• Natsu basho 2007 - 3ème journée (mikka-me)

    Historique!

    Le Yokozuna , les 4 Ozeki et les 2 Sekiwake restent invaincus après 3 journées présentant donc une fiche commune de 21 victoires pour aucune défaite.
    La dernière fois qu'un tel événement se produisit en présence de tous les Yokozuna , Ozeki et Sekiwake en activité était lors du Natsu basho 1902 , 105 ans!
    Ce rappel historique n'en rend que plus extraordinaire la performance collective de nos 7 lutteurs actuels : Asashôryû , Hakuhô , Kotoôshû , Kaiô , Chiyotaikai , Kotomitsuki et Ama.
    Cette série s'arrêtera quoiqu'il arrive demain puisque Chiyotaikai et Ama seront face à face.<br>
    Le yokozuna Asashôryû n' a guère connu de difficultés lors de son combat du jour face au jeune Kisenosato , l'expulsant du dohyô en quelques secondes sur oshidashi.
    Tout aussi expéditifs ont été les quatre ozeki. Le tachi-ai explosif de Chiyotaikai n'a laissé aucune chance au komusubi Kotoshôgiku qui s'est retrouvé hors du dohyô avant même d'avoir pu prendre la moindre initiative. L'ozeki de la Kokonoe-beya est rappelons-le, kadoban et a annoncé publiquement qu'il se retirerait en cas de make-koshi. Réussir sa première semaine est donc primordial avant d'affronter les hauts-grades.
    L'ozeki Hakuhô a parfaitement contrôlé son combat face à l'ancien sekiwake Tamanoshima le concluant en puissance par un kotenage.
    Kaiô et Kotoôshû sont respectivement venus à bout de Kakizoe et Tochiôzan sans difficultés sur yorikiri.
    Les deux sekiwake ont eu quelques frayeurs supplémentaires. La dérobade d'Aminishiki au tachi-ai aurait pu être fatale à Kotomitsuki. Il parvint néanmoins à garder l'équilibre pour conclure sur un kimarite (technique) rare non référencé comme une technique officielle , un koshikudake. Ama , l'autre sekiwake a du faire face à la combativité du komusubi Toyonoshima mais parvint à lui agripper le mawashi à 2 mains alors qu'il était acculé à la tawara , yorikiri.
    On notera la seconde défaite de Miyabiyama face au sud-coréen Kasugaô sur tsukiotoshi. L'ancien ozeki semble bien loin de son meilleur niveau jusqu'à présent. Est-il complètement remis de sa récente blessure à la cuisse droite? On peut se poser la question.
    Son compagnon de Heya l'ex-ozeki Dejima reste lui, toujours invaincu tout comme Asasekiryû , Futeno , Hokutôriki et le surprenant Ryûô qui a remporté le face à face des nouveaux arrivants en makuuchi face à Satoyama.
    Parmi les lutteurs en difficulté , Ôtsukasa et Tamakasuga , les deux doyens de la makuuchi n'ont pour l'instant pas remporté le moindre combat.


    Kisenosato poussé dehors par Asashôryû

    En division jûryô , 3 lutteurs sont en tête dont Daimanazuru , Ryûhô et l'estonien Baruto vainqueur de l'ancien sekiwake Takanowaka décidément bien pâle depuis 2 tournois.<br>
    Parmi les sensations de la journée, on notera le nouveau geste d'humeur de Rohô face à Takamisakari. Le russe a repoussé violemment son adversaire au bas du dohyô après avoir remporté le combat.<br>
    Pour terminer sur une note positive , on se souviendra longtemps de cette victoire de Shirononami sur Wakanohô en division jûryô. Le rikishi de l'Onoe-beya a réalisé un utchari d'une rare pureté à montrer dans toutes les écoles de sumo. Splendide!

    Makuuchi



    Jûryô



    PHOTO: source: yomiuri.co.jp
  • Forum

    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Aujourd'hui, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato Hier, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic Hier, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Kotonowaka change de shikona à l’issue de ce tournoi et s’appellera désormais Kotozakura, nom choisi par son grand-père, Oyakata de la Sadogatakebeya.

    skydiver 25/03/2024, 11h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Onosato est promu en sanyaku. Daieisho descend dans le classement à l’inverse d’Asanoyama. Le sort d’Atamifuji n’est pas encore décidé.

    skydiver 25/03/2024, 11h53 Voir le dernier message