• Le 6 mai au Kokugikan: compte rendu et photos

    Il fallait se lever de bonne heure pour pouvoir trouver les meilleures places (près du dohyô). En effet, toutes les places étaient gratuites, même celles vendues habituellement aux alentours de 400 €, lors des grands tournois.
    Premiers arrivés, premiers servis.
    Le Kokugikan ouvrait à 7h00 et les entrainements débutaient à 7h30 pour plus de 3h30 de spectacle non-stop.
    A l'entrée, Akebono en costume participait en demandant à la foule des dons pour les habitants de Miyake-Jima victime d'une irruption volcanique. Juste le temps de sortir l'appareil photo et il disparaissait dans les couloirs du Kokugikan... donc vous n'aurez pas cette photo! et moi non plus!


    Contrairement à l'habitude, un important espace autour du dohyô était laissé à l'usage des lutteurs pour qu'ils s'échauffent et réalisent des exercices d'assoupplissement.



    Au hit-parade de popularité, on retrouve toujours parmi les plus populaires Terao qui a fait plusieurs apparitions sur le dohyô, mais aussi Kaio et Takanohana. Ci-dessous: Terao.



    Un des plus impressionnants et des plus virulents aura certainement été Asashoryu qui enregistrait plusieurs séries de victoires de suite.
    Le principe de l'entrainement: un lutteur reste au centre et affronte des adversaires jusqu'à ce qu'il perde. Asashoryu aura été particulièrement spectaculaire, retournant plusieurs fois des situations critiques et utilisant des techniques variées. Ci dessous à droite:



    Sur la photo ci-dessous, ce qui semble être une bousculade ou une bagarre générale, n'en est pas bien sûr. En effet, comme il s'agissait d'un entrainement, les lutteurs n'avaient pas à se blesser en chutant violemment hors du dohyô. Donc les autres lutteurs-spectateurs, se ruaient très vite sur le vainqueur pour qu'il stoppe son action avant qu'il ne soit trop tard.
    Ce qui menait souvent à des situations plutôt drôles. Les vainqueurs étant quelques fois repoussés jusqu'au centre du dohyô par une dizaine de rikishi à la fois...



    Arrivée de Musashimaru qui jette un oeil sur ce qui se passe au centre et qui restera longtemps en retrait à observer les autres.



    Enfin, les yokozuna et ozeki vont s'entrainer ensemble, et les autres rikishi leurs laissent le champ libre. Takanohana est là, mais ne monte pas sur le dohyô...
    Ci-dessous: Chiyotaikai et Kaio.



    Kaio qui bat Musoyama.



    Kaio face à Musashimaru. Kaio au cours de cet entrainement aura été l'adversaire le plus sérieux de Musashimaru mais c'est quand même le yokozuna qui aura été le plus régulier, avec plus de victoires.



    Même si il fut lui aussi projeté hors du dohyô (ici par Kaio), il est certainement le grand favori du prochain tournoi.



    ¨Pas de répit, les combats s'enchainent pratiquement sans relâche:



    Il est 11h00 et on approche de la fin en pensant "quel dommage que Takanohana ne participe pas alors qu'il est resté en retrait du côté Ouest du dohyô!", et il monte finalement sur le dohyô pour simplement effectuer des exercices de "butsukari-geiko".
    Ci-dessous, il est prêt à recevoir la charge de Tochiazuma:



    Deux ou trois seulement avant de réaliser une projection marquant la fin de son apparition.



    Le Kokugikan était pratiquement complet (10000 spectateurs), le spectacle était vraiment impressionnant et non-stop, et à la sortie il ne restait plus qu' attendre les lutteurs qui passeraient peut-être par là.
    Ci-dessous Takamisakari qui essaye de se frayer un chemin dans la foule de fan et qui signe des autographes.



    Le bilan:
    Musashimaru impressionnant.
    Kaio qui devrait être son adversaire le plus difficile.
    Chiyotaikai qui m'a semblé en difficulté (que des défaites face à Musashimaru).
    Musoyama et Tochiazuma plutôt en forme.
    Asashoryu très décidé à jouer sa carte. Un des plus impressionnant de cet entrainement.
    Et l'incertitude Takanohana que je ne vois pas gagner le prochain tournoi...
    Le résultat dans quelques jours!

  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Le vainqueur du tournoi d’Osaka est, lui aussi, aux soins mais, selon les médias locaux, il devrait être pleinement remis pour le prochain basho.

    skydiver Hier, 21h17 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Takakeisho Ozeki n’a pas repris l’entraînement suite à sa blessure à l’épaule contractée durant le basho. Il est actuellement en soins

    skydiver Hier, 19h13 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Hier, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato 27/03/2024, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic 27/03/2024, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message