• Aki basho 2004 - 7ème journée ( nanoka-me )

    Seul en tête. Kyokushûzan est le seul lutteur encore invaincu. En effet, le Mongol de l'Oshima beya est venu à bout sans trop de difficultés de son adversaire : Tokitsuumi. Suite à un tachi-ai prudent et une poussée avec un nodowa, Kyokushûzan a finalement sorti Tokitsuumi avec un yorikiri, sans avoir tenté au préalable de passer un tsuri-dashi.
    Pour sa part, le yokozuna Asashôryû s'est débarrassé sans trop d'encombres d'un vaillant Tamanoshima. Après avoir encaissé le tachi-ai du lutteur de la Kataonami beya en reculant quelque peu, le yokozuna a placé un uwatenage expéditif, signant ainsi sa quatrième victoire du tournoi. Mais surtout, il montre à ses adversaires qu'il est encore là et qu'il faudra compter sur lui pour le yusho, jusqu'à la fin.

    Bilan mitigé aujourd'hui pour les ozeki : Musôyama n'a pas réitéré son combat d'hier et Chiyotaikai n'a pas pesé lourd. Musôyama a été défait par un Shimotori très vif, qui a su encaisser le tachi-ai de l'ozeki avant de contre-attaquer et de l'emporter en plaçant un superbe uwatenage. Le lutteur de la Kokonoe beya, par contre, n'en finit plus de décevoir ses supporters. Nouvelle défaite aujourd'hui, donc. A sa décharge, signalons qu'il a été vaincu par un Kokkai des grands jours. Ce dernier fut acculé à la tawara par l'ozeki mais parvint à l'emporter, tout en manquant de chuter, par un oshidashi. Kaiô, pour sa part, a remporté son combat sans panache, se contentant d'un hatakikomi.
    A noter la nouvelle défaite d'Hakuhô. Ce dernier fut sorti du dohyô par un puissant Kotomitsuki. Kotoôshû a mis un terme à la série d'invincibilité de Takanotsuru.
    Enfin, Takamisakari a fait montre aujourd'hui d'une envie impressionnante, harcelant Kotonowaka jusqu'à la tawara. Ce dernier, bien que résistant à ces assauts, finit par céder et fut sorti par Takamisakari. Ses supporters étaient aux anges.

    - Tokitenku (J2O ; 4-3) bat Kitazakura (M17E ; 3-4) par uchigake.
    - Kotoôshû (M14E ; 4-3) bat Takanotsuru (M16O ; 6-1) par yorikiri.
    - Toyonoshima (M15O ; 3-4) bat Otsukasa (M13O ; 0-7) par uchigake.
    - Takanowaka (M12O ; 5-2) bat Rohô (M15E ; 5-2) par oshidashi.
    - Hayateumi (M12E ; 2-5) bat Aminishiki (M16E ; 3-4) par yoritaoshi.
    - Jûmonji (M11E ; 5-2) bat Tamakasuga (M14O ; 2-5) par oshidashi.
    - Tochisakae (M13E ; 3-4) bat Futenô (M10E ; 3-4) par oshidashi.
    - Buyuzan (M11O ; 3-4) bat Kaihô (M9O ; 3-4) par oshitaoshi.
    - Kyokushûzan (M10O ; 7-0) bat Tokitsuumi (M8 O ; 1-6) par yorikiri.
    - Takamisakari (M7E ; 3-4) bat Kotonowaka (M9E ; 4-3) par yorikiri.
    - Kakizoe (M6O ; 4-3) bat Hokutoriki (M6E ; 3-4) par hikiotoshi.
    - Dejima (M5O ; 6-1) bat Kotoryû (M8E ; 3-4) par yorikiri.
    - Toyozakura (M5E ; 2-5) bat Takekaze (M7O ; 3-4) par oshidashi.
    - Tosanoumi (M4O ; 3-4) bat Asasekiryû (M4E ; 2-5) par hatakikomi.
    - Kotomitsuki (K1O ; 4-3) bat Hakuhô (M3E ; 4-3) par yorikiri.
    - Miyabiyama (S1O ; 3-4) bat Tochinonada (M3O ; 5-2) par oshidashi.
    - Wakanosato (S1E ; 5-2) bat Kyokutenhô (K1E ; 3-4) par yorikiri.
    - Kokkai (M1O ; 4-3) bat Chiyotaikai (O1O ; 4-3) par oshidashi.
    - Kaiô (O1E ; 5-2) bat Iwakiyama (M2E ; 4-3) par hatakikomi.
    - Shimotori (M1E ; 3-4) bat Musôyama (O2E ; 2-5) par uwatenage.
    - Asashoryu (Y1E ; 5-2) bat Tamanoshima (M2O ; 1-6) par uwatenage.

    7 victoires : Kyokushûzan.
    6 victoires : Dejima et Takanotsuru.
    5 victoires : Asashôryû, Kaiô, Wakanosato, Tochinonada, Jûmonji, Takanowaka et Rohô.
  • Forum

    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Aujourd'hui, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato Hier, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic Hier, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Kotonowaka change de shikona à l’issue de ce tournoi et s’appellera désormais Kotozakura, nom choisi par son grand-père, Oyakata de la Sadogatakebeya.

    skydiver 25/03/2024, 11h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Onosato est promu en sanyaku. Daieisho descend dans le classement à l’inverse d’Asanoyama. Le sort d’Atamifuji n’est pas encore décidé.

    skydiver 25/03/2024, 11h53 Voir le dernier message