• Sumo à Budapest

    Un français participe aux championnats d'Europe de sumo à Budapest!

    Voici le récit de son aventure:



    C'est parti.

    Ces 5 derniers mois je me suis battu pour être dans cet avion, en route vers Budapest. Les championnats d'Europe de Sumo... mais qu'est ce que je fais là?



    Depuis 1999, aucun lutteur n'a représenté la France en Sumo amateur. Et moi je débarque avec mon background de karateka et d'athlète, et je m'embarque cash pour des championnats d'Europe de lutte... Est ce bien raisonnable? J'ai beau être costaud et avoir appris à bouger, connaître les bases des déplacements et du timing et m'être bien entraîné, le corps à corps je n'y connais rien, ou presque... Mais il est trop tard pour se poser ce genre de questions.



    Je passe par Genève pour rejoindre Budapest. Là mon ami Richard Neal, professeur d'un club de Sumo de Lausanne, me présente à François Vahl, président de la fédération Suisse. La rencontre est chaleureuse et enrichissante. On évoque la triste affaire de l'éviction de Lausanne au profit de Chiang Mai pour les prochains championnats du monde. Je découvre alors que même le Sumo amateur n'échappe pas à la politique, très loin de là même... Je réalise aussi qu'en tant que "représentant de la France", mon rôle à Budapest ne va peut être pas se limiter à être un simple compétiteur anonyme. Je ne sais juste pas encore à quel point...
    La veille du jour de l'ouverture du tournoi, le mercredi soir, je débarque à l'aéroport de Budapest. L'organisation hongroise a envoyé une voiture pour me récupérer. Tout au long de cette manifestation je devrais être impressionné par le professionnalisme des organisateurs... Les horaires glissent parfois un peu, mais tout est prévu et géré dans les moindres détails, et ceci avec une sympathie systématique.



    La première nuit se passe bien. Je ne réalise pas encore que c'est l’œil du cyclone, le calme avant la tempête... Du septième étage de l'hôtel Stadion, où je suis installé, j'observe la ville et les environs avec une impression ambiguë. Le centre ville et le fleuve sont à plusieurs kilomètres. Une grande artère mène visiblement tout droit vers la gare, d'où arrivera Richard le lendemain. Ici, la zone semble assez industrielle et pas franchement sexy. Je fais le point. Affaires : ok. Bouffe : ok. Argent : ok. J'ai environ 180 euros en liquide, plus environ 80 autres en francs suisses et encore une cinquantaine en forins, la monnaie hongroise, et une carte Visa internationale. Tout va bien, je peux aller dormir sur mes deux oreilles...



    Le lendemain, c'est le jour des inscriptions des fédérations. Là aussi tout est parfait. La fédération française de Judo, qui couvre le Sumo, m'a confirmé depuis des semaines que tout était réglé : l'inscription annuelle de la fédération, les frais d'inscriptions à mes deux compétitions, et la pénalité financière pour n'avoir pas d'arbitre officiel à présenter pour cette compétition. A ma charge seulement le restant du des frais d'hôtel, que j'ai déjà payé à moitié, impeccable. Enfin le croyais je... Je ne tarde pas à déchanter, premier épisode d'une longue zone de turbulences.



    Lisez la suite de l'aventure en téléchargeant le document pdf: Sumo à Budapest

  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Le vainqueur du tournoi d’Osaka est, lui aussi, aux soins mais, selon les médias locaux, il devrait être pleinement remis pour le prochain basho.

    skydiver Aujourd'hui, 21h17 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Takakeisho Ozeki n’a pas repris l’entraînement suite à sa blessure à l’épaule contractée durant le basho. Il est actuellement en soins

    skydiver Aujourd'hui, 19h13 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Aujourd'hui, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato Hier, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic Hier, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message