• Kyûshû basho 2014 - 8ème journée (Nakabi)

    Mais qu'arrive-t-il à Gôeidô ?

    Ce Kyûshû basho commence progressivement à ressembler à un long pèlerinage sur l'île de Shikoku* pour l'ôzeki Gôeidô. Quatrième défaite contre le Giant Killer du tournoi : Takayasu (2 yokozuna, 1 ôzeki). L'ôzeki ne semble pas pouvoir exprimer pleinement son sumô, lors de ce tournoi, ou alors il a perdu toute inspiration. Facilement pris à défaut par son adversaire, il a été tout aussi rapidement sorti du cercle. Avec sa fiche de 4-4 et encore 2 ôzeki et 3 yokozuna à affronter, Gôeidô est lancé à pleine vitesse vers le kadoban. A moins de rapidement se reprendre d'ici là ? C'est ce que doit se dire Kotoshôgiku, ce soir. Opposé à Kisenosato, il a montré de l'envie, de l'énergie et il a apporté les preuves qu'il peut prétendre à beaucoup mieux que ce que sa fiche montre. Au dernier moment, alors qu'il tenait Kisenosato en équilibre sur le bord du cercle, son genou droit s'est dérobé, et l'appui qui allait avec, permettant à l'ôzeki du Toganoura-beya d'obtenir une septième victoire et de rester au contact des autres leaders.

    Kakuryû s'écarte et guide Ikioi vers le sol. (©Nikkei.com)

    Et pour aller chercher Kakuryû, seul lutteur encore invaincu au début de ce nakabi, il va falloir faire fort. Le Mongol semble intouchable ce mois-ci. Il essuie tous les assauts de ses adversaires sans reculer, encaissant tsuppari et harite sans broncher. Pour mieux contrer et sortir l'impudent. Ikioi en fait les frais aujourd'hui. Il semblerait que, tournoi après tournoi, les habits de yokozuna lui aillent de mieux en mieux. Ce qui est le cas depuis longtemps pour Hakuhô qui, rappelons-le, est en chasse lors de ce Kyûshû. A la chasse au record mythique de Taihô de 33 yûshô. Malgré son faux-pas, contre Takayasu, Hakuhô reste maître de son sujet et ne s'embarrasse pas sur le dôhyô. Terunofuji a vite pris la sortie, et il a même eu le droit à un petit "bonus" du yokozuna. Ce dernier a reçu quelques réprobations de la part du public qui n'apprécie guère ces gestes hors combat. Enfin, il faudra garder un oeil sur lui, Harumafuji est de retour à son niveau réel. Virevoltant, incisif, il donne le sentiment de vouloir passer sa colère des deux défaites qu'il s'est infligé sur chaque adversaire. Avec une telle grinta, il peut encore espérer mettre des bâtons dans les roues de Kakuryû, notamment.

    Les sekiwake ont connu des fortunes diverses. D'un côté, Aoiyama a bien géré son combat contre Aminishiki, assénant quantité de harite et autres tsuppari pour le désorienter, avant de le sortir du cercle. Cette cinquième victoire peut lui offrir un peu de répit avant d'envisager ses futurs combats contre les yokozuna en seconde semaine. De l'autre côté, on a Ichinojô qui a perdu sans combattre ou presque aujourd'hui. Peut-être que son matta l'a déstabilisé et qu'il n'a pas su quoi trouver à faire ensuite. Avec une fiche de 4-4 et quelques ôzeki et un yokozuna à affronter, la seconde semaine s'annonce plus compliquée que prévue.

    Enfin, on soulignera une nouvelle fois la forme incroyable affichée par Kyokutenhô : septième victoire, contre Okinoumi ! Encore une et il décrochera un superbe kachi-koshi. Et qui sait : plus encore ? Une place parmi les joi-jin en janvier prochain ?

    >>> Retrouvez les résultats de la huitième journée sur le forum

    * Le Pèlerinage de Shikoku comporte 88 temples. Dans sa version stricte, il est long de 1170 km et les pèlerins qui le font entièrement à pied mettent entre 40 et 55 jours pour le terminer.
  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Le vainqueur du tournoi d’Osaka est, lui aussi, aux soins mais, selon les médias locaux, il devrait être pleinement remis pour le prochain basho.

    skydiver Hier, 21h17 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Takakeisho Ozeki n’a pas repris l’entraînement suite à sa blessure à l’épaule contractée durant le basho. Il est actuellement en soins

    skydiver Hier, 19h13 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Hier, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato 27/03/2024, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic 27/03/2024, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message