• Sumo à Budapest

    Un français participe aux championnats d'Europe de sumo à Budapest!

    Voici le récit de son aventure:



    C'est parti.

    Ces 5 derniers mois je me suis battu pour être dans cet avion, en route vers Budapest. Les championnats d'Europe de Sumo... mais qu'est ce que je fais là?



    Depuis 1999, aucun lutteur n'a représenté la France en Sumo amateur. Et moi je débarque avec mon background de karateka et d'athlète, et je m'embarque cash pour des championnats d'Europe de lutte... Est ce bien raisonnable? J'ai beau être costaud et avoir appris à bouger, connaître les bases des déplacements et du timing et m'être bien entraîné, le corps à corps je n'y connais rien, ou presque... Mais il est trop tard pour se poser ce genre de questions.



    Je passe par Genève pour rejoindre Budapest. Là mon ami Richard Neal, professeur d'un club de Sumo de Lausanne, me présente à François Vahl, président de la fédération Suisse. La rencontre est chaleureuse et enrichissante. On évoque la triste affaire de l'éviction de Lausanne au profit de Chiang Mai pour les prochains championnats du monde. Je découvre alors que même le Sumo amateur n'échappe pas à la politique, très loin de là même... Je réalise aussi qu'en tant que "représentant de la France", mon rôle à Budapest ne va peut être pas se limiter à être un simple compétiteur anonyme. Je ne sais juste pas encore à quel point...
    La veille du jour de l'ouverture du tournoi, le mercredi soir, je débarque à l'aéroport de Budapest. L'organisation hongroise a envoyé une voiture pour me récupérer. Tout au long de cette manifestation je devrais être impressionné par le professionnalisme des organisateurs... Les horaires glissent parfois un peu, mais tout est prévu et géré dans les moindres détails, et ceci avec une sympathie systématique.