• Kotononami

    par Publié le 22/01/2008 07h41  Nombre de lectures: 3727 

    <div align="justify"> Statu-quo en tête <p> On pourrait presque parler de journée sans surprises aujourd'hui si l'on se fie strictement aux résultats. Les lutteurs nous ont par contre gratifié de quelques passe-d'armes jubilatoires par la qualité du spectacle proposé. <br>L'affiche de la journée 100% mongole qui opposait Asashoryu au sekiwake Ama fut à ce titre une des plus emblématiques si l'on en juge par les vivas du public. <br>Le poids-léger de l' Isegahama-beya ...
    par Publié le 28/11/2007 16h29  Nombre de lectures: 3017 

    <div align="justify">L'ancien sekitori de la Musashigawa-beya Buyûzan a annoncé son intai lors de la treizième journée du Kyûshû basho, jour où il concèda le make-koshi face à un autre ancien sekitori, Hokutoiwa. On le savait diminué depuis pas mal de temps par divers pépins physiques aux genoux et au dos.
    A 33 ans , Buyûzan a donc décidé d'arrêter les frais déclarant : " Je ne peux plus pratiquer mon oshi-zumô davantage, je crois avoir réalisé tout mon possible, mon ...
    par Publié le 22/11/2007 15h24  Nombre de lectures: 2935 

    <div align="justify">Le sprint final est lancé!<p> Cette 12ème journée du Kyûshu-bashô nous proposait une affiche alléchante , un grand classique des dohyô puisqu'elle mettait aux prises pour la 32ème fois Kotomitsuki et Chiyotaikai. Une affiche d'autant plus décisive du fait que les deux ôzeki faisaient tous deux partie du groupe des 4 lutteurs de tête avec 9 victoires et 2 défaites. <br> Le combat fut cependant bref puisque Chiyotaikai pris l'avantage d'emblée ...
    par Publié le 13/11/2007 14h08  Nombre de lectures: 2838 

    <div align="justify">Carton plein du Yokozuna et des Ozeki.<p> Les haut-gradés ont su faire respecter leur rang en cette 3ème journée du Kyûshû-bashô.<br> Le Yokozuna Hakuhô l'a emporté fort logiquement sur Miyabiyama. Après une brève empoignade en oshi-zumo , Hakuhô parvint à obtenir une prise de mawashi qui s'avéra comme souvent décisive face à l'ex-ozeki de la Musashigawa-beya. Il conclut son combat sur un superbe uwatenage.<br> Kotomitsuki restait sur ...
    par Publié le 12/11/2007 15h20  Nombre de lectures: 2947 

    <div align="justify">Kaiô ne lâchera rien! L'ozeki vétéran de la Tomozuna-beya , kadoban pour son basho à domicile a certainement rassuré son public venu en masse pour le soutenir aujourd'hui. Au delà du résultat c'est la manière qui fut très convaincante. En effet , Kaiô s'est imposé dès le tachi-ai sur un Miyabiyama complètement surpris par la vivacité de son adversaire. Le rikishi de la Musashigawa-beya s'est retrouvé hors du dohyô sur un puissant yorikiri sans avoir pu esquisser ...
    par Publié le 17/07/2007 19h25  Nombre de lectures: 2968 

    <div align="justify">Kotomitsuki touche au but!<p> L'évènement de cette dixième journée était bien évidemment le dernier combat opposant le shin-yokozuna Hakuhô au sekiwake Kotomitsuki tous deux invaincus jusqu'alors. La tension était à son comble lors des préparatifs d'avant combat , on a pu ressentir l'extrême concentration des deux rikishi mesurant l'enjeu de leur rencontre.<br> Kotomitsuki prit l'avantage dès l'atari obtenant une prise extérieure gauche ferme ...
    par Publié le 10/07/2007 20h40  Nombre de lectures: 3356 

    <div align="justify">Chiyotaikai chute!<br> Chiyotaikai était le dernier ozeki à ne pas avoir connu la défaite. C'est chose faite puisqu'il a du s'incliner ce jour face au russe Rohô. Une rencontre qui s'est déroulée en 2 parties puisque les shinpan n'ont pas pu déterminer le vainqueur du premier combat. Rohô remporta de façon expéditive le second sur oshitaoshi et reste invaincu.<br> Le yokozuna Asashôryû a du s'employer face à l'ancien ozeki Dejima l'emportant au ...
    par Publié le 24/05/2007 19h29  Nombre de lectures: 3403 

    <div align="justify">Asashôryû lâche prise.<br> Coup de tonnerre au Ryôgoku Kokugikan! Le yokozuna Asashôryû , jusqu'alors au contact de Hakuhô se retrouve décroché de la course au Yûshô et ce à 3 journées de la fin du tournoi.<br> Le responsable? L'ozeki de la Kokonoe-beya Chiyotaikai qui a littéralement jailli au tachi-ai enchaînant tsuppari et nodowa sans laisser aucune chance au yokozuna de réagir. Malgré une résistance épique , ce dernier a du céder sur une dernière ...
    par Publié le 15/05/2007 19h53  Nombre de lectures: 3283 
    Prévisualisation de l'article

    Historique!

    Le Yokozuna , les 4 Ozeki et les 2 Sekiwake restent invaincus après 3 journées présentant donc une fiche commune de 21 victoires pour aucune défaite.
    La dernière fois qu'un tel événement se produisit en présence de tous les Yokozuna , Ozeki et Sekiwake en activité était lors du Natsu basho 1902 , 105 ans!
    Ce rappel historique n'en rend que plus extraordinaire la performance collective de nos 7 lutteurs actuels : Asashôryû , Hakuhô , Kotoôshû , Kaiô , Chiyotaikai , Kotomitsuki et Ama.
    Cette série s'arrêtera quoiqu'il arrive demain puisque Chiyotaikai et Ama seront face à face.<br>
    Le yokozuna Asashôryû n' a guère connu de difficultés lors de son combat du jour face au jeune Kisenosato , l'expulsant du dohyô en quelques secondes sur oshidashi.
    Tout aussi expéditifs ont été les quatre ozeki. Le tachi-ai explosif de Chiyotaikai n'a laissé aucune chance au komusubi Kotoshôgiku qui s'est retrouvé hors du dohyô avant même d'avoir pu prendre la moindre initiative. L'ozeki de la Kokonoe-beya est rappelons-le, kadoban et a annoncé publiquement qu'il se retirerait en cas de make-koshi. Réussir sa première semaine est donc primordial avant d'affronter les hauts-grades.
    L'ozeki Hakuhô a parfaitement contrôlé son combat face à l'ancien sekiwake Tamanoshima le concluant en puissance par un kotenage.
    ...
    par Publié le 14/05/2007 16h26  Nombre de lectures: 3244 

    <div align="justify">Les haut-grades gardent le cap.<br> A l'image de la première journée , les sept premiers lutteurs du banzuke soit le yokozuna , les quatre ozeki et les deux sekiwake ont remporté ce jour une seconde victoire.<br> Les deux favoris annoncés de ce basho , le yokozuna Asashôryû et l'ozeki Hakuhô n'ont pas été réellement mis en danger par leurs adversaires respectifs, le maegashira 1e Hômashô et le géorgien Kokkai.<br> Chiyotaikai qui rappelons-le, ...
    par Publié le 18/05/2006 18h14  Nombre de lectures: 3836 

    La situation s'éclaircit progressivement en tête. Ils ne sont en effet plus que trois (à moins d'un concours de circonstances peu probable) à pouvoir postuler pour la victoire finale.<br> Miyabiyama l'emporte relativement facilement sur un Kotoôshû toujours diminué par sa blessure au genou droit. Oshidashi et 11ème victoire pour le sekiwake de la Musashigawa-beya qui au passage s'offre 4 ozeki sur ce Natsu-basho. La situation de Kotoôshû semble par contre bien compliquée puisqu'avec une fiche ...
    Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Takakeisho Ozeki n’a pas repris l’entraînement suite à sa blessure à l’épaule contractée durant le basho. Il est actuellement en soins

    skydiver Aujourd'hui, 19h13 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Aujourd'hui, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato Hier, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic Hier, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Kotonowaka change de shikona à l’issue de ce tournoi et s’appellera désormais Kotozakura, nom choisi par son grand-père, Oyakata de la Sadogatakebeya.

    skydiver 25/03/2024, 11h58 Voir le dernier message