• Kyûshû basho 2014 - 5ème journée (Itsuka-me)

    Hakuhô et Kakuryû s'échappent.

    Et voilà, ça y est, il ne sont plus que deux lutteurs invaincus. Il s'agit, comme d'une évidence, des yokozuna Hakuhô et Kakuryû. Ils n'ont pas failli et ont répondu présent face à, respectivement, Toyohibiki et Takarafuji. Hakuhô y a mis la manière, s'imposant sur uwatenage. Comme toujours depuis de longs mois, il est LE favori pour le yûshô. Mais Kakuryû, sans faire de bruit, reste dans ses pas, grâce son yorikiri du jour. Et ils vont pouvoir continuer en duo leur progression car Kisenosato s'est incliné pour la première fois du tournoi. Le sekiwake Aoiyama, promu pour la première fois à ce grade, réalise une bonne entame de tournoi. Il est venu à bout de l'ôzeki sur tsukidashi. Les ôzeki connaissent des fortunes différentes, au bout de cinq journées. Autant Kisenosato a plutôt bien débuté, autant Gôeidô a mis du temps pour prendre un rythme de croisière et Kotoshôgiku n'en finit plus de perdre. L'ôzeki du Sakaigawa vient d'empocher sa troisième victoire d'affilée du tournoi et émerge enfin du côté des fiches positives. A l'inverse, Kotoshôgiku semble s'écrouler depuis sa première défaite lors de la troisième journée. Est-ce qu'une blessure est responsable de cette méforme ?


    Victoire par uwatenage de Hakuhô, et le regard déjà posé sur demain. (photo ©Nikkei.com)

    A noter aussi les départs plutôt bons des sekiwake. On a déjà parlé d'Aoiyama, vainqueur de Kisenosato aujourd'hui, qui possède une fiche de 3-2, mais qui n'a pas encore affronté de yokozuna, tandis que son compère Ichinojô possède la même fiche, avec toutefois une nuance : son combat (perdu) contre Harumafuji lors du shonichi. Les sekiwake vont donc bientôt entrer dans le dur, surtout Aoiyama, et il sera intéressant de voir où ils se situeront une fois passés dans la "lessiveuse" ôzeki-yokozuna. Pour les komusubi, par contre, et c'était à prévoir : c'est une entame catastrophique. Aussi bien Takekaze qu'Ikioi se retrouvent au terme de cette journée avec une fiche de une victoire pour quatre défaites. Et pourtant, ils n'ont pas démérité. Bientôt le bout du tunnel pour eux et la possibilité de se refaire une santé en seconde semaine.

    Et dans cette seconde semaine, qui allons-nous retrouver ? Ils ne sont pas moins de neuf lutteurs hors sanyaku avec une fiche de 4-1. Citons, pêle-mêle : Chiyomaru, Sôkokurai, Arawashi, Kyokutenhô (toujours là !), Chiyotairyû, Tochinoshin (sa défaite d'hier est déjà un mauvais souvenir), Okinoumi (il sera plus à sa place en haut de banzuke), Toyonoshima et Chiyoôtori. Quand on prend le temps de regarder cette liste, au-delà du fait qu'on a le sentiment que le Kokonoe-beya a lancé une OPA sur le yûshô, on retrouve des lutteurs confirmés, habitués aux joutes avec les sanyaku. Il y a fort à parier que l'un d'entre eux ne sera pas très loin du titre lors du senshûraku. Parce qu'il sera difficile d'aller chercher les deux yokozuna invaincus.
    En jûryô, Fujiazuma a cédé aujourd'hui. Et maintenant, nous allons assister à une véritable foire d'empoigne, car ils sont huit lutteurs en tête de classement. Chose assez classique au sein de cette division, finalement. Tokitenkû, Kagamio, Wakanosato, Fujiazuma, Kitaharima (vainqueur de Fujiazuma), Kagayaki, Tochihiryû et Tenkaihô. Le futur vainqueur de la deuxième division du sumô se trouve peut-être parmi eux. Ou pas ? Réponse dans dix jours.

    >>> Retrouvez les résultats de la cinquième journée sur le forum
  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Takakeisho Ozeki n’a pas repris l’entraînement suite à sa blessure à l’épaule contractée durant le basho. Il est actuellement en soins

    skydiver Aujourd'hui, 19h13 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Terao ] Présentation générale.

    Il avait beaucoup de prestance selon moi et je le trouvais serein.

    skydiver Aujourd'hui, 03h49 Voir le dernier message
    Konosato

    [ Terao ] Présentation générale.

    Fin des annèes 90, quand je regardais le Sumo sur Eurosport le commentateur allemand (j’habite en Suisse allémanique) se répétait toujours quand Terao

    Konosato Hier, 21h23 Voir le dernier message
    liclic

    [ Terao ] Présentation générale.

    Je me souviens très bien de Terao... Il avait un physique presque 'normal' si différent de la plupart des rikishi... Et bien paix à son âme.

    liclic Hier, 12h34 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Et d’accord sur le fait qu’une promotion au grade d’Ozeki est loin d’être évidente. La concurrence se fait rude et il lui faudra

    skydiver 26/03/2024, 15h32 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Je pense aussi pour Asanoyama, oui, mais l’article que j’ai lu ne le mentionnait pas.

    skydiver 26/03/2024, 15h29 Voir le dernier message
    nandoula

    Osaka basho 2024

    Retour d'Asanoyama en sanyaku je présume.
    Curieux de voir s'il arrivera encore à retrouver son grade d'ozeki vu les nouveaux clients qui ont l'air

    nandoula 26/03/2024, 11h09 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Oui, plutôt d’accord. Au vu de leurs performances respectives lors de ce tournoi ça semble assez logique. Néanmoins la NSK nous a habitué à des

    skydiver 25/03/2024, 18h08 Voir le dernier message
    jj

    Osaka basho 2024

    Il semblerait logique de voir Wakamotoharu Se, Abi So, Asanoyama Ke et Onosato Ko. Donc Atamifuji et Daieisho M1. À votre avis?

    jj 25/03/2024, 14h58 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Kotonowaka change de shikona à l’issue de ce tournoi et s’appellera désormais Kotozakura, nom choisi par son grand-père, Oyakata de la Sadogatakebeya.

    skydiver 25/03/2024, 11h58 Voir le dernier message