• toonoryu

    par Publié le 22/09/2009 15h51  Nombre de lectures: 3965 

    Mort de faim.

    C’est le sentiment qu’on peut avoir en contemplant le sumo proposé actuellement par le yokozuna Asashoryu. Dépassé depuis six mois par son cadet mongol Hakuho, le dai-yokozuna semble vouloir prouver à tout le monde qu’il est là et bien là, qu’il va falloir encore compter sur lui et que l’intai n’est pas pour demain. Confronté à Kisenosato qui reste l’un des lutteurs les plus dangereux du plateau, Asashoryu domine son combat, comme souvent sur cet Aki basho, par la faveur d’un tachiai éclair, qui lui permet de passer sous la garde de son adversaire. A partir de cette position, il n’a plus ...
    par Publié le 26/09/2008 08h32  Nombre de lectures: 2197 

    Après un ouvrage didactique fouillé et la très originale biographie d'Akebono, j'ai décidé cette fois-ci de remonter encore un peu plus dans l'histoire, en dénichant une biographie un peu oubliée de celui qui fut le premier lutteur gaijin à intégrer la makuuchi et y remporter un makuuchi yushô(titre en première division), et qui détient encore aujourd'hui des records de longévité dans le sumô professionnel, tant fut grand son amour de la discipline : Takamiyama, aujourd'hui Azumazeki oyakata.



    La biographie, qui surfait sur le récent succès de l'Hawaïen lors du Nagoya basho 1972, ne décrit donc pas l'intégralité ...
    par Publié le 30/10/2006 12h47  Nombre de lectures: 4877 

    Dans le foulée de la parution du MDS (et avant mon départ pour deux mois de folie), rien de tel qu’un nouveau numéro de SFM, dont voici le résumé des articles en ligne avec les liens vers les versions françaises.

    - Isegahama oyakata, ancien ozeki Kiyokuni: Le récit de la vie de l’ancien ozeki Kiyokuni, qui prendra sa retraite au prochain basho.




    - Les jeunes et le sumo: Premier volet d’une enquête sur les façons de réconcilier les jeunes Japonais avec leur sport national.




    - Rikishi de jadis: Joe Kuroda , orfèvre de l’Histoire sumoïstique, nous offre la deuxième partie du récit de la carrière de Minanogawa, 34ème yokozuna




    - Heya Peek: Chronique des Championnats du Monde de Sumo amateur de Sakai.




    - Minarai: Aperçu des rikishi des divisions inférieures



    - Pour éviter de se laisser pousser les ongles: Le très caustique Eric Blair nous offre sa définition des « imposteurs » du sumo.



    - Ressentir le sumo: Eduardo de Paz nous confie ses sensations suite à son premier pèlerinage en Terre Sainte du sumo, au Kokugikan.



    - Retour sur l’Aki basho: Revue de détail des plus et des moins du dernier Aki basho.



    - Photo Bonanza: Des photos en exclu du dernier basho, et des derniers championnats d’amasumo.



    - Les rikishi à surveiller: Les performances possibles pour le Kyushu basho.



    - Kimarite focus: L’habituel décorticage technique de Mikko Mattila, cette fois sur les techniques de portés (Tsuridashi, tsuriotoshi, okuritsuridashi ...

    par Publié le 28/08/2006 11h29  Nombre de lectures: 4357 

    Les vacances s’achèvent et il est temps de se remettre au sumo sérieusement. pour cela, rien de tel qu’un nouveau numéro de SFM, dont voici le résumé des articles en ligne avec les liens vers les versions françaises. Il n'y a plus qu’à cliquer pour qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre sur la version française… comme d’habitude.



    Akeni : les boîtes à trésor du sumo

    Un récit passionnant sur l’orfèvre qui confectionne les akeni, les superbes malles ouvragées des sekitori.



    Rikishi de jadis

    Joe Kuroda , orfèvre de l’Histoire sumoïstique, nous offre la première partie du récit de la carrière de Minanogawa, 34ème yokozuna




    Heya Peek

    Chronique d’une visite à la Mihogaseki-beya, une heya « old style ».

    Minarai

    Aperçu des rikishi des divisions inférieures


    Matta-Henka
    Une analyse fort intéressante sur la henka et ses modes d’exécution à travers les âges (récents).


    Retour sur le Natsu basho

    Revue de détail des plus et des moins du dernier Nagoya basho.


    Photo Bonanza

    Des photos en exclu du dernier basho, d’un keiko à la Kokonoe-beya et d’un tsunauchi.


    Les rikishi à surveiller

    Les performances possibles pour l’Aki.


    Kimarite focus

    L’habituel décorticage technique de Mikko Mattila, cette fois sur des techniques rares à vocation offensives (susoharai, chongake, nimaigeri)


    Sumo Amateur

    La première rubrique qui chronique de façon régulière l’évènementiel dans le monde de l’amasumo.


    SFM Quiz

    Le Quiz de SFM par son (anonyme) auteur.


    Little Yokozuna

    Résumé de « Little Yokozuna ...

    par Publié le 28/06/2006 08h44  Nombre de lectures: 4668 

    Tout nouveau, tout chaud, SumoFanMagazine numéro 7 est enfin en ligne. En tout, une vingtaine de textes qui j’espère vous donneront autant de plaisir à lire que j’en ai eu à les traduire en VF, rien que pour vous… Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici le résumé des articles en ligne avec à la suite de ce texte les liens vers les versions françaises. Y a plus qu’à cliquer pour qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre sur la VF…






    L’interview



    En exclusivité, un entretien avec Baruto, le phénomène estonien.



    Rikishi de jadis



    Joe Kuroda poursuit son travail d’historien, avec ce mois-ci Kagamisato Kiyoji, 42ème yokozuna.



    Heya Peek



    Chronique d’une visite à la Kokonoe-beya.



    L’ABC du sumo



    Barbara Ann Klein nous parle du tsunauchi, la fabrication de la corde mythique des yokozuna.



    Retour sur le Natsu basho



    Revue de détails des plus et des moins du dernier Natsu basho.



    Minarai



    Aperçu des rikishi des divisions inférieures



    Photo Bonanza



    Des photos en exclu du dernier basho, d’un keiko à la Kokonoe-beya et d’un tsunauchi.


    Nagoya s’approche


    Un texte plein d’humour sur la problématique du basho à Nagoya.


    Les rikishi à surveiller


    Pierre Wohleben donne son sentiment sur les performances possibles à Nagoya.


    Kimarite focus


    L’habituel décorticage technique de Mikko Mattila, cette fois sur les techniques à vocation défensive (utchari, oshimuso, harimanage)


    Sumo Amateur


    La première rubrique qui chronique de façon régulière l’évènementiel dans le monde de l’amasumo.


    Pick The Yusho Winners


    Le jeu par son créateur.


    Gaijin Yokozuna


    Résumé du nouvel ouvrage sur le sumo qui vient de paraître, la biographie de Chadwick Rowan, le yokozuna Akebono.


    Kokugi connections


    Les sites web sumo du mois


    Rendre les basho plus spectaculaires ?


    Un débat sur l’opportunité d’ajouter des éléments de show pour attirer plus de spectateurs.


    Comment je suis devenu un fan de sumo


    Courrier des lecteurs


    N’hésitez pas à en envoyer une (même en français, je m’occupe de les traduire), la lettre sélectionnée peut vous faire gagner un cadeau (banzuke, etc.)


    Henka or not Henka


    Essai d’analyse sur les henka lors des basho. Ce texte fait partie de la page interactive que vous pouvez visiter pour participer aux votes.


    La course à l’ascenseur


    Une analyse de l’amplitude des variations des rikishi dans le banzuke (avec les règles de calcul).


    Le Banzuke Eternel


    Lon Howard s’attèle à la tâche de constituer un banzuke comprenant tous les rikishi de l’Histoire du sumo. Premiers résultats ce mois-ci (avec les règles de calcul).



    Voili voilou, c’est tout pour cette édition (et c’est déjà pas mal…). N’hésitez pas à me faire part de votre avis ou de vos suggestions de tout ordre, ici ou directement sur le site de SFM. Et rendez-vous en août ! ...

    Page 16 sur 16 PremièrePremière ... 6141516
  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Takakeisho Ozeki n’a pas repris l’entraînement suite à sa blessure à l’épaule contractée durant le basho. Il est actuellement en soins

    skydiver Aujourd'hui, 19h13 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Aujourd'hui, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato Hier, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic Hier, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Kotonowaka change de shikona à l’issue de ce tournoi et s’appellera désormais Kotozakura, nom choisi par son grand-père, Oyakata de la Sadogatakebeya.

    skydiver 25/03/2024, 11h58 Voir le dernier message