• La biographie d'Akebono

    Raconter l’histoire du tout premier étranger à jamais atteindre le plus haut rang du sport national du Japon – le sumo – s’est révélé une chose aussi complexe que l’histoire en elle-même, comme j’ai pu le constater après plusieurs échecs sur ce qui s’est finalement avéré être une version romancée des aventures de Chad Rowan. Ma narration directe à la troisième personne dépeignait bien les défis culturels auxquels il a eu à faire face dès son arrivée à Tokyo, mais ne laissait que peu de place pour l’analyse, manquait souvent de spontanéité et embrouillait mes sources. En un mot comme en cent, elle paraissait « définitive » - une position de narration en opposition avec ma propre conception de la nature très personnelle de ces recherches et de ce qu’elles impliquaient.



    J’ai dépassé les limites de la voix purement autobiographique en y adjoignant un cadre qui fait de ce récit de la vie de Rowan également un exercice autobiographique – une expérience tangible en soi qui n’est aucunement « définitive ». Beaucoup des lecteurs des premières ébauches ont apprécié les ajouts à la première personne, et le côté direct avec ce monde étrange du sumo professionnel. Certains, toutefois, ont trouvé que ce choix stylistique allait à l’encontre de leur recherche sur l’histoire de Chad Rowan. Je suis un personnage de cet ouvrage pour un certain nombre de raisons que je développe plus en détail dans les « notes du biographe », l’une des principales étant mon souhait de mettre l’accent sur le fait que toute biographie est une biographie, et non pas la biographie.


    L’idée de cet aperçu sur la vie de Rowan n’a germé qu’à mon départ pour Tokyo en juin 1998, parce que j’avais pu obtenir une interview de Jesse Kuhaulua après un simple coup de fil. Kuhaulua était le premier étranger à se retirer du sumo professionnel pour devenir un maître et ouvrir son propre centre d’entraînement, et le premier étranger à non seulement produire un yokozuna – le lutteur le mieux classé du sumo – mais bien le tout premier yokozuna étranger : Rowan, ou plutôt Akebono, nom sous lequel il est devenu connu au Japon. Ayant vécu au Japon durant un an en 1992, j’avais été fasciné par la manière dont Kuhaulua, Rowan et plusieurs autres Hawaïens paraissaient s’être fondu dans la culture japonaise pour réussir dans le sumo. En 1992, je trouvais que tout, de l’utilisation d’un cellulaire à l’achat de nourriture, était un défi énorme. Et une fois la première excitation de la vie dans une contrée étrangère partie, beaucoup des adaptations culturelles que j’avais à faire finissaient par m’ennuyer. C’est alors que j’allumais la télévision pour voir Chad Rowan discuter couramment en japonais, ses cheveux coiffés en un chignon de style samouraï, et je me disais : « Par quoi a-t-il dû passer ? Et par quoi passe-t-il encore ? ».



    ----------


    Ceci n'est que le début d'une longue histoire: le récit que nous fait Jack Panek, intitulé Gaijin Yokozuna - A biography of Chad Rowan. Toonoryu (Denis Chaton) nous en livre ici la première version en français. 240 pages de l'histoire du sumo des années 90.

    Toonoryu tient à remercier ceux qui l'ont aidé dans les différentes relectures avant que ce travail de titan ne soit mis en ligne: pereboulon, sumofr et imumaru.

    Téléchargement du document pdf à cette adresse:


    La biographie d'Akebono (6 Mo environ pour 240 pages).

  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Selon l’agence de presse japonaise Kyodo News, des sanctions financières ont été prises aujourd’hui par la NSK, à l’encontre de rikishi

    skydiver 19/04/2024, 12h44 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    D’après divers médias japonais aujourd’hui, la cause du décès est bien une défaillance cardiaque, à l’hôpital où l’ex Yokozuna était traité.

    skydiver 16/04/2024, 18h45 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Les médias japonais donnent un large écho à cette disparition. Akebono Yokozuna, après ses prouesses sur le dohyo, restait une figure populaire au Japon.

    skydiver 12/04/2024, 00h44 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Le site de CNN propose un article consacré au Yokozuna depuis quelques minutes.

    skydiver 11/04/2024, 15h34 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Le 64eme Yokozuna a gagné 11 basho. Il laisse derrière lui son épouse, deux filles et un garçon. Hospitalisé depuis le début du mois, il est décédé d’une

    skydiver 11/04/2024, 15h28 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Je suis au Japon et la télévision publique NHK vient d’annoncer le décès d’Akebono, à l’âge de 54 ans.

    skydiver 11/04/2024, 12h31 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Si vous avez accès à la chaîne NHK International, à compter de dimanche prochain, vous pourrez revoir les meilleurs moments de ce basho. Plusieurs rediffusions,

    skydiver 11/04/2024, 07h19 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    En effet. Information à confirmer mais, à ce jour, je ne trouve toujours pas de liste sur le site de la NSK ou ailleurs.

    skydiver 09/04/2024, 03h14 Voir le dernier message
    lolo

    Osaka basho 2024

    Si c'est le cas, ça fait un sacrée renouvellement.

    lolo 08/04/2024, 21h21 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Petite exposition sympathique qui ne prend qu’une trentaine de minutes. Beaucoup de photos couvrant plusieurs générations de rikishi, des tegata

    skydiver 08/04/2024, 10h45 Voir le dernier message