italien Marco Ferretti.
    Marco combat en - de 115 kg et il enseigne le sumô en Italie .
    Marco est un bon combattant . Il a déjà un bon palmarès , avec plusieurs podiums en sumô amateur.
    Nos retrouvailles sont ...
    par Publié le 21/05/2008 13h42  Nombre de lectures: 2751 

    Kotoôshû ne lâche pas!

    Asashôryû est battu par un Kotoôshû en état de grâce. Un magnifique yorikiri expulse le yokozuna hors du cercle sacré. L'ozeki de la Sadogatake-beya fait sensation en battant Asashôryû . Ce dernier concède sa deuxième défaite du tournoi.
    Hakuhô se débarrasse de l'ozeki Chiyotaikai qui décidément ne retrouve pas son sumô .Victoire par yorikiri du yokozuna de la Miyagino-beya.
    Le vaillant Kakuryû fait sensation lui aussi ,en battant l'ozeki Kotomitsuki par isamiashi. L'ozeki Kaiô se rapproche doucement du kachi-kochi en battant Wakanohô sur yorikiri . 6ème victoire de l'ozeki vétérant sur ce basho.
    Le Sekiwake Kotoshôgiku ...

    par Publié le 13/05/2008 13h55  Nombre de lectures: 3055 

    Trois ozeki au tapis!

    Le yokozuna Hakuhô conserve toujours une longueur d'avance sur le yokozuna Asashôryû. Le yokozuna de la Miyagino beya a remporté son combat face au colosse estonien Baruto grâce à la technique de sushoharai.
    Asashôryû obtient sa deuxième victoires en remportant son combat face à Kokkai sur yorikiri.
    Chez les ôzeki , plusieurs surprises ! L'ôzeki de la Kokonoe-beya , Chiyotaikai n'a pu engranger sa troisième victoire , victime d'un hikiotoshi du maegashira 2, Wakanohô. L'ôzeki Kotomitsuki a perdu lui aussi son combat contre l'autre maegashira 2 (coté Est ) Kyokutenhô. L'ôzeki vétérant Kaiô est victime du puissant oshizumo de ...

    Page 9 sur 9 PremièrePremière ... 789
  • Forum

    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Aujourd'hui, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato Hier, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic Hier, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Kotonowaka change de shikona à l’issue de ce tournoi et s’appellera désormais Kotozakura, nom choisi par son grand-père, Oyakata de la Sadogatakebeya.

    skydiver 25/03/2024, 11h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Onosato est promu en sanyaku. Daieisho descend dans le classement à l’inverse d’Asanoyama. Le sort d’Atamifuji n’est pas encore décidé.

    skydiver 25/03/2024, 11h53 Voir le dernier message